En accueillant Cuir Invest dans son capital, l’entreprise réussit son pari : développer son savoir-faire d’excellence en préservant l’ADN de la marque.
La Genèse
Justement, revenons d’abord sur l’histoire de la marque pour en comprendre le cheminement jusqu’à cette prise de participation du fonds d’investissement Cuir Invest aujourd’hui. Son fondateur, Alexis Lafont, est un entrepreneur passionné qui a réuni les deux facettes de sa personnalité dans un métier d’excellence : la création et fabrication de souliers français. Créatif dès son jeune âge, passionné de dessin, de sculpture et de photo, il va néanmoins suivre un cursus académique classique et faire de grandes études de commerce et d’ingénieur à Centrale Paris. Cette rigueur va ainsi lui permettre de donner corps à une entreprise pérenne tout en laissant libre cours à sa créativité. Dès le début, l’homme a une vision claire en tête. Tout comme il faut du temps pour façonner ses beaux souliers, il compte bien prendre le temps de développer sa marque sans brûler les étapes, pour asseoir sa réputation, gagner la confiance des clients et transmettre son savoir. Pionnier dans l’art du backstage, il est le premier à montrer dans ses boutiques parisiennes les artisans en train de procéder à la patine des souliers en cuir. Cette authenticité et cette excellence du savoir-faire, avec une fabrication essentiellement française de surcroît, vont générer une véritable communauté de clients et d’afficionados autour de la marque.
De nos jours
C’est cette communauté qui a permis à Caulaincourt de tenir bon pendant des périodes difficiles comme celle du Covid par exemple. Ce temps d’immobilisme forcé n’a pourtant pas été celui de l’inaction. Au contraire, Alexis Lafont l’a mis à profit pour réfléchir aux process, restructurer son activité, renforcer sa marque et améliorer ce qui pouvait l’être. Soutenu massivement par ses clients qui lui ont donné l’élan, l’entrepreneur a repris de plus belle ses activités et ne cesse de développer ses projets. Caulaincourt se veut incarner l’amour du beau soulier, un produit qui apporte du charisme, qui donne confiance en soi et traduit la personnalité de celui qui le porte. À ce propos, il faut dire que le nom Caulaincourt n’a pas été choisi au hasard. Armand de Caulaincourt était grand écuyer de Napoléon. Connu pour être un Dandy avant l’heure, il était notamment chargé de l’équipement des soldats. « À l’époque, on faisait la guerre, vêtus comme des princes, explique Alexis Lafont. La tenue des hommes et l’harnachement des chevaux symbolisaient la puissance d’une armée. » Pour la petite anecdote, Caulaincourt est un aïeul d’Alexis Lafont. Or, ce dernier voulait un nom typiquement français pour souligner ce savoir-faire d’exception qui caractérise sa maison dans laquelle il continue, à ce jour, de former lui-même les artisans. Avec cet illustre ancêtre, il ne pouvait pas se tromper s’agissant d’exprimer l’Art de vivre à la française.
La suite
L’arrivée de Cuir Invest dans le capital témoigne d’une véritable reconnaissance du travail de Caulaincourt depuis plus de 15 ans. En effet, le fonds d’investissement opère une sélection pointue des entreprises dans lesquelles il prend participation, à raison d’une ou deux par an seulement. La filière cuir en France, c’est l’excellence des grandes maisons, réel pilier de l’industrie du luxe qui apporte énormément à l’économie du pays. En ayant pris son temps, Alexis Lafont peut se targuer de ne pas avoir vendu son entreprise au plus offrant mais d’avoir soigneusement développé une renommée méritée qui est désormais reconnue par un investisseur majeur du secteur. Cette prise de participation, aux côtés de celle d’autres entrepreneurs investisseurs, garantit aujourd’hui à Caulaincourt de garder son authenticité et son ADN. Car Cuir Invest n’entend pas tout révolutionner, bien au contraire. Elle place sa confiance dans certaines entreprises pour leur donner un coup de pouce à se développer en gardant leurs caractéristiques propres. Avec cette entrée au capital, la maison Caulaincourt prévoit donc d’internaliser encore plus de process et de fabriquer en interne certains souliers qui étaient réalisés dans d’autres ateliers, d’accélérer sa digitalisation et son internationalisation. « Aujourd’hui, conclut Alexis Lafont, c’est une véritable fierté pour l’équipe que nous sommes, avec ses responsables de boutiques, ses artisans, et toutes les personnes qui contribuent à son succès, de s’employer à faire rayonner Caulaincourt comme la nouvelle garde du soulier, en France mais aussi à l’étranger, de plus en plus ».