Rechercher

Castelbrac : un refuge de l’âme sur la Côte d’Émeraude


Construit sur la falaise de Dinard, face aux remparts de Saint Malo, cet hôtel ***** est une villa atypique qui invite à vivre une expérience hors du temps.


Le bric-à-brac le plus charmant du littoral

Belle bâtisse du 19e siècle, Castelbrac accueille depuis 2015 des convives en quête d’un lieu intime pour passer un séjour unique en Bretagne. Son emplacement exceptionnel à flanc de falaise attire tous les regards sur cette belle demeure, où chaque chambre surplombe la mer et jouit d’un confort absolu.

Riche en histoire, la villa a été le repaire de nombreux personnages importants. La famille Faber d’abord, venue d’Angleterre s’installer à Dinard en 1850, qui fait construire la villa et la nomme « Bric-à-Brac ». Agrandie et surélevée plusieurs fois au cours du siècle, elle accueille à partir de 1935 le Commandant Charcot, célèbre explorateur français, quand s’y installe la station de biologie marine et l’aquarium du Muséum National d’Histoire Naturelle. S’en suivent quelques décennies d’abandon, pendant lesquelles l’entrepreneur dinardais Yann Bucaille tombe amoureux de la bâtisse. En 2015, il l’acquiert avec son épouse Lydwine et ensemble, ils mettent tout leur cœur dans sa restauration, respectant cette histoire haute en couleurs et la rebaptisant Castelbrac, clin d’œil facétieux à son origine.

Ils s’accompagnent de la talentueuse architecte d’intérieur Sandra Benhamou, qui signe une décoration audacieuse et personnelle, conservant les cheminées d’époque et faisant la part belle aux matériaux originaux : colonnes en mosaïques, moquettes épaisses et papiers peints à motifs. Castelbrac est aujourd’hui un hôtel cinq étoiles, où la qualité de l’hospitalité est à la hauteur de la beauté du lieu.


Une escale luxueuse en Bretagne, entre Histoire et nature

Les 23 chambres de Castelbrac offrent une vue époustouflante sur la mer, invitant à une déconnexion immédiate. Grâce à l’emplacement idéal de Dinard, à seulement 70 km de Rennes et à 2h48 de Paris en TGV, nombreux sont les Bretons, les Parisiens et les Normands qui viennent s’offrir un week-end ressourçant au bord de l’eau. Le climat est doux et la région riche en expériences : des balades à pied sur la Promenade du Clair de Lune – un sentier historique qui longe la plage de Dinard -, au cyclotourisme – notamment grâce à une belle piste cyclable reliant Dinard à Dinan -, la Côte d’Émeraude regorge de sentiers sauvages et préservés.

L’établissement a tout pour rendre ses convives heureux : un cadre extraordinaire, avec sa terrasse ensoleillée et son bassin extérieur chauffé toute l’année, son restaurant, deux suites bien-être pour une pause massage, et surtout un personnel aux petits soins. Toute l’équipe de Castelbrac, dirigée par Sophie Bannier depuis 2017, partage les valeurs chères à la directrice et aux propriétaires : bienveillance, générosité et partage. Tout en discrétion et avec professionnalisme, ils font de ce lieu un véritable havre de paix. La chapelle Saint-Gabriel, située face à la mer au cœur de l’hôtel, apporte son supplément d’âme laissant l’opportunité aux hôtes de méditer, prier, ou simplement contempler.


Des tables distinguées pour une flânerie gustative de qualité

En tant qu’hôtel de luxe, Castelbrac s’appuie bien entendu sur une généreuse offre gastronomique. Le restaurant Pourquoi Pas, dirigé par le chef Julien Hennote, a reçu en 2019 sa première étoile Michelin qu’il conserve depuis. Et pour cause : dans une sublime salle Art Déco dotée d’une vue à 180° sur la Baie du Prieuré, on déguste une cuisine locale de haute volée, mettant à l’honneur le homard, les ormeaux ou encore les coquilles Saint-Jacques. Une étape à ne pas manquer pour tous les gourmets. Toujours au cœur de Castelbrac, et dans un décor tout aussi remarquable, se trouve le bar de l’Aquarium. On s’y attable d’une façon plus informelle pour déguster fruits de mer et plats du jour. Le chef barman Antony Bertin y a élaboré une carte de cocktails créatifs, à déguster face à la mer dans une ambiance chaleureuse. À toute heure de la journée, les hôtes de Castelbrac peuvent également profiter d’un « tea-time » convivial dans le salon Charcot, en savourant une pâtisserie maison et une boisson chaude. Une pause gourmande qui met tout le monde d’accord !

Dès l’été prochain la constellation Castelbrac s’élargira, comptant un nouveau joyau face à la mer : la villa Haute Guais. Pensée pour surprendre et émerveiller ses convives dans un esprit « so British », cette maison d’hôtes de 5 chambres haut de gamme accueillera également une table d’hôtes dirigée par Rémi Le Dauphin, actuel second du chef Julien Hennote au restaurant Pourquoi Pas.

Fiche contact

NOM : Castelbrac

ADRESSE :
17 Avenue George V
35800 Dinard

Tél : +33 (0)2 99 80 30 00

Courriel : [email protected]

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC