Présent à Milan depuis trente ans, le studio d’architecture Carlo Bellini met son expertise au service de différents secteurs, résidentiel, commercial et public.

Le concept esthétique

Enfant, il passait des heures à édifier des châteaux de sables, à utiliser les Lego ou autres Meccano pour donner vie à des constructions inspirées de son imagination. Aujourd’hui, Carlo Bellini a mis de côté ses jouets pour se confronter à la réalité, donner forme et substance à ses idées. Après avoir eu différentes expériences professionnelles dans le design industriel, après avoir fréquenté de grands maîtres comme RPA à Pérouse, Ridolfi à Terni, Gregotti, Mangiarotti à Milan et Rogers à Londres, il décide tout naturellement de créer son studio professionnel. Outre la passion pour le dessin que Carlo Bellini porte en lui depuis son enfance et qui se devine dans sa voix, il a souhaité baser son studio autour d’une certaine philosophie : « Nous considérons l’architecture comme le fruit d’exigences, d’abord fonctionnelles, puis relatives à l’environnement, au paysage, à la ville. La volonté de rejoindre la beauté suivant la logique de l’esthétique. Cette discipline philosophique se traduit par le beau à travers des concepts de juste, d’adéquat, de correct et de vérité. Rien de plus semblable à l’architecture doit être associé à la vérité » soutient Carlo Bellini.

Une équipe interdisciplinaire

Depuis trente ans, son studio a travaillé pour différentes réalités dans le monde entier. De l’industrial design à la gare, des hôtels aux restaurants en passant par des résidences en villes et à la campagne aux chaînes de magasin, d’industries et de restructuration. Parmi les autres il a travaillé pour Lancôme, Lefranc & Bourgeois, Lever, Luxo, Librairies Feltrinelli, Caterpillar, General Electric Plastics, Rusconi Secondamano. « On m’a enseigné, et j’ai particulièrement apprécié, qu’en architecture la méthode de planification prime, de grande écoute d’abord, de grande détermination opérative ensuite, prenant en compte dès le début de chaque projet toutes les problématiques de réalisation. » En effet, Carlo Bellini base son travail essentiellement sur une écoute minutieuse, sur la compréhension des désirs et des besoins du commanditaire. “En parallèle, j’aime me balader au sein du futur site de construction et consulter les archives de documentation historique relatives à l’endroit. J’aime à penser que le projet pertinent est déjà dans l’air, il faut juste écouter, regarder, sentir et le « trouver »”. Carlo Bellini implique, dans le même temps, ses collaborateurs. Une équipe efficace composée non seulement d’architectes mais aussi d’ingénieurs, d’experts dans le secteur urbanistique, structurel, installation et matériels innovants. Pour ce dernier secteur une attention visée au futur ne signifie pas tout simplement un épargne, mais plutôt le concept d’ une autonomie énergétique, la même autonomie dont les fermes jouissaient dans le passé, obtenue aujourd’hui grâce au système géothermique et photovoltaïque.

 

Une attention attentive portée au territoire

Au sein du studio Carlo Bellini, la composition architectonique fait partie des particules élémentaires, la base de tout nouveau projet. Pour l’architecte cela se traduit par « inventer une fonction et la traduire en forme ». « C’est assez simple, je me sens au service de ce qui va être fait, je cherche de comprendre et la forme vient toute seule. » Cette manière de penser l’a mené à réaliser de nombreux projets avec succès et notamment certains auquel il est particulièrement affectionné : « le concours de l’Opera de Cardiff, la Cascina Nuova et Buscarolo en Monferrato, la Facility Caterpillar à Belgrade et naturellement le dernier projet pour la raffinerie commencé cet été en Guinée, le siège Caterpillar et un quartier résidentiel à Rome.” « Les projets réalisés, spécialement avec les commanditaires, les usagers et les observateurs, révèlent de l’attention particulière portée au territoire, à la qualité de vie, essayer de faire ce que même l’argent ne peut acheter, posséder les alentours d’un paysage ou d’une ville autour de sa maison, son bureau, son usine. » Au cours des ses années de travail, Carlo Bellini a pu participer à des expositions comme la Triennale de Milan mais aussi recevoir différentes distinctions comme le Red Dot Design Award, et en 2003 le poste de professeur de planification pour mérite professionnel par le Polytechnique de Milan, il est membre Cobaty et il a été dans le Conseil de Direction.

Une belle reconnaissance pour Carlo Bellini qui ne cesse de concevoir l’architecture comme « la plus belle des réponses à une exigence ».