Manag’heureuse est un cabinet de coaching professionnel qui a fait ses preuves dans la gestion de carrière.
Le nom que Carine Pavard a donné à son cabinet de coaching est à lui tout seul un (très) beau programme. Manag’heureuse est installée à Mayenne, à une trentaine de kilomètres de Laval, dans le département de la Mayenne. Carine Pavard est formatrice et coach certifiée en développement professionnel et personnel. Elle se définit elle-même comme étant « une facilitatrice en élément humain ».
Elle accompagne les dirigeants, les managers, les personnes en transition professionnelle, les salariés, les demandeurs d’emploi ou les étudiants. Elle aide individuellement ou en groupe les salariés à s’épanouir dans leur travail. « Je leur permets de se reconnecter à leurs forces et à leur singularité pour emprunter une nouvelle voie professionnelle », explique-t-elle. « Je les invite à identifier leur désir implicite et leurs valeurs profondes pour se lancer dans un projet professionnel, prendre de nouvelles responsabilités qui concilient sens, plaisir et efficacité ». Carine Pavard aide ses clients à faire le point dans leur vie professionnelle comme à faire des bilans de compétences.
Un projet personnel
Mais la démarche qu’elle mène va encore plus loin. Non seulement elle aide les dirigeants ou les managers qu’elle accompagne à « définir, comme elle le dit, un projet personnel », mais elle les invite à répondre à la question qui les préoccupe de savoir « quelle est leur contribution au monde », pour reprendre là encore à ses propres termes.
Carine Pavard propose des accompagnements de dix à douze séances d’une durée d’une heure et demie. La durée du coaching est de trois à six mois selon les besoins et les progrès des clients. Les séances se déroulent en face à face dans les bureaux de Manag’heureuse, dans la nature ou en visio-conférence. Carine Pavard intervient dans des entreprises de petite taille (des TPE) comme dans des grosses PME. Elle dit « aimer fédérer une somme d’individus pour en faire une équipe performante. »
En bonne harmonie
Comment procède-t-elle concrètement quand elle intervient dans les entreprises ? « Je fais vivre des expériences au groupe à travers des exercices pour que chacun expérimente son comportement », explique-t-elle. « Le but est de faire prendre conscience de la façon dont chacun des participants se comporte avec leurs collègues, de l’image qu’ils ont d’eux même et de l’image qu’il renvoie d’eux-mêmes ». Et elle poursuit : « A partir de là, ils identifient leurs mécanismes de défense qui se mettent en place. Prendre conscience est la clé pour les corriger et retrouver des relations de confiance basées sur l’authenticité pour travailler ensemble en bonne harmonie ». Pour Carine Pavard, il est essentiel – et elle insiste beaucoup là-dessus – de « travailler sur son comportement pour prendre plaisir au travail ».
Un futur épanoui
Carine Pavard connaît bien le monde de l’entreprise de l’intérieur. Elle a été responsable qualité dans l’industrie pendant une vingtaine d’années. Elle est du coup particulièrement bien placée pour saisir les enjeux personnels auxquels sont confrontés les salariés et les aider à trouver des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés pendant leurs carrières. « J’aide les salariés à prendre conscience de leur singularité pour leur permettre de la mettre au service de l’entreprise dans laquelle ils sont afin qu’ils trouvent du sens à travailler dans cette entreprise », dit-elle encore. Pour Carine Pavard « savoir se situer et trouver sa juste place permet de développer une bien meilleure qualité de vie et lui donner du sens ». « J’accompagne le meneur que vous êtes à puiser en vous pour avancer et je fais émerger le futur professionnel épanoui que vous allez bientôt incarner ». Ainsi résume-t-elle avec force la mission qu’elle s’est donnée.
Par ailleurs, un projet ambitieux, déjà très avancé, lui tient particulièrement à cœur. Acheter un complexe hôtelier en Mayenne (le département dans lequel elle est installée). Elle compte, comme elle le dit elle-même, créer une « oasis de la transformation » avec une « maison des entrepreneurs ». Le management et le bonheur auront alors leur toit.