Coach professionnelle, Camille Bertaud s’est spécialisée dans l’intelligence émotionnelle, idéale, pour remotiver une équipe, un individu, une organisation, un manager, une entreprise.
Savoir diriger, manager avec l’intelligence émotionnelle
Hypersensible, ayant subi dans sa vie professionnelle précédente un burn-out, Camille Bertaud est une coach qui axe ses interventions sur les émotions. « L’intelligence émotionnelle est un moyen pour adapter ses comportements, son management, sa communication, l’orientation de ses projets, raconte-t-elle. Ce n’est pas une fin en soi, c’est juste un outil qui accompagne le manager et l’employé pour avancer beaucoup plus sereinement au sein d’une équipe et d’un organisme ».
Une entreprise peut ainsi éviter turn-over et burn-out : « La situation se veut gagnant-gagnant : des employés épanouis et proactifs donnent de meilleurs résultats, il y a une meilleure synergie dans les équipes ».
Les entreprises qui la sollicitent ont envie de remettre l’humain au cœur de leur société, elles ne se focalisent pas que sur les résultats, mais pensent au bien-être des individus, sachant qu’il rejaillira d’autant sur leur travail.
« L’intelligence émotionnelle commence à devenir un véritable moyen pour permettre d’avoir un management plus souple, plus équilibré mais aussi pour prévenir des risques psychosociaux (RPS) qui peuvent survenir en entreprise », rappelle-t-elle.
Courant aux Etats-Unis, le coaching n’est pas encore ancré en France
Aux États-Unis, dirigeants, managers et même employés travaillent de concert avec coach et psychologue, deux personnages complémentaires, sans que cela ne fasse sourciller. En France, si l’idée n’est pas nouvelle, elle reste néanmoins dans des petits cercles, comme si cela était un secret inavouable. « Le coach est là pour challenger, pour remettre en question, pour faire prendre conscience des comportements et des fonctionnements mis en place et qui parfois ne fonctionnent plus, souligne Camille Bertaud. Le mot coaching a été assez galvaudé et parfois le mot fait peur. Pourtant, il y a de véritables bénéfices à faire appel à un coach. Celui-ci va évaluer la situation et aller challenger le manager ou l’équipe là où ça pose problème. En mettant le doigt sur le problème et en posant les bonnes questions, le coach va permettre aux individus de trouver des solutions adéquates. Rien de tel qu’une solution que l’individu trouve pour y adhérer ».
L’idée n’est jamais d’apporter une solution clé en main. L’idée est que la personne coachée trouve en elle-même des ressources pour résoudre les problèmes. « Une entreprise qui fait appel à un coach va définitivement gagner du temps. Avec sa vision globale et ses questions, le coach va réussir à évaluer la situation et les problèmes en cours et aider à faire émerger les différentes solutions et ressources ».
La pandémie a accentué le changement des modes de management
Massivement mis en place en mars 2020, le télétravail a modifié les façons de fonctionner, d’interagir. Finies les pauses-café informelles où le manager pouvait sonder ses collaborateurs sur différents sujets, terminées les discussions de couloir où l’on apprenait plus d’informations sur le dossier qu’avec le compte rendu, oubliés les open spaces où tout le monde entendait tout. Il faut apprendre à travailler différemment.
Avec le stress de la maladie, les enfants à gérer, la vie professionnelle qui empiète sur la vie privée, la cuisine qui devient bureau… c’est tout le cercle du quotidien qui est bouleversé.
Camille Bertaud intervient alors pour apprendre aux managers à encadrer différemment, à être présents sans trop l’être, à savoir donner de l’autonomie à ceux qui le peuvent et savoir poser un cadre à ceux qui en ont besoin. « C’est tout l’accompagnement au changement qu’il est important de mettre en place, conclut-elle. Mon objectif est de faire prendre conscience aux entreprises et organismes que les émotions ont un rôle noble même au sein d’une entreprise. Et qu’il est vraiment important de les prendre en compte. Cette prise de conscience du besoin actuel pourra certainement faire avancer les entreprises d’une manière plus humaine dans cette période de crise ».