Une artiste engagée, un talent remarqué et une passion pour la beauté de la nature et la dimension humaine : Camilla Ghione marque les esprits.
Une artiste de talent
Née à Monaco, Camilla Ghione porte en elle un amour inconditionnel pour l’art depuis sa plus tendre enfance. C’est à New York que ses études en fashion design l’ont conduite, dans un monde où elle a appris à imaginer et à concevoir des pièces de mode. De retour dans la Principauté, Camilla continue d’exprimer son talent à travers l’art, faisant naître des tableaux empreints de poésie et de messages personnels. Unissant mode et art, Camilla donne naissance à sa marque éponyme en 2018. Les carrés de soie et les étoffes en cachemire portent, en toile de fond, des tableaux qu’elle peint en laissant libre-cours à ses envies et ses convictions personnelles. Inspirée par le monde qui l’entoure, l’environnement, la beauté de la nature et la dimension humaine, l’artiste peint pour exprimer des messages qui invitent à une prise de conscience quant au rôle de chacun sur terre. Combinant l’art, la nature, la technologie et le savoir-faire de l’artisanat italien, Camilla Ghione donne, à sa marque, une dimension qui transcende les notions d’art et de mode telles qu’elles sont habituellement présentées.
À travers l’art, des messages forts
Sur la toile, Camilla peint en utilisant une technique unique en son genre, combinant la résine et la peinture acrylique. Au fur et à mesure des coups de pinceau, les idées prennent forme et les images naissent en relief, contrastant de leur brillant avec le mat de la toile. Une technique pure, sans plastique, qui fait écho aux convictions profondes de l’artiste. Car au-delà des toiles, ce sont des messages que la jeune femme entend faire passer. Les tableaux intitulés ‘Nature’ dans lesquels les plantes s’entrelacent à ‘No Time’ qui fait allusion au temps qui passe en nous entraînant dans sa fuite, ou encore ‘Escape’ qui pousse à prendre conscience de la pollution étouffante, sont bien plus que des images et des couleurs : ils sont matière à réflexion. Une réflexion à laquelle Camilla est sensible, s’inspirant de la psychologie humaine pour explorer les abysses du subconscient (‘Subconscious entering consciousness’) ou pointant du doigt le masque que chacun porte pour cacher son authenticité (‘Invisible Mask’).
D’une vente aux enchères à Miami au salon Art Capital 2024 au Grand Palais, l’année écoulée a été, pour Camilla, source d’opportunités. Un début prometteur pour une artiste engagée, avec une présence au Super Car Show et dans d’autres beaux événements et catalogues d’art.
Slow fashion et collections intemporelles
De l’art à la mode, il n’y a qu’un pas pour Camilla Ghione. Une fois achevés, ses tableaux sont photographiés pour être transformés par une entreprise italienne en pièces de soie et de cachemire de toute beauté. Les matières, douces et naturelles, sont imprimées au laser, pour trouver leur place sur la boutique en ligne du site de l’artiste.
Du carré de soie de quatre-vingt-dix centimètres de large aux grands foulards en cachemire de deux mètres de long, l’art à porter (Art to Wear) se décline sous toutes les formes, selon les envies, tout au long de l’année. À travers chaque pièce, Camilla invite les femmes à jouer de leur créativité et à imaginer des tops, des ceintures qui agrémentent ou complètent les tenues de jour et de soirée. Fidèle à ses valeurs, Camilla s’engage auprès d’ONG, dont Treedom et Ocean Cleanup, en versant une partie de ses bénéfices pour des actions de protection de la planète. Un beau geste pour une belle marque pleine de jeunesse, de vigueur et de talent.