Désireux de mettre en valeur l’environnement qui les entoure, les architectes Yannick Bruneau et Jérémie Ghezzi mettent la nature au cœur de leur travail, au sein de l’agence Bruneau Ghezzi Architectes.
Saint-Barthélemy, une île de prestige
Démystifier la vision du luxe et en redéfinir le sens, c’est l’une des missions que se sont données Yannick Bruneau et Jérémie Ghezzi, fondateurs de Bruneau Ghezzi Architectes. Pour cette agence à échelle humaine basée à Saint-Barth, la nature joue une place fondamentale dans leur approche de l’architecture. L’aventure commence à Saint-Barth en 2014 pour les deux amis, maintenant partenaires et associés. Avec leur complémentarité ils partagent une vision commune : préserver un art de vivre tout en magnifiant le paysage exceptionnel de Saint-Barthélemy.
Spécialistes du luxe dans la Caraïbe au travers de projets d’hôtellerie et de résidences privées à St Barthélemy, l’agence forte de 140 projets, propose une production diversifiée sur tous types de programmes : équipements publics, hôtellerie restauration, commerces, résidences privées et collectives, médico-social ou aménagements urbains.
« Il n’y a pas de petit ou de grand projet » pour les deux passionnés d’architecture. L’essentiel réside dans la vision globale et dans le résultat. « Nous construisons pour des hommes dans des lieux », rappelle Yannick qui place les contextes socioculturels et le rapport à la nature au cœur de leur réflexion pour donner un tout autre sens au luxe.
Relever les défis de l’île
Saint-Barthélemy est une île exclusive de prestige, mais c’est aussi un territoire où les ressources sont limitées et où les intempéries extrêmes sont de plus en plus fréquentes. C’est dans ce contexte complexe que se dégage leur vision : pallier les contraintes aiguës du territoire (ressources limitées, cyclones et tremblements de terre) tout en essayant de « gommer les limites entre nature et architecture ».
Ils posent la question suivante : Qu’est-ce que le luxe aujourd’hui ? La communion et la symbiose avec la nature sans la craindre ; autrefois plaisir simple et accessible à tous, devient aujourd’hui le luxe ultime. C’est en se reconnectant à la nature et au savoir-faire des anciens que les deux architectes arrivent à repenser le luxe en harmonie avec leur environnement.
Ces spécialistes du bioclimatisme ont pour objectif d’allier le confort du corps et celui de l’esprit, par les microclimats, l’autonomie et la sécurité. L’idée est ainsi de concevoir et construire des villas qui tendent vers une indépendance en eau et en électricité. Le luxe devient l’allié de la communauté locale en réduisant son impact et en expérimentant des solutions d’avenir. « Dans un contexte où le luxe est devenu une cible, l’objectif est de montrer qu’il est une partie de la solution ».
Entre ancien et modernité
Pour relever le défi, Bruneau Ghezzi Architectes privilégie des matériaux nobles et des matières brutes. Cette démarche leur permet de travailler en continuité avec la nature, le paysage, l’histoire et la culture des lieux. Bois, métaux et pierres locales qui s’intègrent de manière totale à son environnement. Cette vision responsable est aujourd’hui partagée aussi par leur clientèle qui sont en demande de cette démarche pour donner du sens à leur projets, ce qui offre à Jérémie et Yannick un « laboratoire de recherche extraordinaire » pour concevoir et réaliser leurs projets ambitieux.
Des projets élégants, raffinés qui associent les technologies innovantes et les techniques ancestrales. Ils s’inspirent par exemple de modèles de formule 1 et de l’aérodynamisme pour penser des bâtiments capables de résister à des vents pouvant aller au-delà des 350 km/h en cas de cyclone.
Leur concept de « Nature Augmentée » s’établit comme la continuité entre la nature, l’homme et son mode de vie. Une nouvelle définition du luxe qui donne lieu à des projets contemporains aux lignes épurées créant des espaces sensibles, des lieux avec une âme. Une production qui s’exporte aujourd’hui en Europe, dans la Caraïbe et en Amérique du Sud.