À la Brigade du Temps, des horlogers-artisans parisiens enseignent les techniques de base de l’entretien et la réparation de montres de prestige lors d’ateliers ludiques et tout public.
Découvrir un savoir-faire artisanal auprès d’un horloger chevronné
La Brigade du Temps est née de la volonté de transmettre une passion. Jérôme Plantin a grandi dans l’atelier d’horlogerie de son père, avant de se former lui aussi à cet artisanat. Après un parcours chez Breitling, il ouvre en 2009 l’un des premiers ateliers indépendants ayant pignon sur rue à Paris. Jérôme Plantin veut travailler en toute transparence, face aux clients, ce qui les met en confiance tout en attisant leur curiosité. Certifié par de nombreuses manufactures de luxe telles que Cartier, Omega, Baume & Mercier ou encore Jaeger-LeCoultre, l’horloger-artisan rencontre il y a 5 ans Victor Bougnot. Ce jeune diplômé d’un master en luxe, fasciné par le monde horloger depuis l’enfance, est alors formé à la mécanique horlogère à la Maison Plantin.
La transmission, Jérôme l’expérimentait déjà depuis longtemps, accueillant chaque année des stagiaires et des apprentis qu’il prenait plaisir à former et à corriger les examens de CAP à l’École d’horlogerie de Paris. Pour toucher un public plus large, Jérôme et Victor créent ensemble La Brigade du Temps : des cours de quatre heures, le week-end, ouverts aux néophytes et aux initiés afin de leur faire comprendre la mécanique horlogère. Ils ont ouvert un lieu convivial, dans le 3e arrondissement, en plein cœur du quartier historique des horlogers et des bijoutiers.
La transmission d’un métier
À la Brigade du Temps, tous les passionnés de belles montres, de mécanique précise et de mouvements mythiques sont les bienvenus. « Ce que l’on aime, c’est partager notre plaisir de travailler sur ces pièces d’exception, mettre en avant l’artisanat horloger français et, pourquoi pas, créer des vocations », exprime Victor Bougnot. Chaque week-end, les horlogers accueillent de petits groupes autour d’un cours d’initiation à l’horlogerie. Le niveau 1 s’attache à la révision d’un mouvement de montre suisse. Jérôme Plantin montre aux stagiaires, âgés de 9 à 77 ans, comment le démonter manuellement. Chacun de ses mouvements est filmé et retransmis sur écran afin de faciliter les manipulations. Les futurs « Brigadiers du Temps » apprennent les techniques artisanales de nettoyage du mouvement, la fonction de chacun de ses 70 composants, mais aussi l’huilage d’un rubis et le réglage du balancier.
Véritable plongée dans la vie d’un horloger, ce cours d’initiation peut être complété par un second niveau, qui se concentre sur un produit exclusif : un mouvement français de poignet. Plus petit que le précédent, il demande un travail très minutieux, notamment en raison de la présence du disque de date. Ce cours, plus exigeant, est donné à des très petits effectifs afin d’apporter à chaque participant un encadrement dédié.
Cours d’horlogerie ludiques pour tous niveaux
Accueillants, dynamiques et talentueux, Jérôme Plantin et Victor Bougnot ont créé à la Brigade du Temps un lieu unique, qui démystifie l’horlogerie en la rendant ludique. Apprendre auprès d’un horloger-artisan depuis plus de 15 ans est une vraie chance, mais c’est avant tout un plaisir à partager entre amis, en couple ou en famille. Les cours d’horlogerie peuvent être organisés sur mesure pour des groupes de particuliers ou de professionnels, apportant une touche d’originalité à une session de team building par exemple.
« Il y a un réel engouement pour l’horlogerie », remarque Jérôme Plantin, « en particulier pour voir l’envers du décor. Beaucoup de gens investissent dans les montres prestigieuses, mais ne savent pas comment elles fonctionnent. Nous sommes là pour leur faire découvrir un savoir-faire rare, qui se transmet de génération en génération. » C’est peut-être grâce à des initiatives comme celles-ci que l’artisanat français de l’horlogerie pourra perdurer, car les fondateurs de la Brigade du Temps rappellent qu’il existe très peu de formations en France. Ils envisagent déjà d’ouvrir un nouveau cursus de perfectionnement pour les horlogers professionnels et, si l’attrait pour ces enseignements persiste, pourraient peut-être un jour ouvrir la première école privée d’horlogers-artisans !