BRETmaps pour l’acronyme « Building Resilience Empowering Technology & Maps » est un projet digital en cours de développement par une start-up italienne. Son utilité ? Permettre la transmission en temps réel d’informations pendant une catastrophe naturelle. À l’étape de la levée de fonds, l’application devrait voir le jour d’ici quelques mois.
Que faire pendant une catastrophe naturelle ?
Originaire de la province italienne de Rieti, Gaia Guadanoli, la CEO de BRETmaps, était dans sa famille pendant les tremblements de terre meurtriers du mois d’août 2016. Pourtant diplômée en gestion de crises environnementales, la jeune femme a constaté par elle-même que personne ne savait quoi faire en premier, comment réagir, où aller, y compris pour se mettre en sécurité avant même de porter secours. Le temps que les autorités réagissent et mettent en place structures et informations, de précieuses heures peuvent s’écouler et coûter la vie à des dizaines de personnes. Un délai qui pourrait être tout simplement annulé grâce à une application qui connecterait citoyens et autorités et transmettrait, de part et d’autre, des informations observées en temps réel.
Ce que BRETmaps permettra
Avant toute chose, BRETmaps, start-up hébergée par l’Université Catholique de Milan, permettra d’aider les citoyens et les institutions à gérer les catastrophes naturelles sur le moment, ainsi qu’à anticiper les conséquences possibles. Par exemple, avant même que la catastrophe ne se produise, des anomalies (comme une hausse soudaine du lit d’une rivière ou un glissement de terrain) peuvent être signalées par des utilisateurs qui connaissent les lieux souvent mieux que les autorités, et remarquent des changements. Ensuite, en cas de catastrophe comme tremblement de terre, inondation, tempête, les équipes d’interventions peuvent être gérées en fonction de la gravité des événements signalés, et de la hiérarchie dans l’urgence d’intervention. L’Italie ne bénéficiant pas de système de coordination des équipes d’intervention qui impliquent les citoyens, l’application apparaît comme un support de gestion primordial.
A l’heure actuelle, les plans et repères cartographiques d’une zone sinistrée ne sont pas transmis directement aux citoyens, institutions et équipes de secours à cause des délais de réalisation (en raison de la nécessité d’un drone). BRETmaps vise l’amélioration des procédures de cartographie des zones affectées par des catastrophes, une plus grande rapidité d’exécution et de mise à disposition aux personnes concernées.
Une application d’utilité quotidienne
Si l’Italie, pays où 9 villes sur 10 sont considérées comme « à risques » (88 % des villes italiennes sont en risque d’inondation, 44 % en risque de tremblement de terre…), l’application se révèle d’utilité publique. Gaia Guadanoli espère bien qu’un jour BRETmaps voyagera dans le monde entier. Pensée sur le modèle italien, l’application peut s’exporter, à condition de prendre en compte au niveau administratif et logistique le fonctionnement des équipes de secours et de protection civile propre à chaque pays.
Les créateurs de BRETmaps se sont fixés pour but de sauver des vies. Dans cette perspective, ils travaillent sur une application susceptible d’être opérationnelle en permanence, sans bug et sans maintenance, quelle que soit l’ampleur de la catastrophe. Ainsi ils s’assurent les compétences d’une équipe de développeurs et de spécialistes des domaines concernés (les plans, la coordination d’équipes…), disponibles en permanence et à même de réagir. Si les coûts de développement s’avèrent trois fois plus élevés que la moyenne, les créateurs de BRETmaps préfèrent assumer le temps de la levée de fonds dans la mesure où les vies humaines n’ont pas de prix.
À l’heure où les catastrophes naturelles sont prévues en augmentation croissante, une application comme BRETmaps marque un tournant important dans la digitalisation des services d’urgence et la gestion de crise environnementale.