Avec deux adresses, l’une à Bari, dans les Pouilles, et l’autre à Milan, l’agence italienne de marketing digital Brainpull s’impose, en six ans d’existence, comme un exemple de réussite et de développement à long terme. Multisecteurs grâce à son équipe de jeunes talents, Brainpull compte aujourd’hui un portefeuille conséquent de clients répartis sur le territoire italien. Inscrite dans une dynamique créative, Brainpull apparaît comme un modèle en son genre.
L’équipe de Brainpull
En 2012, Domingo Iudice, alors diplômé en marketing, crée une agence d’une manière peu conventionnelle. Il rencontre son premier associé dans un bar, un samedi, et le second, en achetant un manteau deux jours plus tard dans le magasin d’un ami. En réunissant ces créatifs ainsi que deux autres de sa connaissance, il crée Brainpull. Les premiers mois ont servi à stabiliser l’agence : les associés se sont autofinancés, et ont par la suite conservé ce modèle économique. Avec comme vocation première de proposer une structure adaptée aux nouveaux talents et d’apporter aux marques une stratégie adaptée à leurs attentes, Brainpull apparaît donc à la fois comme une pépinière créative et comme une agence pointue en marketing digital. À l’origine, Domingo Indice souhaitait challenger les autres agences, plus installées, et évoluer professionnellement dans un environnement adapté et motivant. Les chiffres sont impressionnants: 6 ans d’existence, 39 000 cafés, 6 cas à succès et une marque conçue et gérée depuis ses débuts, Pescaria, le fast-food de poisson le plus célèbre en Italie qui compte aujourd’hui trois points de vente (un à Polignano a Mare et deux à Milan), devenu non seulement un vrai Success Case sur Facebook, mais également la première entreprise italienne à se hisser jusqu’au Earning Calls, les communiqués trimestriels des meilleurs managers de Facebook. L’ensemble des deux sociétés, en seulement 3 ans, a obtenu une valeur économique d’environ 10 millions d’euros.
Aujourd’hui il s’agit de l’agence la plus importante des Pouilles, avec un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros et comprise parmi les plus importantes d’Italie. Dynamique, Brainpull donne une importance toute particulière au travail des jeunes créatifs, cherchant à employer principalement des créatifs et créatives âgés d’environ 25 ans.
Une agence multitalents
Aujourd’hui composée de 30 personnes aux talents bien définis et identifiés, Brainpull possède un large panel de solutions digitales à proposer à ses clients. Graphisme, contenu, vidéo, photo, développement, marketing et stratégies de communication, communication politique, SEO, gestion de boutique en ligne, social media marketing, gestion de campagne publicitaires… tous ces domaines, ces services, comme les définissent Brainpull, peuvent s’adapter, se moduler ou même se combiner en fonction des besoins spécifiques du client final et de sa problématique initiale, celle qui l’a mené à frapper à la porte de l’agence. Divisée en segments qui communiquent et s’enrichissent entre eux, voire se complètent selon la demande du client, Brainpull peut se permettre de proposer à ses clients, quel que soit le profil de leur entreprise, des stratégies digitales efficaces à des prix compétitifs.
Des clients éclectiques
En utilisant les mêmes outils pour tout le monde, mais de manière personnalisée pour chaque client, Brainpull travaille avec de grandes sociétés italiennes, leader dans leur secteur, comme avec des sociétés de plus petite envergure. Ainsi, ils ont par exemple contribué au succès actuel de Pescaria, fast-food italien de poisson (le premier à servir du poisson cru) et première enseigne alimentaire à s’être d’abord fait connaître en 3 mois grâce à Facebook et une stratégie de communication digitale savamment orchestrée en amont même de leur création. D’autres clients importants font confiance à Brainpull, parmi eux Piquadro, groupe bolonais leader dans le secteur de la maroquinerie ; ou encore Dolci Preziosi, leader sur le marché des snacks sucrés et des œufs de Pâques, pour lesquels l’agence s’occupe du graphisme, de la stratégie marketing et du social media marketing. En répondant de manière pointue à la demande spécifique des clients ou à leur problématique particulière, Brainpull leur apporte des solutions sur mesure. The Bridge, Divella ou Comix marques installées en Italie, font également confiance à Brainpull, dans des domaines allant de l’alimentaire à l’édition.
Ancrée sur un savoir-faire solide et une créativité sans cesse entretenue, Brainpull fait partie des agences de marketing italiennes les plus prometteuses.