Bower Watches a développé une montre qui, en plus de remplir sa fonction principale et d’être élégante au poignet, indique le niveau des marées. Une fonction indispensable pour les amoureux de la mer.
Une fonctionnalité innovante
Il y a quelques années, Sylvain Garcia se voit offrir une belle montre familiale par son grand-père. Ce cadeau résonne en lui et il voit désormais les montres comme un beau bijou qui vient consacrer un événement de vie. Ce Français expatrié en Australie partage désormais sa passion avec Roger, un ami qui collectionne les montres de luxe. Avec une vision différente de l’horlogerie, ils imaginent ensemble Bower Watches, une marque de montre audacieuse, entre la montre utilitaire et le beau bijou. « Nous voulons créer un produit différent, avec des fonctionnalités uniques, mais qui reste élégant. Souvent, les montres utilitaires ne sont pas très esthétiques, mais nous avons voulu associer ces deux aspects », note Sylvain.
Installé en Australie depuis quelques années, le jeune homme est en vacances en France, sa terre natale. Amoureux du surf, il va découvrir les vagues bretonnes et constate, dans les restaurants ou les magasins, la présence de pendules à marée. Ce détail, qui mesure simplement la montée et la descente des eaux, a inspiré la création de la Tide Seeker, le premier modèle de Bower Watches, qui est une montre qui reflète les rythmes naturels de l’océan. Ainsi, en plus d’un affichage classique de l’heure, la Tide Seeker dispose d’une aiguille supplémentaire qui indique le niveau de la marée.
Une montre pensée dans les moindres détails
Cet indicateur suit les cycles semi-diurnes et mixtes, qui caractérisent environ 90 % des marées mondiales, en effectuant un cycle complet toutes les 12 heures et 36 minutes. Ainsi, l’utilisateur peut voir si la marée est haute, basse, montante ou descendante. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les surfeurs, les pêcheurs, les navigateurs et les plongeurs, qui adaptent leurs activités en fonction des mouvements de l’océan. « Les marées influencent tellement de choses pour les gens qui vivent au rythme de la mer, explique Sylvain. Nous avons voulu offrir un moyen de rester connectés à la mer en temps réel, sans avoir besoin de regarder son ordinateur ou son téléphone ». Pour adapter cet indicateur à sa localisation sur Terre, c’est aussi simple que d’ajuster l’heure. Il suffit d’appuyer sur un boutons-poussoir incrusté, jusqu’à ce que l’aiguille soit positionnée en face de la marée actuelle. Des indicateurs du timing de la marée heure par heure sont inscrits sur la partie externe du cadran pour faciliter cette opération et lire le niveau de la marée de façon précise.
Afin de s’adapter aussi bien au quotidien qu’à l’environnement marin, la Tide Seeker a été conçue pour allier sophistication et robustesse. Pour répondre aux besoins spécifiques des surfeurs ou plongeurs, la montre est fine et légère, avec un cadran arrondi de 39 mm et une épaisseur de 10 mm, permettant de la porter sous une combinaison ou sous une chemise de travail. Malgré cette finesse, elle reste étanche jusqu’à 100 mètres., une caractéristique cruciale pour résister à la profondeur ou à la puissance des vagues. Tous les éléments de l’affichage sont également luminescents, pour garantir une lecture optimale même de nuit ou dans des conditions de faible luminosité, renforçant ainsi l’aspect pratique et innovant de ce modèle. Un mouvement quartz Suisse est au cœur de cette montre, dans un boîtier en acier inoxydable, protégé par un verre saphir.
Une campagne de précommande réussie
Conforme à son intention d’associer les fonctionnalités avec le style, Bower Watches décline sa montre en deux coloris : un bleu marin aux nuances rappelant les profondeurs de l’océan avec une texture sablée, et un blanc épuré, plus élégant et raffiné. En cuir, le bracelet peut facilement se détacher du cadran pour faire place à des alternatives en tissu et plastique, plus adaptées aux environnements marins. Sensibles aux préoccupations environnementales, les fondateurs travaillent également sur une option de bracelet en matériaux recyclés, une innovation qu’ils espèrent pouvoir proposer prochainement. « Nous avons écouté les retours de notre communauté et ils ont beaucoup influencé nos choix de conception », affirme Sylvain.
En effet, si pour l’instant aucune Tide Seeker n’est sur le marché, Bower Watches a sondé sa clientèle avec une campagne de précommandes, qui a permis de mesurer l’enthousiasme pour cette montre. Les premières livraisons internationales sont prévues pour mars, et la Tide Seeker sera disponible à un prix abordable, en dessous de 300 euros, permettant à un large public de découvrir cette montre d’exception. Aujourd’hui, les deux co-fondateurs envisagent de lancer de nouvelles collections, avec des coloris, matériaux et fonctionnalités supplémentaires. « Notre but est de transformer Bower Watches en une marque de montres unique, qui répond à des besoins spécifiques mais sans jamais renier l’élégance d’un beau bijou », conclut Sylvain. Avec cette vision, Bower Watches a tout pour s’imposer comme une nouvelle référence dans l’horlogerie moderne, offrant une montre aussi bien pensée pour l’aventure que pour le quotidien.