Avec Manta Bay, la startup italienne Botany Bay crée un tout nouveau concept de piscine.
Manta Bay, une solution simple et originale
Oubliez la piscine telle que vous la connaissez. La startup italienne Botany Bay révolutionne le genre en créant un tout nouveau concept tourné vers le bien-être et la simplicité : Manta Bay. Unissant l’architecture textile à la technologie nautique, Francesco Benzi et Elisabetta Artuso, architectes de formation, ont réussi leur pari, « développer des solutions écologiques s’adaptant à l’environnement ». « Travaillant sur des projets de parc à thème, puis me spécialisant dans la conception de piscine naturelle, j’ai compris que l’on pouvait proposer une offre de qualité, privilégiant l’aspect émotionnel et paysager, sans que la structure soit nécessairement massive et dégrader l’espace qui l’entoure » raconte Francesco Benzi. Brevetée, Manta Bay est le résultat de la simple tension d’une toile structurelle en PVC fabriquée sur-mesure par Canobbio Textile Engineering. « La tension détermine les courbes de la vasque qui permettent de se détendre comme dans une chaise longue. » Cette piscine textile, cette « voile d’eau » comme l’appelle ses créateurs « s’adresse à tous ceux qui recherchent un produit simple, si bien dans l’utilisation que dans la manutention ». En effet, nul besoin de permis de construire. Manta Bay s’installe n’importe où et se démonte à la fin de l’été.
Un style, trois modèles
Cette piscine unique au monde a de quoi séduire et susciter la curiosité. « Sa principale caractéristique est le fait qu’elle soit préfabriquée. Livrée en kit et assemblée par nos installateurs, la piscine est prête à l’emploi en quelques heures. Tous les éléments tels que la vasque, les bobines pour l’accrochage des tendeurs, le cadre ou encore la plateforme flottante sont modulables et remplaçables singulièrement. Manta Bay incorpore une série de solutions innovantes qui favorisent à maintenir le produit à sa performance maximale. » Aujourd’hui, Manta Bay se décline en trois modèles répondant à des exigences et des utilisations différentes. Si le Modèle 01, capable d’accueillir huit personnes, est idéal pour les grands espaces et les espaces publics, les Modèles 03 et 06 renfermant respectivement trois et quatre places, se marieront très bien avec les plus petites superficies comme les terrasses ou les jardins.
À la recherche de nouveaux partenaires
Chez Botany Bay, le bien-être se pense sur-mesure. « Manta Bay est un produit très ouvert, se prêtant facilement à la personnalisation. » De la couleur de la plateforme à celle de la toile en passant par l’ajout de différents accessoires comme l’hydromassage, le chauffage électrique ou encore les coussins Ecofibra empêchant le développement de moisissures et d’algues, chacun pourra se créer son petit cocon aquatique. « Tous les accessoires sont conçus pour être ajoutés à tout moment, même après l’assemblage initial. Nous sommes en train de travailler à la création de nouveaux objets pour caractériser davantage notre produit un système de massage musical vibrant au rythme de la musique. Les utilisateurs auront alors une sensation de massage diffusé. » À avoir choisi Manta Bay, de nombreux relais de luxe italiens. Mais Botany Bay a vocation à s’épandre. « Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires industriels. Nous visons, en effet, le marché étranger. Pouvant se produire n’importe où et possédant un fonctionnement très simple, Manta Bay est un produit qui se prête très bien à l’export. » L’appel est donc lancé. Il se pourrait bien que ces petites baies, en forme de raie manta, débarquent bientôt dans les jardins de l’Hexagone.