Rechercher

Book Ink, le nouveau réflexe du tatouage


Plus qu’un logiciel de gestion dédié aux salons de tatouage, Book Ink est une marketplace qui permet aux clients de trouver un tatoueur qui correspond à leurs attentes. La jeune société conquiert le marché français, avant de s’ouvrir au monde.


Plus de 1 500 tatoueurs référencés

Si ce chiffre est probablement sous-estimé, le Syndicat National des Artistes Tatoueurs (SNAT) estime le nombre de tatoueurs en France à au moins 15 000 en 2024, contre seulement une vingtaine au milieu des années 80. Art primitif devenu une véritable tendance ces dernières décennies, le tatouage est peu à peu entré dans les mœurs. Et pour cause, selon Drawtatoo, 18 % des Français ont un tatouage et un Français sur quatre de moins de 30 ans s’est déjà fait tatouer. Pourtant devenu très populaire, cet univers peine parfois à s’organiser, reposant sur le travail d’artistes tatoueurs très souvent indépendants et qui doivent apprendre, sur le tas, la gestion d’une entreprise. « Aujourd’hui, les clients qui veulent se faire tatouer demandent à leurs proches ou font leurs recherches eux-mêmes sur Google, mais ce n’est pas toujours facile de trouver un tatoueur fiable, qui correspond au style recherché », constate Antoine Fayyad.

Ainsi, pour accompagner les tatoueurs à développer leur visibilité et dans la gestion de leur activité et pour permettre aux clients de trouver l’artiste qui leur convient, Georges Diab et Antoine Fayyad, deux amis de longue date, fondent Book Ink. D’abord lancée au Liban, cette plateforme se concentre désormais sur la conquête du marché français, avec déjà plus de 1 500 tatoueurs référencés sur l’hexagone et deux événements Flash Day organisés à Paris, rassemblant plus de 1 200 clients curieux.


Le bras droit des tatoueurs

Plus qu’un simple annuaire référençant des tatoueurs sur l’ensemble de l’hexagone, Book Ink se place comme le réel bras droit des salons de tatouage. En effet, la société propose un logiciel de gestion à ces artistes, afin de mieux gérer leurs activités quotidiennes : réservation et planning automatisés, CRM, gestion du calendrier, comptabilité, meilleure visibilité, etc. « Ils peuvent alors se concentrer sur leur art, sur ce qui compte vraiment », note Georges. Cette plateforme, associée à des applications pour smartphone, offre un écosystème idéal pour les tatoueurs, qui ont en quelque sorte cocréé l’application avec les deux jeunes entrepreneurs. « Quand nous avons commencé à développer l’application, nous l’avons fait de manière agile, en écoutant les artistes au fil de la création, afin de tout adapter en fonction de leurs retours et demandes. Nous voulons créer l’expérience utilisateur la plus fluide et personnalisée possible. Nous ne sommes pas tatoueurs, mais nous voulons donner l’impression que cette plateforme est créée par des artistes pour des artistes », ajoute Georges.

Pour s’en assurer, les équipes de Book Ink accompagnent les tatoueurs à prendre en main la plateforme pour utiliser au mieux l’ensemble des fonctionnalités. Ils disposent même d’un account manager dédié, qui les conseille au mieux pour qu’ils puissent accroître leur visibilité sur la plateforme et sur leurs propres canaux de communication.


Trouver un salon de tatouage fiable

Pour un internaute qui veut se faire tatouer, Book Ink ressemble à une marketplace, qui lui permet de trouver un tatoueur en fonction de son style artistique, de sa localisation et de ses tarifs. Avec un système d’avis sécurisé, il peut même s’assurer de la fiabilité du tatoueur, avant de commencer à échanger avec lui sur son projet de tatouage directement sur le chat intégré à la plateforme. « Je me suis fait tatouer jeune et mon premier tatouage a été infecté. J’ai alors réalisé que les avis Google du salon de tatouage n’étaient pas fiables, nous ne voulons pas que d’autres subissent ce que j’ai subi, raconte Georges. L’autre avantage de notre marketplace sera de pouvoir trouver des salons de tatouage partout dans le monde, car j’aime vivre cette expérience du tatouage lorsque je voyage à l’étranger ».

En effet, si pour l’instant Book Ink se concentre avec succès sur les marchés français et libanais, la plateforme se lance à la conquête de l’Allemagne et de l’Italie d’abord, puis de l’ensemble de l’Europe de l’Ouest ensuite. Mais pas question de précipiter les choses, puisque la plateforme va s’adapter à chacun des nouveaux pays, pour toujours offrir la meilleure expérience aux tatoueurs et aux clients. Avec l’ambition de devenir un réel réflexe pour ceux qui veulent se faire tatouer, mais aussi pour les artistes tatoueurs, Book Ink cherche toujours à intégrer de nouvelles fonctionnalités innovantes à sa plateforme afin de prendre en compte l’ensemble de l’écosystème du tatouage, des fournisseurs aux clients en passant par les artistes.


Fiche contact

NOM : Book Ink

SITE WEB : www.book-ink.co

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC