En associant les délicieuses recettes latino americaines, un savoir-faire français et des produits de première qualité, Bonito propose une réelle expérience gastronomique à Saint-Barthélemy, dans un lieu charmant et décontracté.
« Amener une nouvelle cuisine à Saint-Barthélemy »
Au cœur de la splendide île de Saint-Barthélemy, connue comme étant « l’île par excellence », se niche Bonito, au sommet d’une petite colline de Gustavia. Cet établissement dénote dans le paysage gastronomique de l’île par sa proposition originale, qui mêle l’harmonie du savoir-faire français avec les influences et références culinaires les plus importantes du continent américain tel que le Pérou et le Mexique. « Notre volonté était d’amener une nouvelle cuisine à Saint-Barthélemy, différente des gastronomie créole, française et méditerranéenne que l’on retrouve beaucoup sur l’île, en ajoutant une touche de l’Amérique latine. À l’époque, c’était novateur, la gastronomie péruvienne était moins sous les projecteurs qu’aujourd’hui », explique Nicolas Gicquel, co-gérant du restaurant français-panamericain à Saint-Barthélémy.
Bonito, qui a ouvert ses portes en 2009, est le terrain d’expression depuis 15 années du Chef Laurent Cantineaux, originaire de Paris. Avant de poser ses valises à Saint-Barthélémy, il a perfectionné son art auprès de grands chefs renommés en France, tels que Guy Savoy et Michel Troisgros, puis à New York, où il a travaillé en tant que second de Daniel Boulud, dans son prestigieux restaurant Daniel’s, élu meilleur restaurateur du monde en 2022. C’est lors de son parcours gastronomique à Caracas que Laurent a rencontré ses futurs partenaires vénézuéliens.
Ensemble, ils ont d’abord ouvert en 2002 le Café Atlantique, un des restaurants les plus renommés de Caracas, avant de se lancer dans l’aventure Bonito sur cette île des Caraïbes.
Découvrir la gastronomie Française Panaméricaine
Réputée comme ayant la meilleure gastronomie d’Amérique du Sud et l’une des meilleures au monde, le Pérou est mis à l’honneur au sein du restaurant avec bien évidemment le plat typique du pays : le ceviche, cuisiné par des chefs péruviens qui apportent leur savoir-faire traditionnel avec des poissons locaux ainsi que les tiraditos et d’autres plats typiques du pays.
Pour toujours surprendre et se renouveler, le menu propose aussi désormais de nombreuses références mexicaines, le pays qui s’est dernièrement vu récompensé au classement des 50 meilleurs restaurants au monde a inspiré le chef Laurent Cantineaux qui, suite à un voyage culinaire accompagnés de ces partenaires a été stupéfait en dégustant les plats les plus symboliques de la cuisine mexicaine.
Les cocktails sont également un point fort du restaurant, avec des créations originales à base de tequila et de mezcal notamment, reflétant les influences latines.
Ces derniers sont servis dans des verres originaux qui donnent une vraie identité à chaque cocktail et participent à l’expérience mémorable de leur dégustation.
Une atmosphère chic mais décontractée
Perché sur une colline surplombant la marina de Gustavia, le restaurant offre une vue imprenable à 180°, particulièrement lors du coucher du soleil, faisant de Bonito le lieu parfait pour un cocktail au crépuscule avant de dîner dans un cadre intimiste et romantique.
L’ambiance chic et décontractée, avec un esprit familial, fait que l’on se sent comme à la maison, avec en plus un DJ présent tous les soirs, créant une ambiance lounge et détendue.
Le restaurant se distingue donc par une expérience globale : un accueil chaleureux, un service impeccable, un lieu magique avec une vue magnifique, et évidemment des plats et cocktails de haute qualité. « Nous avons une belle réputation, mais notre ambiance n’est pas trop guindée. C’est soigné, mais décontracté », explique Nicolas. Fort de son succès, Bonito a étendu son empreinte en ouvrant un autre établissement à Aspen, dans le Colorado, nommé Betula. « Peut-être que d’autres restaurants pourraient ouvrir, toujours dans le même esprit », confie Nicolas. L’objectif reste de chouchouter des clients très exigeants, en leur offrant une expérience culinaire exceptionnelle et personnalisée à chaque visite.
Avec ses 15 ans d’existence, Bonito continue de séduire par sa cuisine innovante, son cadre enchanteur et son service impeccable. L’avenir semble prometteur pour cette enseigne qui a su trouver un équilibre parfait entre tradition et innovation, tout en restant fidèle à son identité unique.