Rechercher

Blay’s Office, le droit sans frontière


Cabinet d’avocat francophone en Turquie, Blay’s Office s’est d’abord implanté à Istanbul, afin d’accompagner des francophones dans leurs démarches juridiques ou administratives sur place. Désormais, la société cherche à poursuivre son expansion dans d’autres territoires.


Combler un vide pour les Français de l’étranger

C’est un homme aux multiples vies. Parfois cavalier, parfois pilote d’avion, parfois musicien, parfois avocat spécialisé dans le droit international, Kubilay Kiliç s’épanouit pleinement dans cette polyvalence qu’il considère indispensable à son esprit. Une polyvalence qu’il incarne pleinement dans son exercice professionnel puisque, après avoir obtenu ses diplômes de droit en France, ce franco-turc n’a pas hésité à recommencer de zéro, partant étudier le droit turc à Istanbul. Ainsi, fort de cette dualité, il fonde Blay’s Office, un cabinet d’avocat francophone en Turquie, qui dispose également d’une antenne en France et au Québec, afin d’accompagner ses clients avec une grande proximité. « J’ai souhaité combler un vide dans l’accompagnement juridique pour les francophones à l’international. Ces derniers peuvent avoir des besoins administratifs ou juridiques et, pour cela, ils préfèrent disposer d’un interlocuteur qui leur ressemble, qui parle parfaitement leur langue et qui connaît leur pays. La relation entre un avocat et son client passe par la confiance », estime-t-il.


Les avocats de Blay’s Office incarnent la vision du fondateur du cabinet, faisant preuve de créativité, d’une grande expertise en termes de droit des affaires international, d’écoute des clients et d’adaptabilité à leurs différentes problématiques.


S’adapter au droit local

En effet, le cabinet est aujourd’hui outillé pour répondre à la diversité et à la complexité des enjeux qu’implique la pratique du droit à l’international, surtout dans un pays comme la Turquie où les démarches juridiques sont très différentes de la France. Que ce soit pour créer une société, rédiger des contrats, investir dans un bien, développer une activité internationale ou autre, la justice turque se veut complexe, autant que la justice française, mais dans une autre mesure. « Il faut énormément de validations par les notaires, par des juges ou par des administrations. L’administratif turc est très axé sur l’authentification des process », explique Kubilay Kilic. Ainsi, avec sa connaissance du droit local, il intervient avec précision, connaît les étapes à respecter et s’entoure de partenaires locaux de confiance.

Depuis 2022, il décline cette vision à Montréal, où il a monté une équipe d’avocats qui accompagne spécialement les Français installés au Québec à jongler entre le droit québécois et le droit français. Cette année, Blay’s Office devrait ouvrir deux nouvelles antennes au Moyen-Orient, à Dubaï et au Qatar, deux territoires très prisés par les francophones. « Leur système juridique est assez souple, avec de nombreuses opportunités d’optimisation fiscale pour les particuliers comme pour les entreprises. Notre souhait est donc de devenir un pilier pour les expatriés francophones dans ces zones, d’être le tiers de confiance qui gère leurs démarches administratives et commerciales », ajoute l’avocat.


Se nourrir de la vie pour exercer le droit

En plus de sa connaissance des différents systèmes juridiques, des différentes cultures et de plusieurs domaines d’expertises :

  • Droit de la responsabilité civile
  • Droit de la famille
  • Droit bancaire
  • Droit des contrats
  • Droit des affaires, etc.
  • Kubilay Kilic se nourrit de tout ce que son existence lui offre. Celui qui définit sa vie comme « une mosaïque entre le droit et les passions » s’inspire des chevaux pour acquérir de l’empathie, de la patience et des aptitudes en communication non-verbale. Musicien de cinq instruments et à l’aise dans cinq langues, l’avocat apprécie sortir des sentiers battus et a l’habitude de jongler habilement avec différents éléments, comme en témoigne sa gestion de plusieurs dossiers diamétralement opposés avec la même rigueur et le même niveau d’expertise. Amoureux de littérature, d’art et de musique, c’est un homme accompli personnellement et en apprentissage constant qui interprète aujourd’hui les rouages de l’administratif turc ou québécois au service d’une clientèle française qui s’expatrie de plus en plus.

    Alors, dans le monde complexe de la mondialisation, Kubilay Kilic se distingue comme un pont entre les cultures et les systèmes juridiques, offrant un soutien complet et sur mesure à ses clients francophones à l’international. Alors, bien plus qu’un cabinet d’avocat francophone en Turquie qui s’est très rapidement fait un nom, Blay’s Office est une passerelle vers de nouvelles opportunités et un avenir prometteur.

    Fiche contact

    NOM : Blay’s Office

    ADRESSE :
    Tél : +90 530 134 61 76
    +33 7 83 13 65 75
    Courriel : [email protected]

    GALERIE PHOTOS

    Abonnez-vous au magazine papier

    et découvrez chaque trimestre :

    1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC