Assemblés en stacking, les bracelets de Black Soul apportent au poignet une touche de sophistication, sans oublier une dose de caractère grâce à une inspiration rock non dissimulée.
Une histoire de passion
Depuis son adolescence, Roxane Cohen a une forte appétence pour la fabrication de bijoux. Si elle se lance d’abord dans des études dans la mode où elle en profite pour préciser sa vision des choses, elle ne lâche jamais ce hobbie, qui se transformera plus tard en réelle profession. En effet, lors d’un séjour de plusieurs mois dans le décor électrique de Miami, elle poursuit son rêve et organise une exposition, qui rencontre un franc succès. « J’ai toujours été attirée par la mode, d’abord féminine, donc je créais des bijoux pour mes proches. J’ai ensuite noté que les bijoux pour homme étaient en expansion, mais manquaient de raffinement. C’était souvent des grosses pierres, des têtes de mort, mais j’ai eu envie de proposer des bijoux plus travaillés », déclare Roxane. C’est ainsi que cette dernière fonde Black Soul, sa propre marque de bijoux artisanaux pour homme.
Le principe de stacking est la marque de fabrique de Black Soul. Le but étant de créer une accumulation de bracelets pour en faire un ensemble complet avec plus de caractère. Composés en édition limitée par Roxane herself, ces lots rassemblent entre trois et sept bracelets entièrement indépendants.
Une fabrication artisanale, pour un style original
Pour ce faire, la créatrice utilise des pierres semi-précieuses, telles que l’hématite, l’agate, le lapis lazuli ou encore l’onyx et autres pierres fines. « Je me sers de ce que la nature a de plus beau à nous offrir », poursuit-t-elle. Passée chez Europe 1 lors d’une interview réalisée en 2020, la fondatrice de la marque Black Soul utilise également de l’argent 925 pour des perles ou les fermoirs, avant d’assembler tous ces composants à la main, dans son atelier en Île-de-France.
Une fois tous les éléments à sa disposition, Roxane peut concevoir des collections qui sortent tout droit de son imaginaire. Si elle fait preuve de cohérence sur le choix des couleurs des bracelets et colliers, avec une prépondérance du beige, du brun, du noir et du rose pour l’automne 2022, elle s’émancipe des tendances actuelles de la mode. « J’aime jouer sur les asymétries, trouver de jolies associations de pierres, de matières et de formes et varier les couleurs des pierres et celles des fils », explique-t-elle. C’est donc un style original, entre rock et bohème-chic, qui qualifie Black Soul.
Le lifestyle Black Soul, l’identité de la marque
Ce paradoxe est d’ailleurs le maître-mot des bracelets de la marque, qui sont réellement incarnés par l’homme qui les porte. « Je ne veux pas m’enfermer dans un style, c’est la manière de porter le bijou qui va vraiment lui donner une identité. Si on porte un perfecto en cuir, le rendu ne sera pas le même qu’avec une tunique en lin. Le lifestyle Black Soul c’est un peu ça, c’est la liberté, c’est l’expression d’une version sans filtre de nous-mêmes qui s’assume fièrement », estime Roxane. Ces belles valeurs ne tranchent pas avec la qualité des bijoux, qui peuvent se porter des années sans se détériorer. Lors des rendez-vous de personnalisation au sein de son showroom, la créatrice prend également vraiment le temps de comprendre les goûts, le style et le projet de son client, afin de le mettre au cœur du projet de création.
Un nouveau concept de showroom pourrait d’ailleurs voir le jour, afin de donner une identité encore plus exclusive à Black Soul. Afin de faciliter ces options de personnalisation, la marque va les rendre accessibles directement depuis son site internet. Le signe d’un beau développement pour Roxane et sa marque, qui ne cesse d’attirer de nouveaux clients.