La société suisse de biotechnologies fait des progrès significatifs dans la recherche et le développement de traitements luttant contre la résistance bactérienne, un réel enjeu de santé à échelle mondiale.
BioVersys fabrique de nouveaux médicaments efficaces contre les infections bactériennes. Les antibiotiques font partie des plus importantes et les plus anciennes découvertes médicales, sauvant des millions de vies chaque année. Mais aujourd’hui, leur efficacité est menacée, car les bactéries ont appris à s’adapter et à résister à presque tous nos antibiotiques actuels. Située dans le parc technologique du centre de biotechnologies florissant de Bâle, la société suisse de recherche en médicaments se concentre sur quatre projets en développement, dont deux entreront bientôt en phase de développement clinique. Ils ciblent les infections nosocomiales (contractées à l’hôpital) et la tuberculose. Pourquoi ces maladies ? Parce qu’elles sont très dangereuses : les infections hospitalières sévères résistantes aux médicaments causent environ 33 000 décès par an en Europe ; la tuberculose a tué 32 000 personnes rien qu’en 2015 en Europe, et 1,5 million de personnes chaque année dans le monde. De manière inquiétante, les formes les plus mortelles des bactéries multi-résistantes se trouvent près de chez nous, en Europe méridionale et orientale, en Russie, en Inde et en Chine.
LES BACTERIES DANGEREUSES NE CONNAISSENT PAS DE FRONTIERES
Le Dr Marc Gitzinger, fondateur et PDG de la société, a obtenu son doctorat en biotechnologies à Zurich. Au cours de ses recherches, il s’est rendu compte que les systèmes de régulation des gènes bactériens avaient un impact important sur la résistance antimicrobienne. Il a ensuite transformé cette découverte en une société de développement de médicaments. Grâce à sa solide formation scientifique et à son esprit entrepreneur, il a réussi à collecter des fonds et à créer une société de biotechnologie durable à laquelle de nombreux partenaires font désormais confiance, comme GlaxoSmithKline et l’Institut Pasteur de Lille.
Avec l’évolution des bactéries multi résistantes responsables des affections mortelles telles que la tuberculose et les maladies nosocomiales, de nouveaux traitements sont absolument nécessaires pour remplacer les anciens antibiotiques inefficaces. C’est devenu un problème de santé mondiale croissant, notamment avec la montée des migrations et des voyages longues distances. Si nous n’avons pas de nouveaux médicaments pour les combattre, le scénario sera catastrophique : les rapports prévoient plus de victimes causées par des infections bactériennes résistantes que par tous les types de cancer confondus, d’ici 2050 (>10 millions chaque année).
DU MICROSCOPE AU PATIENT, UN VOYAGE DE PLUSIEURS ANNEES
A ce jour, BioVersys a mobilisé et investi plus de 20m€ en R&D pour lutter contre la résistance microbienne. Bien que l’équipe ne se compose que de 13 employés, ils ont ouvert une filiale française à Lille, favorisant une plus grande collaboration avec l’Institut Pasteur, et ont établi des liens étroits avec le géant du développement pharmaceutique GlaxoSmithKline, en concentrant leurs efforts sur l’un des projets en cours. Au cours du second trimestre 2019, BioVersys lancera la phase clinique des deux projets les plus avancés : la tuberculose et la pneumonie contractée en milieu hospitalier. « Passer de la recherche au développement clinique est une étape importante pour la société », explique Marc Gitzinger. « C’est la concrétisation de plusieurs années d’efforts d’innovation qui vont bientôt se conclure en testant nos médicaments sur les humains. » Avant de pouvoir entrer sur le marché, les traitements en effet doivent passer par le développement clinique chez l’Homme, qui prend environ 5 ans. C’est essentiel pour garantir que les médicaments expérimentaux sont sûrs et efficaces chez l’humain. Parallèlement, la recherche suit son court dans les laboratoires BioVersys à Bâle : l’équipe travaille également sur le microbiome humain, qui contient toutes les bactéries naturellement présentes dans le corps humain. Il est maintenant reconnu comme très important pour notre santé et notre bien-être. BioVersys étend sa technologie innovante pour cibler certains « mauvais » comportements bactériens qui déséquilibrent le microbiome naturel et conduisent ainsi à des maladies inflammatoires chroniques.
MEILLEURE INNOVATION BIOTECH DE L’ANNEE
Le sérieux et de la science et de la technologie sous-jacente de BioVersys ont notamment fait remporter à la société plusieurs distinctions technologiques en Suisse ainsi que le prix international de l’innovation biotech 2016, qui met en lumière les projets les plus innovants au monde dans le domaine de la santé. Ce sont ces succès qui ont permis à BioVersys de collecter des fonds importants et de nouer ce partenariat fructueux avec GlaxoSmithKline. La société a plusieurs projets passionnants sur la résistance antimicrobienne en préparation, et lancera prochainement un second tour de recherche de financements pour en soutenir le développement.
BioVersys a pour objectif de proposer aux patients de nouvelles alternatives thérapeutiques pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens. Notre médecine moderne et notre espérance de vie reposent sur le succès de cette bataille.