Youssra Nichane rend hommage à l’artisanat marocain avec Dihyan, une somptueuse marque de bijoux modernes et accessibles.
Parcours inspirant que celui de Youssra Nichane, finaliste du prestigieux Fashion Trust Arabia en 2022, qui a réussi à moderniser et à populariser le bijou traditionnel marocain à travers le monde. Rencontre avec une créatrice et cheffe d’entreprise passionnée.
Un hommage à l’artisanat marocain
Entrepreneure marocaine passionnée par l’histoire et la culture de son pays, Youssra Nichane lance en 2020 sa marque de bijoux, Dihyan. Ce nom, emprunté à une reine berbère emblématique, symbolise la force et la détermination féminine, valeurs qui résonnent profondément avec l’histoire de sa fondatrice. Pourtant, le parcours de Youssra Nichane n’était pas prédestiné. « J’ai toujours aimé porter des bijoux marocains mais lorsque j’ai décidé de créer ma marque, je suis partie de zéro. J’ai pris des cours de dessin pour poser sur le papier toutes les idées que j’avais dans la tête et je me suis plongée dans la conception artisanale » explique la fondatrice de la marque. Cet engagement illustre sa volonté de redonner au bijou traditionnel marocain, souvent méconnu, ses lettres de noblesse. Dihyan réinterprète ces ornements imposants pour les rendre modernes et portables au quotidien. « L’héritage culturel marocain est riche d’un artisanat ancestral, particulièrement dans les bijoux traditionnels fabriqués en or et sertis de pierres précieuses comme le rubis ou l’émeraude » explique Youssra Nichane. Inspirés par l’âge d’or des XVIe et XVIIe siècles, ces bijoux étaient les symboles d’un luxe et d’un prestige sans égal. Youssra Nichane a souhaité rendre hommage à cet art en le réinventant, tout en s’associant à des artisans basés à Fès, berceau de cet artisanat. « Les techniques les plus anciennes y perdurent et chaque pièce de Dihyan porte en elle une part de ce savoir-faire transmis de génération en génération » souligne la créatrice. Parmi les bijoux emblématiques de la marque : les somptueux colliers Daya et Diana avec leurs perles blanches naturelles mais aussi les sublimes boucles d’oreilles Alsan et ses agates vertes.
De l’héritage à la modernité
L’une des ambitions de Dihyan est de populariser le bijou marocain tout en respectant son authenticité. Si les bijoux traditionnels étaient jadis réservés aux grandes occasions, Dihyan souhaite les rendre accessibles et adaptés au style de vie contemporain. Pour cela, la créatrice de la marque a conçu une gamme de demi fine jewelry en utilisant de l’argent trempé dans de l’or et des pierres semi-précieuses. « Ce choix permet de créer des pièces luxueuses mais plus abordables » explique Youssra Nichane. Dihyan revisite ainsi le bijou marocain pour qu’il devienne un compagnon du quotidien, élégamment porté par des femmes modernes, qu’elles soient en Europe, aux États-Unis ou au Moyen-Orient, là où ses créations rayonnent aujourd’hui. Finaliste du prestigieux Fashion Trust Arabia en 2022, un concours fondé par la princesse du Qatar son Excellence Sheikha Al Mayassa bint Hamad Al Thani pour célébrer les créateurs arabes émergents, Youssra Nichane a gagné une visibilité internationale qui lui a ouvert de nombreuses portes. Ses bijoux ont été exposés lors des Fashion Weeks et présentés dans des pop-ups à Paris, Londres ou encore Dubaï. Des femmes influentes telles que Kim Kardashian, Natalia Vodianova et Imaan Hammam et des princesses de pays arabes ont porté ses créations, témoignant de la résonance universelle et de l’élégance intemporelle de Dihyan. « Voir ces femmes fortes porter mes bijoux est une source de grande fierté et un encouragement à poursuivre mon rêve de faire voyager le bijou marocain à travers le monde » souligne la fondatrice.
L’autonomisation des femmes : une mission personnelle
Au-delà de son succès entrepreneurial, Dihyan est un moyen pour Youssra Nichane de soutenir les femmes. Consciente du caractère traditionnellement masculin du métier d’orfèvre au Maroc, la créatrice reverse une partie de ses bénéfices à une coopérative dédiée à la formation des femmes à cet artisanat. « Mon rêve est de voir un jour les bijoux de Dihyan entièrement fabriqués par des femmes marocaines » explique Youssra Nichane. Autonomiser les femmes à travers l’artisanat est un engagement personnel et une part essentielle de son projet. La création de Dihyan a marqué une transformation profonde pour Youssra Nichane. « Cette marque m’a sauvé la vie » confie-t-elle. À 37 ans, elle a osé changer de cap, se réinventer professionnellement et trouver une liberté nouvelle à travers la création. En créant sa marque de bijoux, Youssra Nichane a trouvé la force, la confiance et la possibilité de rêver en plus grand. Chaque pièce, soigneusement pensée, reflète son ambition de faire briller le patrimoine marocain sous un jour nouveau. Avec une incursion dans la fine jewelry prévue pour 2025, Dihyan souhaite continuer à faire voyager le bijou marocain et porter haut les valeurs de créativité, d’authenticité et d’empowerment féminin.