Rechercher

BCF, le pilier stratégique de l’immigration d’affaires en Amérique du Nord


Référence canadienne en matière de droit des affaires, le cabinet BCF Avocat d’affaires se place comme un partenaire d’excellence pour élaborer une stratégie d’immigration d’affaires et de mobilité internationale. Un enjeu primordial dans le contexte actuel.

Naviguer dans les méandres des réglementations d’immigration est compliqué et pourtant, dans une société mondialisée où la concurrence internationale est plus féroce que jamais, l’immigration d’affaires se transforme en élément stratégique important. « Aujourd’hui, c’est devenu un sujet d’affaires, cela fait partie des éléments stratégiques que les entreprises sérieuses qui veulent se développer prennent en compte », analyse Julie Lessard, avocate spécialisée dans l’immigration d’affaires et la mobilité internationale. Cette dernière est également la chef de l’équipe immigration d’affaires de BCF, un cabinet d’avocats canadien renommé mondialement, qui accompagne des entreprises de tout secteur et de toute taille à élaborer et mettre en œuvre des solutions d’immigration pertinentes.

En effet, l’équipe dédiée se distingue par une expertise couvrant l’ensemble des juridictions canadiennes et américaines, avec des avocats au barreau de Québec, Montréal, Toronto, New York, Washington, etc., et une approche intégrée. Cette configuration permet de répondre aux besoins d’entreprises canadiennes qui doivent renforcer leurs équipes avec des travailleurs étranger ou d’entreprises internationales qui souhaitent s’implanter en Amérique du Nord. « Les politiques d’immigration sont influencées par de nombreux facteurs externes, qui peuvent évoluer au quotidien. Cela peut remettre en cause nos stratégies ou ouvrir de nouvelles perspectives, nous devons donc être constamment en veille pour pouvoir réagir à toutes situations », explique Julie Lessard, qui voit dans son travail un moyen d’exploiter toute la complexité de son univers.


L’immigration, une opportunité de croissance

Si le travail du cabinet consiste à obtenir des permis de travail ou des visas, à accompagner dans les démarches de résidence permanente ou à s’assurer de la conformité de ses clients, il va bien plus loin que cela. En effet, en se plaçant comme un réel conseiller stratégique de ses clients, le cabinet va faire des sujets liés à l’immigration une opportunité de croissance. « Une stratégie juridique en matière d’immigration internationale bien rodée va permettre à une entreprise de réaliser ses objectifs et de mettre en œuvre ses plans d’action en termes de recrutement », ajoute l’avocate.

Dans un contexte de guerre des talents, où chaque entreprise ambitieuse doit se démarquer pour attirer et retenir ses salariés, ces derniers ont, d’une certaine manière, le pouvoir. C’est ainsi que BCF mise sur une stratégie à long terme où tout est pensé dans les moindres détails, afin d’intégrer au mieux ces travailleurs étrangers et leur famille au Canada ou aux Etats-Unis, en rendant leur expérience de l’immigration la plus fluide possible. « Un processus d’immigration bien géré est devenu un critère de choix pour les employés. Dans cette guerre des talents, si une entreprise n’est pas assez structurée dans sa politique d’immigration, elle n’est pas attractive », fait remarquer Julie Lessard. Bien au fait des réalités du terrain, l’équipe immigration d’affaires et mobilité internationale de BCF accompagne donc ses clients à gagner en compétitivité, que ce soit sur son marché local ou à l’international.


Associer présence humaine et nouvelles technologies

Par ailleurs, BCF ne perd jamais de vue l’importance de l’humain dans ses dossiers, car chaque projet d’immigration implique non seulement des enjeux professionnels, mais aussi des vies personnelles. Julie Lessard, dont le parcours est enrichi par des expériences en droit humanitaire au Nicaragua, au Zimbabwe ou au Mali notamment, en a fait une des priorités de son équipe, car « derrière chaque dossier se trouvent des individus avec leurs attentes, leurs craintes, leur stress », souligne-t-elle. Cette approche humaniste se reflète dans l’accompagnement des travailleurs étrangers et de leur famille qui doivent déménager, mais aussi dans le soutien apporté au quotidien aux entreprises.

Dans un secteur marqué par des changements législatifs et réglementaires fréquents, la réactivité du cabinet constitue un avantage déterminant. Pour ce faire, BCF a bien conscience de l’importance des nouvelles technologies, qu’il faut embrasser et non rejeter. En effet, des plateformes numériques sécurisées qui permettent de suivre en temps réel l’évolution des dossiers et de gérer les renouvellements de visas ou de permis de travail de manière proactive s’intègrent parfaitement dans le travail des équipes du cabinet, qui combinent toujours la technologie avec une approche profondément humaine. Alors, avec une approche multiculturelle ancrée dans les besoins réels des entreprises, une expertise sans faille et une vision résolument tournée vers l’avenir, BCF s’impose comme un partenaire incontournable pour les sociétés cherchant à conquérir de nouveaux horizons ou à s’affirmer sur leur marché national.

Fiche contact

NOM : BCF Avocats d’affaires

ADRESSE :
BCF Montréal
1100, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec) H3B 5C9 - CANADA
Tél. : +1 514 397-8500

BCF Québec
2828 Bd Laurier 12e étage
Québec City, Quebec G1V 0B9 - CANADA
Tél. : +1 418-266-4500

SITE WEB : www.bcf.ca

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC