Avec une équipe de propriété intellectuelle intégrant des avocats et mandataires en brevets qualifiés aux Etats-Unis, au Canada, en Europe et en France, le cabinet BCF et son extension européenne BCF Global réunissent les ressources essentielles à la croissance des entreprises visionnaires et innovantes.
« Si les États-Unis ont mené la danse en matière de création d’entreprises et d’emplois, c’est parce que nous avons le meilleur système de propriété intellectuelle. Pour moi, cela ne fait aucun doute ». Par ces mots, Bill Gates soulignait, dès 2005 pour News.com, l’importance des brevets et de la propriété intellectuelle (PI) dans sa globalité. Visionnaire, le fondateur de Microsoft anticipait la vitesse avec laquelle les innovations allaient se multiplier et faisait déjà de la PI l’un des socles des succès contemporains et futurs. Ce n’est pas pour rien si la Chine a drastiquement accéléré sa politique de PI, enregistrant 4,2 millions de brevets en 2022, contre 3,3 millions pour les États-Unis et 2 millions pour le Japon, selon Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. « La technologie, et donc la propriété intellectuelle, sont le nerf de la guerre économique à l’échelle mondiale », note Julien Lacheré, chef du département de propriété intellectuelle du cabinet d’avocat BCF.
Ainsi, dans un monde où l’innovation technologique est au cœur des enjeux économiques, la PI est devenue un levier stratégique incontournable pour les entreprises. Le cabinet BCF l’a bien compris et s’est imposé comme un leader en la matière, grâce à une implantation internationale.
« La propriété intellectuelle est bien plus que déposer des brevets »
Fort d’une équipe de 50 personnes, dont les profils varient entre des avocats, des agents de marques de commerce, mais aussi des scientifiques et des ingénieurs, BCF se positionne comme un véritable partenaire des entreprises technologiques en forte croissance. Son implantation entre Montréal et Paris lui permet d’accompagner ses clients sur les marchés nord-américain et européen, en naviguant habilement entre les différentes législations. « Plusieurs membres de l’équipe ont travaillé au sein de multinationales, donc nous avons conscience de la réalité du monde de l’entreprise, nous savons ce que c’est de devoir accomplir des objectifs d’affaires, les contraintes, le retour sur investissement, etc. Nous voulons servir nos clients comme nous aurions aimé être servis », ajoute Julien Lacheré. Cette approche garantit aux entreprises un accompagnement adapté à leurs ambitions internationales, leur permettant d’exploiter pleinement leur potentiel d’innovation grâce à une stratégie PI bien ficelée.
Les services PI de BCF sont principalement dédiés à des entreprises innovantes, des startups, des scale-ups ou des multinationales, et à des investisseurs souhaitant analyser la fiabilité de certaines sociétés. Le premier travail de l’équipe du cabinet est de faire de la pédagogie car, selon Julien Lacheré, « la propriété intellectuelle est bien plus que déposer des brevets, c’est une arme stratégique qui permet de jouer dans la cour des géants de la Tech ». Dans ce secteur technologique complexe, BCF va donc accompagner les équipes techniques et les dirigeants dans l’élaboration et l’exécution de leur stratégie de PI.
Un pont transatlantique
En transformant la PI en arme économique, BCF permet aux entreprises d’assurer leur compétitivité et de maximiser leur valeur en vue de la commercialisation de leurs produits et services, de collaborations avec des partenaires, d’investissements ou d’acquisitions. Le cabinet a par exemple accompagné la startup franco-canadienne Mobeewave afin de structurer un portefeuille de PI positionné à l’intersection de l’univers du paiement et des téléphones intelligents, une stratégie qui a séduit Apple qui a racheté l’entreprise 100 millions de dollars, en 2020. Ce type d’accompagnement démontre l’importance d’une stratégie de PI bien conçue pour attirer des partenaires stratégiques et renforcer la position des entreprises sur le marché international. L’une des forces du cabinet réside également dans son approche intégrée et sa capacité à faire le pont entre l’Amérique du Nord et l’Europe, puisque, avec son équipe transatlantique qui fonctionne comme une entité unique, il garantit à ses clients une continuité stratégique sur les deux continents.
En parallèle, l’équipe de BCF suit de près les évolutions législatives et technologiques, afin d’adapter ses conseils et stratégies aux tendances émergentes. La montée en sophistication des dirigeants d’entreprise sur les questions de PI témoigne d’une prise de conscience croissante quant à l’importance d’une approche holistique, intégrant non seulement les brevets, mais aussi les marques, les secrets d’affaire, la gestion des données, la conformité, les logiciels libres, etc. Avec des ambitions de croissance ciblée et une implication active dans les grandes discussions sur l’IA, notamment à travers un événement organisé le 12 février à Paris dans le cadre du « Sommet pour l’Action sur l’IA » organisé par l’Élysée, BCF continue de façonner l’avenir de la PI à l’échelle mondiale. Son engagement dans l’accompagnement des entreprises à haute valeur technologique en fait un partenaire de choix pour celles qui souhaitent transformer leur innovation en levier de succès durable.