Depuis 2005, l’entreprise familiale du Cap Ferret permet de traverser le bassin en bateau à toute heure du jour et de la nuit, et offre des croisières privatives sur-mesure.
Avec plus de 10 ans d’existence, Bat’Express est la plus ancienne compagnie proposant un service de bateau taxi dans la région. Fondée par Jean-Jacques et Catherine Tallet, c’est Eneko Etcheber, fils spirituel de l’armateur, qui en a repris les rênes en 2008. Sa femme Stéphanie l’a rejoint en 2013 afin de développer l’aspect marketing, tout en devenant elle-aussi capitaine. Si l’entreprise est fortement dépendante de la saisonnalité, l’objectif est d’embaucher à terme deux salariés permanent, preuve d’une inflation de la demande. L’été, ils sont une dizaine à travailler pour Bat’Express.Tous les marins sont des professionnels, l’entreprise valorisant ce métier à l’heure où il est lui aussi touché par l’uberisation.
Service de taxi en continu
Bien qu’il existe à l’heure actuelle six bateaux taxi en activité sur le bassin d’Arcachon, dont trois appartenant à l’entreprise ferretcapienne, cette dernière est la seule à assurer le service 24 heures sur 24, sept jours sur sept, tout au long de l’année. Il suffit de réserver son trajet à l’avance, que ce soit six mois avant ou au dernier moment. La règle est celle du premier, premier servis, même lorsque c’est une star qui réclame un trajet en urgence.
Trajets sur-mesure
Concernant le lieu de prise en charge et de dépôt, la seule limite est l’accessibilité de la zone, celle-ci variant en fonction des marées. La sécurité des passagers étant une priorité pour Bat’Express, l’entreprise peut refuser d’accoster si les conditions ne le permettent pas. Au-delà de ça, toutes les destinations sont envisageables dans le bassin. En bonne intelligence avec ses concurrents, ces derniers peuvent apporter leur soutien logistique le temps d’un trajet, permettant ainsi d’embarquer jusqu’à 150 personnes à la fois.
Bateaux ultra-rapides
Depuis une jetée, un port ou une plage, les speeds boat éventuellement couverts assurent le trajet en un temps-record, avec une vitesse maximale de 20 nœuds, soit près de 40 kilomètres par heure. Un trajet Cap Ferret – Arcachon prend par exemple 15 minutes contre 30 minutes en bus et 1h30 en voiture… voire 3 heures lorsque la circulation est dense. Le tout pour un coût d’environ 12 euros par personne de jour (de 8h30 au coucher du soleil), sachant que les tarifs en soirée, puis de nuit (après 2h du matin), sont plus élevés. Bat’Express entend ainsi devenir un contributeur majeur de la mobilité sur le bassin d’Arcachon.
Croisières privées personnalisées
Pour des groupes allant, là encore, de deux à 150 personnes, Bat’Express organise également des croisières avec skipper sur le bassin à bord d’un semi rigide, d’une vedette chaland moderne (Le Itzela bateau unique sur le bassin), d’une pinasse traditionnelle ou d’une vedette haut de gamme. ». Si certaines formules de base existent afin de répondre aux demandes récurrentes des clients, les programmes ne sont pas figés et évoluent suivant les envies et les conditions. Parmi les lieux régulièrement visités, on compte par exemple les abords de l’île aux oiseaux et ses cabanes tchanquées, la dune du Pilat ou la réserve naturelle du banc d’Arguin. Aucun commentaire ou itinéraire prédéfini, tout est fonction du capitaine à bord, et de la relation privilégiée qu’il établit avec ses apprentis matelots.
Un service ouvert aux entreprises
Ces croisières entièrement sur-mesure peuvent inclure un repas pris sur le bateau grâce à l’intervention d’un traiteur, ou une dégustation d’huîtres et de champagne : une idée originale pour un cadeau d’anniversaire ou un enterrement de vie de jeune fille. Un service qui est également sollicité par les entreprises souhaitant souder leurs équipes tout en découvrant le bassin autrement.
Horaires : Réservation 24h/24 et 7j/7