Rechercher

Aziri Paris : l’histoire d’une balade italienne


Premier parfum de la marque Aziri Paris, le Granita emmène de l’autre côté des Alpes, avec des odeurs envoûtantes et enchanteresses qui rappellent la douceur de vie italienne, pour une expérience olfactive unique.


Se perdre en Italie a parfois du bon

C’est en flânant dans les petites rues de Pescara, une ville sur la côte est de l’Italie, que Wessil Aziri tombe, par hasard, sur un petit commerce typique qui propose des granita artisanales. Curieux de nature, ce jeune entrepreneur français, tout juste la vingtaine, s’arrête et goûte ce fameux dessert fait à base de glace pilée. Cette explosion de saveurs en bouche marque ce jeune homme, qui reviendra tous les jours restants de son séjour à ce petit stand, pour prendre son granita au melon. Mais, plus que le goût, c’est par l’odorat que Wessil jure et, de retour en France, il cherche à se remémorer, à revivre cette découverte avec un parfum qui lui rappelle ces saveurs de melon et de pastèque.


En effet, depuis ses 16 ans et une révélation qu’il ne peut expliquer, il se fascine pour les parfums de niche. Il s’intéresse alors à la chimie et à la botanique derrière la science des parfums, rencontre des maîtres parfumeurs, visite les champs de Grasse, entraîne son nez, essaye des assemblages et commence à collectionner les parfums de niche. Ainsi, de sa passion et de ses connaissances naît Aziri Paris, sa marque de parfumerie de niche qui propose aujourd’hui son premier parfum, Granita, qui capture l’essence fascinante de ce dessert italien.


Une explosion de senteurs estivales

Avec l’envie de combiner l’élégance intemporelle de la parfumerie française avec des ingrédients de haute qualité et une inspiration venue d’au-delà des Alpes, Wessil a créé un premier parfum vecteur d’émotions et de souvenirs. « On peut oublier un visage ou une tenue, mais on ne peut pas oublier une odeur. Une odeur envoûtante reste dans la tête, peut marquer durant des années et faire voyager dans le temps », explique-t-il. Ainsi, le parfum Granita cherche à capturer l’essence même de la convivialité, de la joie de vivre et de la dolce vita italienne, avec des senteurs qui rappellent ce dessert traditionnel.


En note de tête, on va retrouver des senteurs de pêche et de fruits exotiques, la note de cœur est composée de melon, de vanille et de caramel et, enfin, la note de fond évoque des senteurs de noix de coco, de bois de santal, d’ambre gris et de musc, un choix qui offre notamment au parfum une longue durée, surtout pour un parfum fruité. « C’est une composition très fruitée, où prédomine le melon, avant de voir exploser les senteurs de noix coco, de fruit de la passion, de vanille ou de caramel. C’est vraiment un parfum qui rappelle l’été, qui évoque le luxe à l’italienne », ajoute Wessil.


Créer demande du temps

Pour ce faire, le jeune entrepreneur s’est entouré de maîtres parfumeurs de Grasse, la capitale mondiale du parfum, pour affiner les dosages et la concentration de cet extrait de parfum, qui est de 30 %. « Je suis très perfectionniste, donc nous avons fait de nombreux tests et de nombreuses modifications. Pour créer un parfum de niche, il ne faut pas être pressé, il faut prendre le temps d’essayer, de changer d’avis, de sentir, de découvrir et de le porter au quotidien », déclare le fondateur de Aziri Paris. Pour s’assurer de la qualité du parfum et de sa longévité, Granita est composé de matières premières naturelles qui répondent à des standards de qualité très élevés.


La belle histoire du parfum, l’excellence de sa fabrication grassoise et l’univers enchanteur dans lequel son odeur emmène ont déjà conquis les directeurs de plusieurs grandes parfumeries de luxe en Italie, en Espagne et aux quatre coins du monde.


Toujours à l’esprit créatif, le jeune parfumeur va dévoiler, avant la fin de l’année, sa deuxième création, plus gourmand, plus sensuel et, selon lui, « encore plus sensationnel que le Granita ». Le futur s’annonce donc radieux pour Aziri Paris, cette nouvelle marque de parfumerie de niche qui a déjà tout d’une grande.


Fiche contact

NOM : Aziri Paris

ADRESSE :
Courriel : [email protected]

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC