AYES : l’agence de consulting qui dit oui
AYES, comme un oui ! Agence à forte valeur ajoutée, l’entreprise italienne, créée il y a seulement 3 ans, s’est déjà imposée parmi les référents sur le secteur du consulting destiné au secteur industriel. Management et technologie se trouvent donc au cœur de la démarche d’une entreprise qui considère que « quand on veut, on peut ».
Du consulting spécialisé en industrie
Il y a trois ans, Antonio Sauchella, ingénieur en management et actuel président et Danilo Spada, ingénieur informatique et actuel directeur d’AYES, constatent qu’il existe un besoin sur le secteur du consulting dédié au secteur industriel. Ils créent alors AYES, avec l’objectif d’apporter une véritable valeur ajoutée aux intervenants du secteur. Tandis que leurs concurrents focalisent leurs interventions sur les secteurs de l’information et de la technologie, AYES se spécialise à 100 % dans le secteur industriel et ses caractéristiques uniques. Avec un département technique jeune mais pointue dans leurs domaines d’intervention et très flexibles et inventives, AYES propose ses compétences dans les domaines technique et managérial à des entreprises de toute taille, sans chercher le profit ou le prestige avant tout, mais le challenge. Comme le souligne M. Spada « Il y a toujours de l’espace pour l’amélioration ».
Fondée par des ingénieurs expérimentés dans leurs secteurs respectifs de compétences et passés auparavant par de grandes sociétés, AYES est une agence à taille humaine, mais avec un fort potentiel d’expansion.
Des secteurs d’intervention précis et diversifiés
Afin de pouvoir répondre à toutes les demandes, AYES a structuré ses équipes en fonction de trois grandes « familles » d’interventions et de compétences : l’ingénierie mécanique, l’ingénierie électrique et l’ingénierie électronique/informatique. Par ailleurs, un département technique est en mesure de prendre le lead de projets quand les clients le demandent.
Au niveau de l’offre de consulting à proprement parler, AYES peut offrir à ses clients un certain nombre de compétences, de l’analyse à la validation, en passant par le design, le développement, la gestion, l’intégration, la documentation technique, le management de projet ou encore l’analyse RAMS.
L’expansion internationale en cours chez AYES leur permet de répondre présent à des clients italiens, mais également européens sur le secteur industriel. Connus dans le milieu de l’ingénierie, AYES conquiert de nouveaux clients par sa réputation et les recommandations de ses clients satisfaits, en plus du travail de son équipe commerciale.
Une équipe polyvalente
AYES structure ses équipes en fonction des familles d’application précédemment énoncées, de manière à pouvoir répondre à une large palette de sollicitations. La nature unique et motivante des projets de l’agence leur permet de recruter les meilleurs candidats, sans pour autant négliger l’aspect de sélection en amont, et de motivation des équipes, en aval. Leur secret ? Dynamiser la créativité en faisant travailler les équipes sur des projets intéressants et nouveaux qui demandent réactivité et créativité, mais également en leur laissant la possibilité de déployer leurs capacités et de les développer. En parallèle, AYES travaille en partenariat avec des universités et possède un programme de formation en interne, nommé AYESchool, afin de fournir à ses nouveaux venus une formation sur-mesure de qualité universitaire.
En interne, la politique managériale d’AYES repose donc sur le dynamisme et le challenge des équipes, mais également sur des salaires importants et le fait d’offrir à de jeunes directeurs ou des ingénieurs spécialisés, la possibilité de lancer des opérations à l’étranger.
À la fois polyvalente et extrêmement spécialisée, l’agence AYES apparaît comme un modèle du genre, non seulement sur le secteur italien, mais plus encore à l’international, où la demande en matière de consulting en ingénierie est forte. Par son approche agile, son business model innovant, ses préoccupations écologiques et son équipe de pointe, AYES dit oui à ses clients, à son développement et à l’innovation qu’elle apporte.