Plus qu’un cabinet de recrutement, Axelyo se positionne comme un partenaire privilégié des entreprises dans le recrutement des fonctions clés.
Trois consultants confirmés sont à l’origine de la création d’Axelyo en 2016 : Ghislaine Vidard, Manika Mey et Eric Bothier. Ensemble, ils ont constaté que la pratique du recrutement nécessitait plus de moyens, d’ouverture et d’innovation. S’il existe plus de 2000 cabinets de recrutement en France, les prestations de ceux-ci sont de qualités inégales. Ainsi, de multiples nouveaux entrants prétendent pouvoir trouver le candidat idéal “en appuyant sur un bouton” comme nous l’explique M. Bothier. Ces start-ups vendent des CV au lieu de trouver des candidats. Or, le recrutement ne peut se faire uniquement grâce à des algorithmes, la compréhension des organisation et l’approche humaine sont essentielles. Axelyo se sert des nouvelles technologies et de la maîtrise des datas pour performer dans le recrutement par Approche Directe des candidats. Axelyo intervient sur des recrutements stratégiques (Executive Search) et complexes, qui nécessitent une vraie compréhension du contexte et des enjeux.
Un modèle économique innovant
Axelyo regroupe huit consultants qui ont statut de Dirigeant et fortement expérimentés. Ceux-ci bénéficient des moyens et des ressources de la structure : bases de données mondiales, moyens humains, méthodes, valeurs, veille technologique, … Cela permet à chaque consultant d’être totalement libre de ses choix et de prendre les décisions qui s’imposent avec ses clients. En mettant à bas la hiérarchie professionnelle classique d’un cabinet, cette structure permet de créer une relation de proximité sur le long terme entre consultants et clients, ces derniers étant en relation avec un interlocuteur unique. Outre le gain de temps et de stabilité, ce modèle économique élude les tensions inhérentes aux cabinets recrutements « classiques », créant une ambiance de travail saine. Voilà pourquoi le bonheur fait partie des valeurs d’Axelyo.
S’adapter au client
Dans les valeurs d’axelyo, nous retrouvons la souplesse et l’adaptation, valeurs portées par les consultants. Même si le profil recherché est fixé dès le départ dans un contrat, ce dernier peut être adapté en fonction de la réalité du besoin l’entreprise. Axelyo s’est fait une spécialité du recrutement de Dirigeants, cadres et experts dans des secteurs exigeants (agroalimentaire, médical et santé, sports et loisirs, industries de procédés, équipementiers automobiles et aéronautiques) qui nécessitent une forte maîtrise des fonctions et une certaine souplesse dans le recrutement. Mais s’adapter au client signifie aussi comprendre le secteur d’activité dans lequel il évolue pour le conseiller de façon objective. C’est l’un des éléments qui constituent l’ADN d’Axelyo, un cabinet cherchant à comprendre l’organisation, la stratégie et la culture de l’entreprise, avant d’engager un processus de recrutement. Cette compréhension est le fruit d’une expérience collective et de parcours professionnels individuels solides.
Un cabinet tourné vers l’international
Si les consultants d’Axelyo sont répartis entre Paris, Lyon et Grenoble, le maillage territorial s’étend en fonction des rencontres et des opportunités. Le cabinet a ainsi noué des partenariats en Asie (Phnom Penh) et en Afrique (Abidjan) pour faciliter le recrutement dans ces régions en croissance. L’objectif d’Axelyo est de constituer un réseau de partenaires internationaux faisant preuve de la même éthique. Celle-ci passe avant tout par le fait de traiter chaque candidat avec respect, franchise et honnêteté. Une éthique qui participe de l’image du client et qui devrait être adoptée par tous les cabinets de recrutement.