Spécialisée dans la transition énergétique et plus spécialement dans l’installation de panneaux photovoltaïques, Axe Écologie cherche à sensibiliser les ménages français. Ainsi, une consommation plus responsable permet même de réaliser des économies.
Une transition énergétique bénéfique pour le pouvoir d’achat
Selon le ministère de l’Écologie, le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France, surpassant de loin le secteur des transports (31,3 %), et émet chaque année plus de 123 millions de tonnes de CO2, en faisant ainsi l’un des domaines clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. Par conséquent, rendre le bâtiment plus économe en énergie est l’une des priorités de l’État qui mise de plus en plus sur la rénovation énergétique. Toujours plus engagés dans ces combats écologiques, les ménages français cherchent également à contribuer et se trouvent motivés par un autre facteur important : la hausse de leurs factures d’énergie.
Avec la fin progressive du bouclier tarifaire d’ici fin 2024 – début 2025, le prix de l’électricité devrait encore fortement augmenter à court terme, impactant ainsi le pouvoir d’achat des ménages français. « En temps de crise, le pouvoir d’achat est un sujet global, tout comme la transition énergétique. L’objectif est de relier ces deux aspects en proposant une transition énergétique qui n’impacte pas le pouvoir d’achat et va même le booster avec des consommations réduites », estime Axel Zarka, fondateur d’Axe Écologie, une société spécialisée dans la transition énergétique des ménages et plus spécialement dans l’installation de panneaux photovoltaïques.
Des subventions pouvant atteindre 50 % d’un projet de rénovation énergétique
Fondée en 2020, Axe Écologie accompagne les éco-citoyens français propriétaires d’une maison individuelle à adopter une consommation éco-responsable et, ainsi, réaliser des économies sur leurs factures d’énergie. Pour ce faire, la société francilienne propose différentes solutions, notamment les panneaux photovoltaïques donc, mais également des pompes à chaleur, des chauffe-eaux thermodynamiques ou des bornes de recharge de véhicules électriques.
Dès les premiers échanges, les équipes d’Axe Écologie vérifieront la faisabilité financière, administrative et technique d’une éventuelle installation. Par la suite, un expert rendra visite au client afin de procéder à un bilan énergétique gratuit. « Nous avons développé une application qui, grâce aux informations du propriétaire, comme son isolation, l’année de construction du logement, le nombre de personnes vivant dans le foyer, la consommation ou encore le mode de vie, définira la solution la plus adaptée au logement. Une fois le projet validé par le client, Axe Écologie prendra en charge l’ensemble des démarches administratives et techniques auprès des organismes décisionnaires pour ce dernier », explique Axel Zarka. En effet, l’État a mis en place différentes subventions pour encourager les ménages à lancer leur transition énergétique, pouvant aller jusqu’à 50 % d’un projet de rénovation énergétique.
« Éduquer le foyer, changer ses habitudes »
Si l’objectif n’est pas de devenir auto-suffisant, la clé est tout de même de réduire sa consommation énergétique. « Atteindre 70 % d’économies d’énergie, c’est déjà un grand pas vers l’indépendance énergétique », déclare Axel Zarka. Pour s’en assurer, Axe Écologie propose un suivi dans le temps de ses clients et de leurs installations, afin que ces derniers puissent optimiser cette auto-consommation. « Il faut éduquer le foyer, cela peut aller jusqu’à changer ses habitudes. Par exemple, lorsque l’on dispose de panneaux photovoltaïques, mieux vaut concentrer ses pics de consommation la journée plutôt que le soir », conseille Axel Zarka.
Consommer mieux, en plus d’avoir de fortes vertus écologiques, permet donc de consommer moins cher. Ce cercle vertueux, Axe Écologie l’encourage en trouvant des solutions pour que les économies réalisées sur les mensualités financent dans un premier temps l’investissement réalisé, avant de venir directement renforcer le pouvoir d’achat une fois l’installation amortie. Les collaborateurs d’Axe Écologie restent toujours au fait des évolutions technologiques et administratives de leur secteur et encouragent l’éco-citoyenneté, pour un avenir plus sûr et une vie moins chère.