Cette jeune start-up italienne entend mettre en place les infrastructures nécessaires pour développer la voiture électrique dans le sud de l’Italie en profitant du tourisme… avant de s’attaquer au reste de l’Europe.
À l’origine de Sagelio, il y a deux cousins : Luca Dimola et Giancarlo Ostuni. Ce dernier a suivi le programme européen Erasmus for Young Entrepreneurs qui l’a conduit à Amsterdam, où il a été accueilli par EV Box, une entreprise concevant des infrastructures pour les véhicules électriques. Il y découvre un système bien en place, les Pays-Bas étant le pays qui compte le plus grand nombre de bornes électriques publiques d’Europe. Avec 32 875 bornes (contre 400 en 2010), le pays concentre même 28% des bornes publiques européennes selon une étude récente, devançant ainsi l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne. Au contraire, le sud de l’Europe est à la traîne dans ce domaine, notamment les pays qui ont été durement touchés par la crise, comme l’Espagne et le Portugal. Ainsi, seuls 38 véhicules 100% électriques ont trouvé acheteurs en Grèce en 2017.
Echange de bons procédés
Côté italien, le secteur est loin des niveaux du nord de l’Europe, et le parc automobile compterait seulement 10 000 voitures électriques. Mais l’objectif du gouvernement est clair : développer la voiture propre. En juin, Luigi di Maio, leader du Mouvement 5 étoiles et Ministre du développement économique a même annoncé vouloir atteindre l’ambitieux chiffre d’un million de voitures électriques en circulation en Italie d’ici 2020. Pour ce faire, trois éléments sont indispensables : des subventions, une offre attractive et une infrastructure de recharge. Justement, l’entreprise néerlandaise ayant accueilli Giancarlo Ostuni conçoit des bornes de recharge pour particuliers et professionnels, et souhaite s’internationaliser. Giancarlo a donc eu pour mission le développement du marché dans le sud de l’Italie, d’où il est originaire. Un projet qu’il avait depuis longtemps.
Une affaire de famille
En côtoyant une entreprise en forte croissance implantée dans un marché à maturité, Giancarlo a compris ce qui manquait en Italie dans le domaine : des infrastructures. De retour dans les Pouilles, dans sa ville natale de Monopoli, il s’associe à son cousin Luca Dimola, un développeur full-stack fraîchement rentré de San Francisco – où grouillent les voitures électriques -, pour fonder Sagelio. L’objectif est de développer la voiture propre en profitant du tourisme dans la région et du soutien de l’Union Européenne via le programme PIN – Pugliesi Innovativi. Une démarche qui permet de sensibiliser les touristes à la nécessité de la transition écologique, tout en développant les infrastructures nécessaires à l’augmentation du nombre de voitures électriques : un cercle vertueux.
Tourisme écolo
Sagelio propose ainsi la location de véhicules touristiques électriques, tout en multipliant les bornes de recharges à proximité des points stratégiques, les hôtels et restaurants pouvant choisir de les acheter ou de les louer. Deux voitures sont disponibles : la BMW I3 REx, qui possède un prolongateur de recharge en cas de batterie faible, et la Renault Zoe. Chacune bénéficie de 250 km d’autonomie et la recharge est gratuite. Des places de parking leur sont également réservées dans les principales villes touristiques (Polignano, Alberobello, Ostuni, Matera). Parallèlement, des bornes sont proposées pour les particuliers comme pour les professionnels, des bornes garanties trois ans et installées rapidement par un technicien. Leur coût mensuel est très bas et leur installation peut être un facteur important d’augmentation de la clientèle. À terme, les deux cousins souhaitent étendre le concept au reste de l’Italie puis de l’Europe du Sud, en s’appuyant sur le tourisme et en nouant des partenariats avec des acteurs publics et privés. Ainsi, le tourisme profite à la transition écologique et vice-versa.