En proposant un service de courtage lié à son expertise dans les transactions immobilières, Aquizio fluidifie et sécurise la vente d’un bien, avec des avantages à tous les niveaux.
Des honoraires plus attractifs, pour un concept innovant
Dans cette conjoncture économique, les banques se montrent plus frileuses à l’idée d’accorder des financements. C’est ainsi que bon nombre de transactions immobilières échouent, dans les derniers instants. Pour mettre fin à ces opérations annulées, qui font perdre du temps et de l’énergie à des propriétaires vendeurs, Valentin Ducrettet, Alexandre Chaffard et Kevin Noyelle ont lancé, en 2019, Aquizio. Cette agence immobilière propose, étroitement liés à son service de transaction immobilière, des services de courtage. En associant ces deux pratiques, la jeune entreprise assure en amont le financement de l’acquéreur, afin de faciliter le déroulé de la transaction. « Beaucoup d’agences font appel à des courtiers tardivement et peuvent se heurter à un refus de financement. Nous, nous validons le prêt en interne, avant l’offre. Les acquéreurs sont donc à chaque fois solvables au moment de l’offre », explique Alexandre Chaffard.
En plus de ce service, Aquizio a tenu à aller à contre-courant des agences immobilières traditionnelles, qui proposent souvent « un service opaque, avec des gros honoraires », selon Valentin Ducrettet. C’est ainsi que la start-up propose un service gratuit pour le vendeur. Les honoraires, à la charge de l’acquéreur, sont en moyenne de 4 %, sachant qu’une agence classique, sans service complémentaire, impose des honoraires de 5,8 %, en moyenne, selon l’étude du gestionnaire immobilier Homepilot, datant de 2018.
Un service de courtage bénéfique à tous les niveaux
Même à des prix plus attractifs, la jeune entreprise s’attache à ne proposer que de la qualité à ses clients. Et la grosse plus-value de la start-up, c’est ce service de courtage. En contrôlant la solvabilité des acquéreurs potentiels, les courtiers accélèrent et sécurisent toutes les procédures de vente d’un bien. Le vendeur sera également mieux lotit lors des négociations avec l’acquéreur, car ce dernier trouve également son compte dans le concept d’Aquizio.
En effet, en plus d’honoraires à sa charge moins élevés qu’en agence traditionnelle, l’acquéreur profite d’un financement avantageux. Suite à une étude approfondie de ses revenus, de ses dépenses, de son mode de vie et de ses relevés de compte, les courtiers de la start-up valident en une journée seulement la solvabilité de l’acquéreur. Mais cela va encore plus loin que la simple rapidité et sécurité de l’opération. En effet, si les honoraires sont à la charge de l’acquéreur, celui-ci peut faire de grosses économies sur le long terme. Avec un financement décroché à un coût avantageux, le courtier peut faire diminuer le prix du prêt de 20 à 30 milliers d’euros. « Nous proposons un service plus fluide, pour tout le monde. Le coût global du projet est moins cher, donc l’acquéreur comme le vendeur y trouvent leur compte », ajoute Valentin Ducrettet.
Tous les outils pour faciliter la vente
En effet, si Aquizio apporte cette notion de courtier qui diffère des agences traditionnelles, la start-up met également tout en oeuvre pour la vente d’un bien. Les agents immobiliers estiment, grâce à des outils et à leur expertise, le prix juste d’un bien. L’annonce est ensuite partagée sur plus de 75 plateformes immobilières. Celle-ci est accompagnée d’un réel marketing digital, avec notamment des photos du bien en qualité professionnelle, des visites virtuelles et, si nécessaire, des prises de vue par drone. Les agents procèdent ensuite aux visites et accompagnent les acquéreurs, comme les vendeurs, jusqu’au notaire. Transparents et très disponibles, les agents de la start-up n’hésitent pas à faire preuve d’une grande flexibilité dans les horaires ou dans les lieux, pour les rendez-vous avec les clients. « Nous ciblons les vrais acquéreurs potentiels, afin de réaliser des ventes rapides, dans les meilleures conditions », note Valentin Ducrettet.
Présent aujourd’hui en région lyonnaise, en Haute-Savoie (74) et Côte-d’Or (21) à travers ses deux antennes, Aquizio tend désormais à élargir son activité à l’échelle nationale. Pour une couverture globale du pays, la start-up projette de doubler ses effectifs. Après être passée de trois à 26 collaborateurs, elle a pour objectif de finir l’année 2020 avec 50 personnes dans l’équipe. Toujours pour faciliter la vente d’un bien, grâce à son concept innovant.