Grâce au machine learning et à des connaissances de niche en batterie, la start-up suisse Aurora’s Grid a mis au point un algorithme qui permet d’augmenter la durée de vie des batteries.

Le fondateur d’Aurora’s Grid, Dimitri Torregrossa, a décidé de lancer sa start-up alors qu’il passait des vacances en Grèce à l’été 2016. Après dix jours de vacances, il ouvre sa boîte mail et reçoit une mauvaise et une bonne nouvelle. La mauvaise : son projet pour développer un algorithme qui augmente la durée de vie des batteries a été refusé par un partenaire académique. La bonne : plusieurs partenaires industriels sont prêts à le soutenir. M. Torregrossa a donc fait le choix de s’appuyer sur l’industrie pour lancer la start-up Aurora’s Grid en octobre 2016.

La genèse du projet

Passionné par les énergies renouvelables et le stockage électrochimique, Dimitri possède un doctorat en ingénierie électrique. Pendant 5 ans, il a travaillé à L’École Polytechnique fédérale de Lausanne dans le cadre de son post-doctorat. Il étudiait notamment le vieillissement des batteries au lithium. Ces sujets de recherche l’ont amené à travailler avec de nombreux partenaires industriels et à participer à des projets dans le Canton de Vaud. En étudiant différentes batteries, de toutes les tailles, il a été confronté à la mauvaise utilisation que la plupart des gens en font, qu’il s’agisse de la batterie de leur téléphone ou de celle de leur voiture. En lançant Aurora’s Grid, il a souhaité créer un logiciel qui puisse venir en aide aux consommateurs en gérant de façon automatique le système de stockage de la batterie.

Pour quels types de batteries ?

Pour le moment, Aurora’s Grid s’adresse uniquement aux batteries volumineuses, mais rien n’exclut que l’algorithme créé ne puisse un jour être appliqué aux téléphones et aux ordinateurs. La start-up s’adresse essentiellement aux industriels qui conçoivent des batteries pour les voitures électriques et les résidences. En effet, le marché des batteries résidentielles progresse à mesure que la rentabilité de la revente de l’énergie aux fournisseurs d’énergie diminue. Les personnes qui installent des panneaux solaires chez eux ont aujourd’hui tout intérêt à utiliser une batterie pour stocker et utiliser l’électricité qu’ils produisent, au lieu de la revendre comme c’est le cas pour l’instant. Car les fournisseurs d’énergie achètent celle-ci de moins en moins cher.

Comment ça marche ?

En temps normal, la batterie se charge et se décharge en utilisant la totalité de sa puissance. Cela permet de charger la batterie plus rapidement mais diminue sa durée de vie. L’algorithme mis au point par Aurora’s Grid est capable d’analyser les habitudes de l’utilisateur via le machine learning. Si la batterie reste longtemps en charge, le logiciel diminue la puissance et augmente la durée du chargement. Ainsi la batterie n’utilise pas la totalité de sa puissance. Par ailleurs, elle ne reste pas trop longtemps branchée après la fin du chargement, un autre facteur qui endommage les batteries. Pour les batteries résidentielles et de voitures, normalement changées tous les 10 ou 15 ans, ce logiciel permet d’augmenter leur durée de vie jusqu’à 40 % !

Une start-up prometteuse

Le logiciel Aurora’s Grid est proposé aux partenaires industriels qui peuvent l’intégrer à leurs batteries pour augmenter leur durée de vie. Leurs performances sont améliorées mais leur prix n’augmente pas. Le logiciel peut donc être un argument de vente décisif pour les fabricants. Aurora’s Grid est le partenaire principal d’un projet suisse qui vise à donner une seconde vie aux batteries usagées des voitures électriques, en collaboration avec PSA Groupe. Le logiciel pourrait être intégré aux bornes de recharge pour augmenter la durée de vie des batteries et proposer un service en réseau. Grâce au soutien de l’Office Fédérale de l’ Énergie Suisse (OFEN), et ses premiers clients locaux, la start-up n’a pas eu besoin de faire appel à des financements externes. Le logiciel est en phase d’industrialisation et les premières études concernant son efficacité ont montré des résultats très prometteurs. D’ici décembre, il devrait être utilisé sur le marché et Aurora’s Grid a prévu de tripler les effectifs de l’entreprise, comptant pour le moment 4 employés, d’ici 2020 : une réussite qui accompagne la transition énergétique.

 

English version