Depuis plus de 20 ans, Athenora Consulting accompagne entreprises et organisations dans la défense de leurs intérêts auprès des instances européennes, avec éthique et expertise.
Une vision pionnière et engagée des affaires publiques
Stéphane Desselas (avocat de formation, diplômé de l’ESCP) est un amoureux de l’Europe, expert en affaires européennes, ayant œuvré depuis 1994 pour de grandes entreprises publiques françaises. En 2003, il crée le cabinet Athenora Consulting comme une nouvelle façon de pratiquer le lobbying à l’échelle européenne. « J’avais l’ambition de défendre des causes autour de l’intérêt général avec des méthodes inspirées des techniques anglo-saxonnes », explique-t-il, une vision très novatrice à l’époque où les cabinets d’affaires publiques français misaient tout sur le carnet d’adresses.
Avec son nom mythologique rendant hommage à la sagesse de la déesse Athéna, le cabinet s’est imposé comme un acteur de premier plan à Bruxelles en mettant l’accent sur la transparence et la pédagogie. En effet, Athenora fut le premier cabinet à s’inscrire au registre de transparence de la Commission européenne. Représentant une nouvelle génération de lobbyistes, Stéphane Desselas s’est entouré de deux associés de grande qualité, Natacha Clarac, associée depuis 2008 et, plus récemment, Thomas Dorget. Tous deux partagent cette vision moderne et engagée des affaires publiques.
Athenora Consulting a largement contribué à professionnaliser le lobbying européen français, grâce à des formations dans les grandes écoles et universités et la publication de deux ouvrages de référence sur le sujet.
Son approche éthique reste unique : l’agence refuse de collaborer avec des secteurs tels que le tabac, les armes ou les Etats non démocratiques. Chaque consultant peut également faire valoir une clause de conscience individuelle. Cette démarche, rare dans ce milieu, reflète une volonté de promouvoir l’intérêt général au sein de l’Union européenne.
Des stratégies d’influence basées sur l’expertise
Athenora Consulting propose un accompagnement global des entreprises, associations professionnelles et collectivités locales, dans la défense de leurs causes auprès des institutions européennes. Pour atteindre ces objectifs, trois volets sont mis en œuvre : l’information, le positionnement et l’action. « Beaucoup de nos clients ne sont pas basés à Bruxelles », explique Stéphane Desselas, « et veulent être informés de ce qui se passe au niveau européen. Nous les alertons sur les impacts que peuvent avoir les développements européens sur leurs activités. » Une veille précieuse pour établir un plan d’action. L’équipe à taille humaine travaille avec des clients français diversifiés, issus notamment des secteurs des services publics, de l’énergie, de l’économie sociale et du numérique.
La méthodologie du cabinet s’appuie sur l’expertise des sujets, la stratégie argumentée et les actions concrètes. Des clients d’envergure comptent sur l’expérience et l’expertise d’Athenora Consulting pour bâtir leur stratégie d’influence en identifiant les bons messages à faire passer aux bonnes personnes, au bon moment, au sein des institutions européennes. Conseils, pilotage d’études, rédaction d’amendements, mise en relation avec les décideurs, organisation de conférences… Les outils du lobbyiste sont nombreux pour peser dans les débats. Une des fiertés de Stéphane Desselas est liée par exemple à l’introduction de la notion de services sociaux d’intérêt général (SSIG) dans la doctrine européenne, grâce à une coalition d’acteurs sociaux créée par Athenora Consulting, en appui aux positions de la MGEN (partenaire du cabinet depuis plus de vingt ans).
Répondre aux enjeux actuels, anticiper ceux de demain
À l’heure où l’Union européenne entame un nouveau cycle institutionnel, Athenora Consulting reste en alerte face aux mutations politiques et économiques. La montée de l’extrême droite au Parlement européen, le recul des politiques écologiques ou encore les tensions géopolitiques sont autant de défis qui complexifient l’équation politique pour ses clients.
Dans ce contexte, l’agence renforce son rôle de vigie et de conseil. Avec son académie de formation (Athenora Academy), Athenora sensibilise les entreprises aux enjeux européens et accompagne les jeunes générations de lobbyistes. À travers plusieurs cercles de réflexion, le cabinet offre également des espaces d’échanges sur des thèmes cruciaux comme les politiques sociales, la technologie ou encore les enjeux réglementaires et politiques impactant les réseaux de services publics. Des moments privilégiés entre décideurs et parties prenantes pour dialoguer, comprendre les enjeux européens et les besoins de chacun. En 2025, Athenora lancera une réflexion sur le modèle des concessions de service public au plan européen.
Enfin, Stéphane Desselas s’engage toujours autant envers la professionnalisation et la transparence du secteur des affaires publiques. En 2005 (après le non au référendum européen), il crée le Groupe des Nouveaux Lobbyistes, qui réunit plusieurs générations venues de tous horizons (entreprises, collectivités locales, médias, associations professionnelles, organismes de recherche, consultants, think-tanks, académiques) afin de partager leurs bonnes pratiques et faire évoluer la profession. Stéphane Desselas est également porteur du projet de la création d’un corps de lobbyistes publics commis d’office qui permettrait pour toutes les causes, un accès économique et plus ouvert au lobbying.
Faire du lobbying éthique, qu’est-ce que c’est ? S’engager pour l’intérêt général, garder son indépendance et sa probité, mais aussi œuvrer en toute transparence pour contribuer de manière constructive au projet européen. Tel est l’engagement de Stéphane Desselas et de son cabinet depuis 2003.