Maître Joanie Landry incarne la passion, la résilience et la détermination dans son parcours juridique. Fondatrice d’ATHENA AVOCAT, elle conjugue ses valeurs profondes de justice sociale avec son expertise en droit pour accompagner les athlètes, les artistes et les gens d’affaires dans leur projet d’immigration au Canada, offrant un accompagnement personnalisé sur mesure et un engagement en faveur de la diversité culturelle.
Une Vision – L’Excellence
« Pour réaliser un rêve, il faut d’abord le créer et le processus de création commence au moment où la vision prend forme », affirme Me Landry. C’est avec ces mots que la fondatrice d’ATHENA AVOCAT partage ses aspirations initiales pour le cabinet. Dès la création de son entreprise, elle envisageait de fonder un cabinet d’avocats de renommée internationale et une agence sportive, pour servir l’excellence et accompagner les individus dans la réalisation de leurs rêves.
Le cabinet propose actuellement une gamme de services en droit de l’immigration et en droit du sport. Ces deux domaines, peu orthodoxes, mais très complémentaires, répondent parfaitement à l’ère actuelle où l’excellence ne connaît pas de frontières. La mobilisation des artistes, des gens d’affaires, et des sportifs de haut niveau requiert l’expertise d’un avocat spécialisé en immigration pour l’obtention des visas au Canada. Chaque situation étant unique, la sollicitation d’un avocat spécialisé en immigration est essentielle pour naviguer à travers les lois et la réglementation canadienne.
Et parce que l’amour est aussi sans frontières, ATHENA AVOCAT propose un accompagnement complet pour les démarches de parrainage d’époux et de conjoints de fait au Canada. Ce service, qui facilite l’obtention de la résidence permanente, illustre comment le cabinet s’engage à accompagner ses clients dans tous les aspects de leur vie en rendant les moments importants aussi fluides et réussis que possible !
Un Parcours Marqué par la Résilience
Le parcours atypique de l’avocate chevronnée est marqué par des épreuves qui ont forgé sa résilience et sa persévérance. Sa maternité, survenue alors qu’elle était encore étudiante en droit, aurait pu être un frein à ses ambitions professionnelles. Pourtant, elle a fait le choix audacieux et courageux de poursuivre ses études tout en élevant seule sa fille, Athena.
Maître Landry a fièrement monté les escaliers du décorum de la cérémonie des diplômes de l’Université d’Ottawa avec son bébé dans les bras. Après avoir traversé une licence en droit, elle a affronté une pandémie mondiale durant ses études supérieures pour obtenir sa licence professionnelle.
Elle a décidé de continuer à tracer son propre chemin avec authenticité, en nommant sa firme ATHENA AVOCAT. Ce nom est non seulement un hommage à sa fille, qui lui a donné la force de surmonter les défis, mais il porte aussi en lui de profondes valeurs de justice et de sagesse qui remontent à la mythologie grecque, s’accordant harmonieusement avec sa pratique en droit de l’immigration. De plus, ce choix de nom fait un clin d’œil au droit du sport, rappelant Athènes, berceau des premiers jeux Olympiques.
Le Secret de l’Équilibre chez ATHENA AVOCAT
Pour maintenir un équilibre dans sa vie professionnelle et personnelle, la présidente et fondatrice d’ATHENA AVOCAT s’inspire du Dharma, un concept qui combine passion, expertise et service.
« Le travail pour obtenir un parfait équilibre commence par la connaissance profonde de soi-même », dit-elle. Elle affirme que pour réussir en affaires comme pour atteindre le bonheur, il suffit de savoir combiner ses passions et ses expertises au service de l’humain. Le secret pour atteindre une pleine réalisation de soi réside dans l’altruisme.
Si avec ATHENA AVOCAT elle pratique le droit du sport et le droit de l’immigration, l’avocate démontre également une diversification de ses activités et collaborations artistique qui touche plus largement au droit civil. Révision de contrats, négociation ou encore rédaction de documents juridique ne sont que quelques-uns des services offerts par l’entreprise.
Le cabinet se distingue par son expertise et son accompagnement personnalisé où l’humain demeure au cœur du processus, offrant une diversité d’options et de solutions adaptées aux besoins spécifiques de sa clientèle. La transparence, l’écoute et la confiance sont essentielles pour Me Landry. Ainsi, elle offre plusieurs alternatives de paiement pour convenir à tous les types de clientèles, règlement à l’heure, à forfait, ou encore de type hybride avec un taux plafond maximum déterminé d’avance.
Chez ATHENA AVOCAT, le bien-être des employés est aussi une priorité, reflétant ainsi l’engagement de la présidente envers le respect de la personne et la valorisation de chacun. La flexibilité des horaires, la promotion du sport et de la méditation au sein de l’entreprise témoignent de sa volonté de créer un environnement de travail épanouissant et équilibré.
La Passion et l’Inclusion au Service des Futures Générations
La fondatrice nous parle passionnément de ses projets d’expansion et de création. Elle travaille actuellement sur la réalisation d’une série de livres pour enfants, abordant la thématique de l’immigration au Canada. C’est à travers les parcours inspirants de sportifs et d’artistes de première et de deuxième génération d’immigrants qu’elle souhaite enrichir les futures générations avec la richesse de la diversité culturelle. Son objectif est de cultiver l’amour, l’inclusion et l’ambition pour donner aux enfants la permission de rêver en grand.
Et parce que les tout-petits sont les génies de demain, elle œuvre à la création de camps de jour qui allient sport, droit et diversité afin de semer les graines de la justice, de l’équité et de la résilience pour l’avenir. Déterminée à voir ce projet se concrétiser, Me Landry envisage de lancer ce volet pour l’été 2025.