Rechercher

Atelier WOCS,
haute couture de l’édition d’art ?


Trait d’union entre le patrimoine historique et l’art, l’atelier WOCS rend hommage au savoir-faire artisanal, le faisant évoluer pour se positionner comme le précurseur d’un nouveau mouvement : la haute couture de l’édition d’art.


Un atelier d’artisans créateurs dans le cœur historique de Genève

À Genève, place du Molard, ancien port et poumon économique de la ville, à côté de Louis Vuitton, Patek Philippe et autres prestigieuses enseignes, les artisans créateurs de l’Atelier WOCS façonnent des pièces uniques et intemporelles. Un choix qui va de pair avec l’amour voué par Robert Topulos, son fondateur, pour l’histoire des endroits qu’il retranscrit dans son art, au même titre que pour le patrimoine architectural mis à l’honneur dans les créations.

C’est à l’université d’art et de design de Genève que l’artiste a fait ses armes. D’une première affiche répertoriée au musée du Design à Zurich, à une collection qui rend hommage aux paysages suisses et aux cols alpins reconnue par la librairie nationale suisse à Berne, les éditions d’art se sont frayé un chemin bordé de succès. Aujourd’hui, nombre de pièces uniques et éditions limitées ont trouvé leur place au sein de prestigieux établissements dont l’Intercontinental, le Royal Savoy de Lausanne ou encore le Richemond à Genève, pour n’en citer que quelques-uns.

Guidé par ses découvertes, ses nombreux voyages et aventures personnelles, ainsi que ses expériences enrichissantes au contact d’historiens, de collectionneurs et d’amateurs d’art, Robert Topulos se fait garant d’un processus créatif unique qui allie l’histoire de lieux emblématiques et d’événements mémorables, avec un savoir-faire auquel il tient et qu’il entend perpétuer.


Un savoir-faire unique préservé

Jusqu’à l’encadrement, chacune des pièces émanant de l’atelier genevois est le résultat d’un processus dont l’équipe d’artisans a le secret. Un processus qui commence bien avant l’illustration manuelle, dans l’esprit fertile de son fondateur, au gré de recherches d’éléments capables de traduire des histoires, des pensées, des émotions. Une fois illustrée, l’affiche d’art est soumise à un procédé d’impression étorie, à base de pigments naturels choisis en fonction de chaque œuvre. Assimilable à la giclée, cette technique aboutit à des couleurs vives, durables et des textures changeantes au gré de la lumière. Le papier, quant à lui, est fait de fibres naturelles et possède les mêmes qualités que les œuvres préservées dans les musées à travers le monde.

Le croquis est ensuite soumis à un processus de création digitale qui permet de travailler la composition avec une précision au dixième de millimètre, résultant sur des dizaines de milliers de points d’accroche entre les formes, rendant chaque élément de l’oeuvre parfaitement unique. Certaines pièces nécessitent ainsi plus de 400 heures de travail soigneusement exécutées afin de parvenir à un niveau de détail exceptionnel.


Évolution au-delà des frontières suisses

S’inscrivant comme le pionnier d’un mouvement qui prend de l’ampleur au fur et à mesure de l’intérêt que lui portent les collectionneurs et amateurs d’art à travers le monde, l’atelier WOCS regarde vers l’avant, tout en conservant un pied résolument ancré dans l’histoire. Bien plus que des affiches de collection, les éditions d’art intégralement produites par l’atelier suisse se veulent le témoin d’un savoir-faire qui évolue. À l’instar d’autres domaines comme le livre ou l’horlogerie, les créations de l’atelier WOCS sont assimilables à des pièces de haute couture de l’édition d’art. Tantôt proposées en éditions limitées, tantôt en pièces uniques, elles gagnent le cœur de l’élite qui accorde, au patrimoine culturel l’importance qu’il mérite et valorise l’élégance.

Intemporelles, les éditions d’art de l’atelier WOCS traversent les époques comme les frontières. Mise à l’honneur dans des établissements de prestige à Dubaï, la nouvelle collection est également la première à traverser les frontières suisses. Cette tendance marque le début d’une ouverture dont la suite aura lieu fin 2023, avec une collection commanditée par la famille Latécoère, en hommage à l’aviation française. À suivre de près…

Fiche contact

NOM : Atelier WOCS

ADRESSE : Place du Molard 3
1204 Genève - SUISSE

SITE WEB : www.wocs.ch

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC