Créer ensemble pour favoriser la cohésion d’équipe, développer l’intuition et la créativité dans le groupe, voilà ce que propose Sandrine Langlade.
Une artiste pluridisciplinaire
Sandrine Langlade est artiste-peintre, conférencière et poète. Alors que la création artistique a toujours fait partie de sa vie en tant que passion, elle a travaillé pendant dix ans dans le business consulting auprès de grands groupes dès sa sortie de Sciences Po, notamment chez Colombus Consulting à Paris, puis au CEA, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, avant de s’expatrier aux Pays-Bas. C’est là-bas qu’elle décide de se consacrer à plein temps à sa passion pour la peinture. Elle fonde l’Atelier Langlade, et commence à exposer dans toute l’Europe et aux États-Unis. Lorsqu’elle rentre en France au bout de cinq ans, ses anciens collègues la sollicitent pour intervenir lors de séminaires corporate. Elle crée alors une offre inédite de prestations artistiques pour les entreprises, en utilisant à la fois sa créativité et son expérience en entreprise puisqu’elle a, par le passé, conçu et encadré des événements corporate jusqu’à 200 personnes.
Un mode d’expression qui rassemble
Par ses prestations sur-mesure, personnalisées en amont avec la direction de l’entreprise, l’Atelier Langlade permet un mode d’expression collective unique pour réaliser une œuvre sous forme de fresque murale, de polyptyque ou même de customisation de mobilier, dont la thématique et les couleurs dépendent de la charte graphique et des besoins de l’entreprise. Réalisée collectivement, l’œuvre pourra trôner dans les locaux de la société et chacun y décèlera quotidiennement sa contribution. Selon le temps alloué à cette activité de groupe, la taille des équipes et la durée du séminaire, on peut parvenir à une œuvre monumentale à laquelle chacun aura participé, sous la direction artistique de Sandrine Langlade. C’est ce qui rend son offre unique : on ne part pas seulement avec des souvenirs communs qui renforcent le sentiment d’appartenance à l’entreprise et la cohésion du groupe, mais avec une œuvre tangible qui rappellera chaque jour les objectifs du collectif soudé.
Un lien fort au monde de l’entreprise
Outre cette prestation phare, qu’il faut parfois réserver un an à l’avance dans les périodes fastes en organisation de séminaires (juin et décembre), l’Atelier Langlade collabore avec les comités d’entreprise pour proposer, en parallèle, des expériences de création individuelle qui offrent un temps de réflexion et d’expression aux collaborateurs. Lors de ces ateliers créatifs en groupe, chacun réalise en deux heures sa propre toile, qu’on peut ensuite rapporter chez soi ou afficher dans son bureau. Une pause utile, parfois salvatrice, qui permet de mieux appréhender son intuition et de développer sa créativité, tout en favorisant la confiance en soi. Mais les liens de Sandrine Langlade avec le monde de l’entreprise ne s’arrêtent pas là. L’artiste propose ses peintures contemporaines en leasing avec option d’achat au bout de 24 mois ou en abonnement locatif, qui permet de sublimer l’espace avec des tableaux renouvelés tous les trois mois. Pour les sociétés et professions libérales, c’est l’occasion d’acquérir des œuvres avec des mensualités
déductibles des impôts.
Et pour découvrir l’univers de l’Atelier Langlade, direction son site internet ou les expositions, en ce moment au Musée de la Cité du volcan à La Réunion jusqu’à fin août, à la galerie Monat à Madrid ou chez LG Auto à Toulouse jusqu’à la fin du mois.