À mi-chemin entre la galerie d’art et la documenthèque, la boutique en ligne du collectif Atelier KYS s’impose résolument comme un espace unique où création rime avec supplément d’âme. Découverte.
Atelier KYS, trois initiales pour se connaître soi-même
L’histoire de l’Atelier KYS débute en banlieue parisienne lorsque Keyane, Yoann et Seyane, trois amis d’enfance, décident d’ériger la création sous toutes ses formes en outil de connaissance de soi. Pour y parvenir, ils conçoivent un parcours initiatique, rythmé par des chapitres mettant en perspective des évènements, des vérités cachées à travers des créations de nature diverse. « C’est comme si on lisait un livre. Chaque chapitre aborde une thématique qui fait partie du processus d’apprentissage de la connaissance de soi », explique Keyane. Le premier chapitre utilisait la mode et convoquait des figures historiques telles que Mansa Musa, Empereur du Mali de 1280 à 1337, pour évoquer des faits d’émancipation. Les collections capsules viennent s’inscrire comme des intermèdes aux chapitres et offrent d’autres voies de réflexions. La prochaine s’intéresse à l’univers du golf et explore la lente démocratisation de ce sport au travers de figures et mouvements emblématiques.
Une création cosmopolite au confluent de tous les arts
La création de vêtements a été le point d’entrée privilégié des trois jeunes créateurs pour donner vie à ce concept particulièrement original « Mais on compte basculer vers tout ce qui touche au mobilier d’intérieur à terme, précise Yoann, sans rien perdre de l’essence même du streetwear ». Seyane, directeur artistique installé à Londres, ajoute : « nous sommes passionnés par ces deux univers-là : la création et la culture autour du hip-hop et du rap ». C’est ce qui explique l’ouverture de l’Atelier KYS à d’autres styles. Cette ouverture d’esprit sans aucun a priori favorise l’émulsion d’idées que renforcent les collaborations internationales. En effet, l’Atelier confie aujourd’hui la réalisation de ses collections à des couturiers ivoiriens dans une logique de commerce équitable, et ce, grâce à son réseau local.
Une réflexion libératrice d’énergie
Disponibles en ligne, les créations de l’Atelier KYS sont également visibles dans des concepts stores multimarques à Coignières (Chez les Nigs), à Paris (Friday Concept Store) et bientôt à Abidjan (This is Dozo). Mais, au-delà de la diffusion des collections et de la création d’une capsule 100 % seconde main en collaboration avec la jeune créatrice Laurène et sa marque ItsaWraap, ce qui occupe particulièrement nos trois amis en cette fin d’année est KYS Expo et KYS Studio. KYS Expo est une association visant à accompagner et aider les jeunes talents par la mise en avant de leurs créations. KYS Studio, quant à lui, capitalise sur l’expérience de l’Atelier, pour proposer des services d’aide à la production de vêtements de mode à des marques émergentes ou des artistes. L’Atelier KYS concentre également ses efforts sur la création d’une identité visuelle forte avec leurs partenaires Guillaume Gomez et 909Brodan, respectivement photographe et vidéaste qui les accompagnent depuis le début.
Dynamique et inventif, l’Atelier KYS porte en lui des valeurs positives de partage et de respect chères à la culture urbaine et au mouvement hip-hop : des valeurs partagées par le cosmopolitisme et héritées des Lumières. Gageons qu’elles éclaireront longtemps ce collectif au confluent de tous les arts.