Depuis son plus jeune âge, AshuPine a su que son destin était intimement lié à l’art. Aujourd’hui artiste et cheffe d’entreprise, elle est spécialisée dans la conception et la création d’œuvres d’art et d’objets adaptés à tous types d’intérieurs.
Une vocation artistique
Née en 1994 à Nagano au Japon, AshuPine a rapidement développé un talent précoce pour le dessin, remportant des prix dès l’âge de dix ans. « Mes parents étaient stricts, ils m’ont incitée à suivre des études. En parallèle, on me félicitait pour mes dessins, et je pense que cela m’a permis de renforcer un sentiment d’estime de soi » confie la jeune femme. Elle commence par peindre des images réalistes et des reproductions avant de s’orienter vers un style plus abstrait. Adolescente, elle trouve une force dans la peinture, rencontrant en elle une source de lumière et d’espoir. Son pseudonyme « AshuPine » incarne la dualité de sa vision artistique et son désir d’exprimer la beauté changeante et immuable du monde : « Ashu » évoque l’instant présent, la nature éphémère de la beauté, tandis que « Pine » symbolise l’éternité, la pérennité de l’art. Cette fusion de l’éphémère et de l’éternel se reflète dans ses œuvres abstraites, où la lumière et l’obscurité s’entrelacent pour créer des réalisations envoûtantes adaptées aux intérieurs d’hôtels de luxe, de restaurants, de bureaux, de cliniques et de résidences, tant au Japon qu’à l’étranger.
L’Art comme mode de vie
Depuis ses débuts, AshuPine embrasse le thème de l’attraction inexplicable dans toutes ses créations. En 2019, elle commence à exposer ses œuvres lors de ventes aux enchères et de concours à l’étranger, attirant l’attention des galeries et des collectionneurs du monde entier. Son style distinctif, oscillant entre l’ombre et la lumière, a conquis un public international, lui valant plusieurs prix prestigieux à l’instar du grand prix Japan Art Peace Contribution, du prix du gouverneur de Kyoto AIDS Charity Art Exhibition, du grand prix 2021 France-Japan Art Exchange, du prix Orange Ribbon Peace Contribution Art ou encore du prix Sembikiya Gallery Art et des invitations à exposer dans des lieux emblématiques comme la Saatchi Gallery de Londres, la National Gallery de Singapour et le musée du Louvre à Paris. Pour AshuPine, l’art n’est pas seulement une profession, c’est un mode de vie. Elle reconnaît les défis de concilier sa passion créative avec les exigences commerciales de l’industrie de l’art, mais elle trouve une satisfaction profonde dans cette dualité. Elle considère chaque œuvre comme une fusion de son propre désir artistique et des attentes du marché. Son travail s’adresse aux « personnes qui accordent de l’importance à l’espace et qui partagent sa vision des choses » souligne-t-elle.
L’élégance comme maître-mot
AshuPine utilise des peintures à l’huile et acryliques pour créer un effet sculptural et tridimensionnel malgré la surface plane des tableaux. Ses créations sont essentiellement fabriquées sur commande et leur prix varie en fonction de leur taille, avoisinant en moyenne les deux millions de dollars américains. À la manière d’un architecte d’intérieur, AshuPine s’attache à suivre le plus fidèlement la demande de ses clients sans s’éloigner du style qui lui est propre. Prochainement, l’artiste prévoit d’ouvrir une salle d’exposition dans le quartier d’Hiroo à Tokyo où elle est installée, pour y exposer ses œuvres. Sa présence en ligne offre un aperçu fascinant de son processus créatif et de son engagement envers l’excellence artistique.