Restaurant gastronomique qui propose un menu dégustation unique et en constante évolution, Armonia est le reflet de l’élégance de Paris 7, mais également de la multiculturalité de la capitale.
Se laisser porter vers l’inconnu n’est parfois pas chose aisée et pourtant, en ouvrant cette porte, c’est tout un champ des possibles qui s’étend à nos pieds. C’est cette expérience à part entière que propose Armonia, un restaurant gastronomique dans Paris 7, qui propose un menu dégustation unique, qui évolue au gré des saisons, des humeurs et des idées du chef cuisinier.
Arrivé de Naples à 19 ans après avoir vu son grand-frère manier les couteaux aux fourneaux durant des années, Andrea Di Giovanni traverse les Alpes pour rejoindre le célèbre chef Joël Robuchon au sein de l’Atelier. D’abord commis, il écoute, progresse et rejoint Axel Manes, l’un des plus jeunes chefs étoilés distingués par le Guide Michelin, comme second, avant de s’envoler au Moyen-Orient pour officier en tant que chef attitré d’un Prince. Andrea va se nourrir de ces diverses expériences pour découvrir de nouveaux produits, de nouvelles techniques et de nouvelles façons de travailler. Cette ouverture d’esprit, cette recherche d’excellence et cette rigueur guident également Mustapha Boukantar, un jeune Marocain qui découvre le monde de la restauration à Nice. Aux côtés du traiteur Jean-Michel Loriers, qui œuvre pour la famille royale belge, il s’instruit au monde exigeant de la haute gastronomie, avant de se former aux métiers de la mixologie avec la célèbre Hannah Van Ongevalle, championne du monde de cette discipline. Après avoir collaboré dans un précédent restaurant, Andrea et Mustapha fondent Armonia, en 2019, pour exprimer leur vision commune de la gastronomie.
Une cuisine du monde, mais ancrée dans Paris
Rapidement, le restaurant s’est imposé comme un lieu de vie du 7e arrondissement parisien, un quartier cher à Mustapha. « Je vis dans ce quartier depuis que je suis arrivé à Paris, raconte-t-il. J’ai réalisé qu’il y manquait une adresse gastronomique qui propose un menu dégustation. C’est un quartier très sympathique, mais avec une offre de restauration centrée sur des brasseries assez traditionnelles et nous avons voulu apporter notre touche d’originalité », estime-t-il. Et le pari semble réussi.
En effet, la cuisine d’Armonia est à la fois française et influencée par les voyages et les expériences culinaires du duo. On y retrouve ainsi des produits japonais, des épices marocaines, des recettes italiennes et des techniques de cuisson inspirées du monde entier. Cette fusion des saveurs et des influences donne aux plats d’Armonia une originalité et une authenticité qui séduisent les clients, intrigués tant par cette approche gastronomique que par le concept de menu dégustation surprise, avec deux entrées, deux plats et deux desserts. Si les recettes évoluent constamment, certaines sont de véritables incontournables, comme les linguine au citron et caviar, où la maîtrise de la cuisson des pâtes est primordiale pour Andrea. Les deux compères travaillent d’ailleurs avec leurs amis de KD Luxury Caviar depuis leurs débuts sur leur plat signature.
L’œuf carbonara revisité est également inévitable, offrant aux convives une expérience gustative surprenante et délicieuse. Le ceviche de bar, plat typique péruvien, est revisité à la sauce japonaise grâce à l’utilisation de yuzu, de dashi et de soja, une association détonante qui reflète l’audace et la créativité du chef.
Une expérience à part entière
La décoration d’Armonia est à l’image de sa cuisine : sobre, chic et chaleureuse. La décoration, influencée par le Japon, se caractérise par des lignes épurées, du bois et du marbre, créant ainsi une ambiance cosy et confortable. La vaisselle en porcelaine française, prestigieuse, ajoute une touche d’élégance à l’expérience culinaire. « Nous voulons faire de grandes choses avec des choses simples. Nous nous épanouissons dans le fait de travailler un produit, de le revisiter avec sobriété et authenticité, sans s‘aventurer dans des éléments trop sophistiqués », ajoute Mustapha. Cette vision s’expérimente par le goût, mais est également palpable dans l’atmosphère du lieu partagé entre deux salles, une avec la cuisine ouverte et l’autre face au bar pour admirer le mixologue préparer les cocktails.
Le restaurant Armonia a su se faire un nom dans le quartier en proposant une cuisine raffinée et une expérience unique à ses clients. En seulement trois ans, il est devenu une adresse incontournable pour les amateurs de gastronomie à la recherche de nouvelles saveurs et de découvertes culinaires. Avec son concept fort et son ambiance conviviale, Armonia continue de séduire et de fidéliser une clientèle exigeante.
Pour Andrea et Mustapha, l’aventure ne fait que commencer et ces derniers travaillent déjà sur l’ouverture de nouveaux établissements au-delà de l’hexagone pour transmettre leur savoir-faire et leur amour de la gastronomie.