Fondé par Clément Figuière, ArkSystèmes offre aux PME la puissance informatique de grands Groupes, avec une gestion externalisée des systèmes informatiques et le développement de solutions innovantes et sécurisées.
330 000 cyberattaques contre les PME réussies en 2022
Durant son expérience personnelle, Clément Figuière a travaillé en tant qu’administrateur des systèmes au sein de PME comme de multinationales. Il a alors constaté que, malgré le fait que le TPE-PME emploient 4,3 millions de salariés à temps plein en France, selon l’INSEE, soit près de la moitié des salariés français, ces sociétés ne disposent pas d’outils informatiques dignes de ce nom. « Elles n’ont pas forcément le budget, ni les connaissances pour gérer des outils informatiques. En plus de perdre en productivité, performance et efficacité, elles se mettent en danger car, même si on en parle moins, les TPE-PME sont fortement touchées par les cyberattaques », explique Clément. En effet, selon Asterès, les PME françaises ont subi environ 330 000 cyberattaques réussies en 2022. Ainsi, avec l’ambition de fournir à ces entreprises les moyens de se protéger contre les cyberattaques et de moderniser leurs process sans les contraintes de coûts et de compétences, Clément a fondé ArkSystèmes, une société d’infogérance externalisée pour les TPE-PME.
Ces services incluent la gestion des parcs informatiques, des serveurs et des applications ainsi que des développements de sites ou d’outils spécifiques. « Certaines PME n’ont pas les ressources pour embaucher un informaticien à plein temps, mon rôle est de combler ce vide en proposant des solutions complètes et personnalisées », souligne Figuière.
« Faire ce qui peut paraître impossible »
En effet, chaque client bénéficie d’une approche sur mesure, pour répondre aux besoins et objectifs de l’entreprise, mais aussi de proposer des solutions innovantes qui peuvent sembler impossibles à première vue. Clément explique : « L’objectif est de prendre le temps de discuter, de s’ouvrir l’esprit, de bien saisir les besoins des clients puis d’ouvrir le champ des possibles. Nous voulons voir comment faire ce qui peut paraître impossible ». Bien conscient de l’importance de vulgariser ses prestations pour des dirigeants de PME qui ne sont souvent pas des experts informatiques, le fondateur de ArkSystèmes est donc très proche de ses clients qu’il accompagne souvent sur le long terme.
Témoin de cet engagement, l’administrateur des systèmes a développé sa première solution déployable dans diverses sociétés. Sous la forme d’un petit boîtier, Equinoxe mêle un firewall, un coffre-fort, un chat collaboratif et un système de partage de fichier pour proposer une solution tout-en-un adaptée aux besoins des TPE-PME. « Implanté dans une entreprise, Equinoxe va permettre à tout le monde dans la société de gérer le firewall avec simplicité. Mon objectif est d’être dans l’ultra-simplification, sans perdre en qualité de sécurité », ajoute-t-il.
Un écosystème complet
En plus de ses solutions techniques, ArkSystèmes se lance également dans le domaine du recrutement IT avec le projet IT Warriors. « Nous lançons un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l’informatique. À la différence des autres cabinets, nous faisons passer des tests aux candidats après un premier entretien, ce qui permet d’éviter au maximum les erreurs de casting. Le recrutement d’un CDI coûte cher à une société, donc nous voulons orienter aussi bien les candidats que les recruteurs pour créer un mariage parfait », annonce Clément. Ce projet démontre la volonté d’ArkSystèmes d’offrir des solutions complètes et de haute qualité, non seulement en termes de services informatiques mais aussi en matière de ressources humaines.
En combinant une expertise technique approfondie, une approche personnalisée et une forte orientation client, ArkSystèmes s’affirme comme un partenaire indispensable pour les PME cherchant à optimiser et sécuriser leur informatique. Et le gain de temps de temps de ces prestations peut être conséquent, puisqu’un client de la société est passé de 4 jours à quelques minutes seulement pour réaliser certaines tâches qui demandaient une communication et des process trop longs entre les équipes.