Rechercher

L’APCI démocratise le design avec la quatrième édition de France Design Week


Depuis 1983, l’APCI joue un rôle essentiel dans la promotion du design en France. Avec différents événements d’envergure nationale, comme France Design Week, l’association redonne ses lettres de noblesse au design sous toutes ses formes.


Des événements qui donnent une voix au design français

Dans les années 1980, on ne parlait pas encore de design. Cet anglicisme gênait le public français, on lui a alors substitué le terme de « création industrielle ». Il est vrai qu’à l’époque, le design industriel faisait légion, c’est pourquoi l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI) fut créée. Aujourd’hui, cette association a élargi sa mission pour valoriser l’ensemble des projets, du graphisme au design social en passant par le design numérique, les politiques publiques et le design d’espaces. Lucille Galindo, Directrice de l’APCI et designer de formation, se félicite de cette évolution : « De nos jours, l’APCI fait la promotion du design comme culture du projet, comme méthodologie de penser et de faire. Les professionnels du design interviennent dans des projets complexes avec des architectes, des urbanistes, des ingénieurs et même des experts en sciences sociales, ils travaillent dans tous types d’entreprises pour penser l’expérience des collaborateurs, des clients, des utilisateurs. »

Pour mettre ainsi en valeur le rôle du designer, l’APCI œuvre par le biais de l’événementiel. « Le design occupe une place de plus en plus importante en France, mais il reste encore du travail à faire pour sensibiliser le grand public et les potentiels commanditaires (collectivités, entreprises, …) à sa valeur et à sa portée », souligne Lucille Galindo. Avec des événements comme France Design Week, l’APCI met en lumière les différentes facettes des métiers et montre à quel point le design intervient dans des domaines variés.


France Design Week : 3 semaines pour faire rayonner le design partout en France

L’événement a inauguré sa quatrième édition le 5 septembre autour de la thématique « Vivant, Vivants ». Son origine remonte à 2019, où les Assises du Design ont réuni plusieurs acteurs pour dresser l’état des lieux du design en France. Dans son groupe de travail, Lucille Galindo a mené avec l’Institut Français du Design et l’ADI Nouvelle-Aquitaine une étude sur la valorisation du design qui a fait émerger deux tendances : un manque de représentativité des métiers du design, souvent limités à tort au design d’intérieur dans l’imaginaire collectif ; et une invisibilisation des régions. C’est ainsi qu’elle a proposé l’idée d’un événement global, gratuit et ouvert à tous pour faire résonner le design partout où il s’exerce.

France Design Week promeut ainsi le design dans toutes ses dimensions, du mobilier à l’expérience utilisateur, en explorant les enjeux économiques, sociaux et écologiques. Les événements y sont proposés de manière indépendante, chaque organisateur étant totalement libre dans la forme et bénéficiant des outils de communication de France Design Week pour accroître sa visibilité. Expositions, conférences, ateliers, soirées de networking : les acteurs du secteur et le grand public viennent célébrer les différents visages du design dans les villes et les villages de toute la France, y compris en outre-mer, jusqu’au 28 septembre.


Encourager les synergies entre les acteurs du design

France Design Week bénéficie du soutien du ministère de la Culture, en plus de partenariats avec des structures de promotion régionales, des écoles et des agences de design, qui contribuent bénévolement à la réussite de l’événement et à sa portée nationale. Très attachée au projet, Lucille Galindo est toujours stupéfaite des synergies positives que France Design Week apporte aux territoires : « Ces événements sont l’occasion pour les écoles de design de se faire connaître auprès des futurs étudiants, pour les agences de design de faire valoir leur travail auprès des communautés, pour les designers indépendants de mettre en place des nouveaux projets communs, etc. Chaque édition est le terreau de collaborations fructueuses qui font vraiment bouger les régions. »

Si l’événement rencontre un public aussi large, c’est grâce à la démocratisation du design qu’opèrent les acteurs comme l’APCI. Les entreprises ont compris que de faire appel à un designer permettait de créer de la valeur, mais aussi d’améliorer les conditions de travail des salariés et l’expérience des utilisateurs en les mettant au centre de la démarche du design.


En parallèle de France Design Week, l’APCI continue de développer d’autres projets de valorisation du design, tels que « Design, mode d’emploi », un forum de deux jours qui s’est tenu en mars 2023 pour soutenir les jeunes designers dans leur insertion professionnelle. C’est en encourageant la collaboration, l’échange d’idées et la valorisation des talents que l’APCI contribue à renforcer la position de la France en tant que terre de créativité et d’innovation.

Légende des photos dans le slider :

– L’équipe APCI, constituée de gauche à droite de : Mina Castro-Desanti, Chargée de communication et design graphique, Lucille Galindo, Directrice et Charlotte Ewert, Chargée de projets et communication.
– Soirée du 13/09/2023 pour le lancement de France Design Week en Région Ile-de-France, Atrium Bpifrance (pour les photos 2 et 3).

Fiche contact

NOM : APCI

ADRESSE : 28 rue du Chemin Vert
75011 Paris

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC