En digitalisant tous les process et en apportant des conseils précieux à ses clients, AP Conseil leur fait gagner du temps… et de l’argent !
Des outils qui facilitent la vie
Adrien Prot, le fondateur du cabinet, est passionné par les chiffres depuis son enfance. Fils de mathématicien, il suit les traces de son grand-père en devenant expert-comptable comme lui. Après avoir excellé dans sa carrière pendant dix ans au sein d’un cabinet, une grande partie de sa clientèle décide de le suivre lorsqu’il se met à son compte en solo pour créer AP Conseil à Toulouse en 2018. Il faut dire que sa méthode et sa stratégie plaisent énormément. C’est un savant mélange entre contact humain de proximité et utilisation des outils digitaux pour optimiser le temps et se consacrer sur son cœur de métier. Ainsi, grâce à une stratégie qui assure à chacun rapidité et réactivité, le cabinet va croître rapidement et comprend désormais une dizaine de collaborateurs formés à la méthode. Ces derniers assurent les saisies et gèrent leurs portefeuilles avec aisance grâce à l’intelligence artificielle et à des logiciels de pointe soigneusement testés et approuvés par Adrien Prot pour leur faciliter le travail. En parallèle, AP Conseil forme ses clients à l’utilisation de logiciels et d’applications qui rendent la saisie des données simplissime et ludique avec une transmission en temps réel.
Des services à valeur ajoutée
Le temps où l’on devait envoyer sa liasse comptable par courrier en fin d’année est révolu et la digitalisation est un gain de temps pour tous. Par exemple, l’application mobile de saisie des factures permet à chaque entrepreneur de photographier et d’envoyer ses notes de frais au fil de l’eau. L’avantage que les données soient constamment à jour permet aux responsables de portefeuilles de prodiguer des conseils pertinents selon chaque cas de figure. En effet, AP Conseil ne fait pas que de la gestion comptable, loin de là. L’équipe est force de proposition en stratégie d’optimisation de l’activité et du patrimoine, elle assure toutes les démarches de création, modification ou radiation des entreprises et peut même s’occuper des ressources humaines. Petit à petit, ce sont de vrais services à valeur ajoutée qu’AP Conseil a développés pour ses clients. La plupart sont de jeunes entrepreneurs, souvent des TPE et quelques PME, mais le cabinet a également séduit des entrepreneurs plus âgés qui souhaitent vendre leur entreprise avant la retraite ou enfin digitaliser intelligemment leurs process. Aujourd’hui très bien implanté en région toulousaine, AP Conseil traite facilement par téléphone ou en visioconférence pour ses clients aux quatre coins de l’hexagone.
Un nouveau pôle encore plus performant et interconnecté
Avec un recul de six ans désormais, le pari d’Adrien Prot s’est avéré gagnant. Anticiper la digitalisation de l’expertise-comptable avant le Covid a été une idée ingénieuse, d’autant que le fondateur d’AP Conseil s’est véritablement penché sur la question des logiciels et outils pour que cela fonctionne sans faille. Lui-même doué en informatique, il a sélectionné le meilleur de l’intelligence artificielle pour apporter une réelle plus-value à ses clients et collaborateurs. Aujourd’hui, il porte avec son épouse un projet d’envergure, véritable pôle de compétences, de créativité et de réseau où tout sera interconnecté et profitable. En effet, sa femme est à la tête de l’organisme de formation NAPSIA dont bénéficient les clients d’AP Conseil lorsqu’ils souhaitent se former ou former leurs salariés. Recruteuse en parallèle, elle aide souvent les clients d’Adrien Prot à trouver leurs nouveaux salariés. Et le couple est en train de bâtir un pôle éco-conçu de 300m² dans le centre de Croix-Daurade à Toulouse pour accueillir leurs deux entreprises, mais aussi une grande salle de réunion, des espaces de coworking et leur nouveau bébé : l’entreprise JUMP. Cette dernière leur permettra de proposer de la domiciliation d’entreprises, du secrétariat administratif, du community management et du coworking. Ainsi, l’entreprise cherche activement un community manager, mais aussi un data scientist pour rejoindre ses rangs. Autant dire que la croissance d’AP Conseil est loin d’être achevée et que son rayonnement profite aussi bien au tissu social qu’à ses clients.