logo_blanc
Rechercher

Anne Maquet, un engagement total pour le bien-être des salariés


Avec plus de 1 200 missions réalisées à ce jour en entreprise, Anne Maquet a un impact grandissant sur les organisations, le bien-être au travail en s’impliquant dans différents contextes pour accompagner les dirigeants et leurs équipes à faire face aux situations de crise.


Des prises en charge de contextes variés

Depuis 2009, l’employeur est responsable de la santé physique et mentale des salariés, du fait des conditions de travail (article 41-21 du code du travail). Il doit à ce titre mettre en place des mesures de prévention, dites primaires, secondaires et tertiaires. Bien consciente des forts enjeux tant pour les salariés que pour les résultats de l’entreprise, Anne Maquet, consultante a fondé Action Santé Bien-Être au Travail en 2013, une société dédiée aux RPS (Risques Psychosociaux).

Ainsi, depuis 14 ans, elle compte plus de 1 200 missions en entreprise à son actif, allant du soutien psychologique lors de plans sociaux à la prise en charge d’incidents critiques. Cela recouvre par exemple les attentats de ces dernières années, à Nice, Londres et Paris, ou le décès brutal d’un salarié, un accident du travail grave ou tous événements impactant l’entreprise au plan de la santé mentale, physique ou organisationnelle. « Les personnes touchées de loin ou de près ont besoin d’une prise en charge rapide et spécifique, deux à trois jours après l’incident. Celle-ci est indispensable, car vivre ce type de situation brutale engendre de nombreux symptômes tels qu’un choc, de la sidération, des états de dissociation, des flashs à répétition très invasifs, de la perte de concentration, de la fatigue, etc. et surviennent parfois dans des contextes personnels difficiles. Sans prise en charge, cela peut engendrer un état, un choc post-traumatique impactant très longtemps la vie du salarié », explique Anne Maquet.


Une approche en cinq axes

Le bien-être au travail est une préoccupation majeure au sein des organisations, les prestations de Anne Maquet se font de plus en plus nécessaires. Or selon l’enquête Accidents du travail, des morts et des blessés invisibles (Bayard) menée par Véronique Daubas-Letourneux, professeure à l’École de hautes études en santé publique, la France est le mauvais élève européen des accidents du travail. En effet, près de 656 000 accidents du travail ont été recensés en 2019, un chiffre qui ne cese d’augmenter. Ainsi, l’approche de la consultante en RPS se veut aussi bien préventive que curative et se fait en cinq grands axes.

Il peut s’agir de réaliser un diagnostic QVCT (qualité de vie et condition de travail), pour réaliser une photographie de celles-ci et de déployer un plan d’action pour les améliorer et diminuer les facteurs de risques. Action Santé Bien-Être au Travail accompagne les entreprises, leurs dirigeants et collaborateurs dans différents contextes, tels qu’’une réorganisation, des conflits, situations de violence, ou harcèlement ou des situations de crise qui peuvent nécessiter un besoin de soutien, d’enquête, ou de médiation pour les salariés impactés. Enfin, à travers la formation des dirigeants, managers, élus et médecine du travail, à la prévention des RPS qui permet d’acquérir des connaissances claires sur la façon de repérer un collaborateur en difficulté, voire en danger, d’être en mesure de l’accompagner et d’en référer à des process internes mis en place pour alerter et accompagner, Aborder également des sujets délicats comme le risque suicidaire et savoir que faire dans ce cas. Anne Maquet peut de manière globale, holistique ou partielle apporter son aide à toute entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité, car toutes sont concernées un jour ou l’autre.


Les dirigeants, une population trop oubliée

Si la consultante en RPS peut proposer ces prestations complètes, elle a mis en place un accompagnement spécifique pour les dirigeants, qui, selon une étude de Bpifrance, sont 45 % à se sentir isolés, face au poids des responsabilités et au manque de reconnaissance. « C’est une population parfois en souffrance, souvent oubliée, car l’on s’imagine qu’un dirigeant, du fait de sa fonction et de son salaire, est un homme heureux et sans contrainte majeure. Je les aide à traverser des crises professionnelles ou relevant de leur vie privée, les soutiens psychologiquement, les conseille, en toute confidentialité, en face à face ou à distance », indique-t-elle.

Alors, connectée aux enjeux modernes de la société et bien consciente de l’importance du bien-être au travail, Anne Maquet et sa société Action Santé Bien-Être au Travail s’impliquent pleinement pour accompagner sur toute la France, les entreprises dans leur transformation et dans leur gestion des risques psychosociaux, grâce à ses compétences, son expérience. Elle va également compléter son arsenal par la neuro pédagogie, qui permet de rééduquer le système nerveux central pour réduire le stress, diminuer l’anxiété, ’éliminer le surmenage et participer à l’inclusion des profils atypiques.


Fiche contact

NOM : Anne Maquet

ADRESSE :
65t avenue de la Princesse
78110 Le Vésinet

Tél : +33 (0)6 03 94 79 34
Courriel : [email protected]

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC