Zeynep Satik crée des objets à la croisée de l’art, du design et de la fonctionnalité. Des pièces insolites qui incarnent la vision artistique forte et engagée de leur créatrice.
Une artiste inspirée par l’art scénique et les objets vivants
Zeynep Satik a toujours aimé raconter des histoires. Lorsqu’elle étudiait le design et la pratique scénique au Central Saint Martins College of Art & Design à Londres, elle s’est constitué un langage visuel unique, mêlant des références à la littérature, au théâtre et aux Beaux-Arts. Elle travaillait à cette époque dans la mode, la publicité et le cinéma, enrichissant ainsi sa palette visuelle et technique.
De retour à Istanbul, sa ville natale, après ses études, elle fonde une agence créative événementielle avant de lancer son projet le plus personnel : Animate Objects. Cette marque de design lui offre une pleine liberté d’expression. « J’ai toujours été fascinée par l’idée d’insuffler du caractère à mes créations, et cette essence narrative se retrouve dans les meubles et objets de décoration que je conçois aujourd’hui », raconte Zeynep Satik.
Animate Objects, ce sont des créations indéfinissables, car tellement personnelles. Ces objets, pensés comme des œuvres d’art interactives, ne laissent personne indifférent, suscitant des conversations sur l’émotion qu’ils procurent et l’effet saisissant qu’ils laissent dans l’esprit. Mobilier et objets décoratifs transforment les espaces qu’ils habitent. Zeynep Satik fait ainsi partie de ces rares designers qui parviennent à insuffler une âme et une personnalité propre à leurs projets.
Quand le design transcende la fonctionnalité
Avec Animate Objects, Zeynep Satik fusionne le classique et le contemporain, l’aluminium et le bois, les formes géométriques et le surréalisme. Cet équilibre donne vie à des objets originaux, intemporels, qui peuvent se marier à tous les styles d’intérieur.
Ainsi, la table d’appoint Pierrot s’inspire de l’attachant personnage de Commedia dell’Arte, clown naïf et rêveur. La chaise Epona, quant à elle, est une magnifique réinterprétation du costume de cheval créé par Picasso pour Parade, le ballet de Jean Cocteau. « J’ai voulu brouiller la frontière entre le naturel et le surréaliste, entre la scène et la vie quotidienne », confie la créatrice. Pari réussi avec cette chaise sculpturale, qui intime une atmosphère onirique à chaque pièce.
Cette recherche de l’imaginaire est omniprésente dans ses créations, comme dans la table d’appoint Lucia, conçue en hommage à Lucia Moholy, photographe invisibilisée du Bauhaus. Singulières et délicatement excentriques, les œuvres de Zeynep Satik sont fabriquées à la main en petites séries. Miroirs, bougeoirs, vases : chaque pièce est accompagnée d’un certificat d’authenticité qui atteste de sa valeur. Certaines, comme les incroyables miroirs Exposè, sont de réelles œuvres d’art en éditions très limitées.
Une vision éthique et durable
Au-delà de son processus créatif, Zeynep Satik s’engage pleinement dans une production éthique et écologique. « Je veux créer des designs durables et intemporels qui réduisent le gaspillage en favorisant une consommation réfléchie plutôt que la production de masse », affirme-t-elle. Ses objets sont conçus à partir de matériaux naturels de haute qualité, sélectionnés pour leur durabilité et leur capacité à bien vieillir. Cette démarche engagée a attiré l’attention des critiques internationaux.
En 2024, Zeynep Satik a été nominée pour les prestigieux Creators Design Awards à Paris, une distinction qui célèbre son talent pour allier créativité, artisanat et engagement éthique. Dans la foulée, le magazine Dwell l’a également sélectionnée comme l’une des 24 meilleurs designers de l’année. « Ces reconnaissances sont incroyables, mais elles me poussent aussi à rester fidèle à mes valeurs et à ma vision », confie-t-elle.
Les créations d’Animate Objects sont disponibles sur les plateformes de design internationales 1stdibs et Adorno. La créatrice a récemment annoncé une collaboration exclusive avec The Oblist, plateforme parisienne d’art et de design.
Pour sa prochaine collection, Zeynep travaille déjà sur des luminaires sculpturaux, fruits de son admiration pour les arts décoratifs et la poésie.