La société suisse Anerdgy ne se contente pas de développer des systèmes de production d’énergie renouvelable, mais les intègre dans des projets d’aménagement global qui mêlent la fonctionnalité, le design et l’énergie.

Anerdgy a été fondée en 2012 par son directeur actuel, Sven Koehler. Un gérant qui possède une solide expérience pour avoir travaillé pendant de nombreuses années pour Alstom, le géant français de l’industrie ferroviaire. Il évoluait dans la branche énergie – récemment cédée à General Electric -, et prenait en charge l’implantation de nouvelles usines et unités commerciales. Une fonction qui le portait aux quatre coins de globe, et qu’il a fini par quitter pour se lancer à son compte en s’appuyant sur son expérience à l’international, ses deux diplômes en ingénierie et en économie et son poste de président de l’association des logements. Il s’est demandé comment produire de l’énergie renouvelable différemment, dans une démarche qui lui associe le design et l’aménagement.

Énergie et esthétisme

L’objectif d’Anerdgy est d’accompagner la transition énergétique en allant plus loin que ses concurrents. Pour ce faire, la société a élargi son champ d’action en collaborant avec des propriétaires et comprend de nombreux corps de métiers en son sein : des spécialistes en R & D pour le développement mécanique et électronique, des experts en génie civil, un architecte et un expert en visualisation. Sven a lui-même de l’expérience en tant que président d’un conseil d’administration d’une association de logement. Ainsi, les projets mis en place par l’entreprise suisse doivent permettre aux acteurs de la construction et aux promoteurs d’atteindre leurs objectifs en termes de production d’énergie et d’esthétisme.

Des solutions modulables

Sven et ses collaborateurs ont mis au point différents produits pour répondre aux besoins de leurs clients, mais tous sont basés sur une boîte à outils de composants modulaires uniques, comme c’est le cas dans l’industrie automobile (avec des composants différents). Exemple avec le produit phare élaboré par Anerdgy : le “Multifunctional Roof Edge (MRE)” que l’on pourrait traduire par “Bord de toit multifonctionnel”. Comme son nom l’indique, ce dispositif se place en bordure de toits plats. Il est composé deux panneaux voltaïques légèrement inclinés qui permettent de capter les rayons du soleil. Modulable, il s’adapte à la physionomie du bâtiment et peut revêtir d’autres fonctions que la production d’énergie. L’espace situé sous les panneaux peut en effet servir de rangement (pour cacher la climatisation par exemple) et permet d’atteindre facilement les installations électriques.

Multiplier les usages

Mais le projet ne s’arrête pas là. En plus de produire plus d’énergie que les bâtiments comparables dotés d’une toiture photovoltaïque classique, le MRE permet une diversification des usages. Le reste du toit peut être aménagé et végétalisé afin de créer un espace de vie et d’échange. Le toit du bâtiment peut se faire terrasse, jardin et même potager. Il est en effet protéger du vent par les panneaux et bien exposé au soleil. Outre l’énergie solaire, le vent peut également être mis à profit grâce à une version hybride du MRE qui intègre une petite éolienne entre les deux panneaux photovoltaïques pour augmenter davantage la production d’électricité.

Une entreprise d’avenir

Grâce à des solutions modulables et un service “clés en main”, Anerdgy a déjà conquis les marchés suisses, allemands et français. Un premier projet a vu le jour en France : la résidence Opac 38 de Voreppe, en Isère (photo). Outre le MRE pour les toits plats, la société propose également des solutions pour les toits inclinés, à l’image du B-60. Ce système combine des panneaux solaires et une double éolienne, placée au faîte du toit et qui change d’orientation en fonction du vent. Ces différents systèmes permettent de gagner en autonomie énergétique et de participer à la nécessaire transition énergétique au sein de la construction.

 

English version