Une start-up Florentine a créé Allergenio, le premier moteur de recherche au monde capable d’analyser les allergènes de plus de 18 000 ingrédients.
Un moteur de recherche unique au monde
- Pour certains, cette suite de chiffres ne signifie rien. Pour d’autres, elle a transformé leur vie. C’est le cas d’Andrea Casadio et de sa femme Alessandra qui ont vu en ce règlement européen concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires un véritable atout.
« Nous avons transformé l’obligation d’une loi en une opportunité de marché, un marché potentiel de dix millions de personnes en Italie, dont fait partie ma fille Alessia, qui pour préserver leur santé ont besoin de connaître les ingrédients composant les plats » explique Andrea Casadio. En effet, depuis 2014, l’Union Européenne oblige toutes les activités vendant et administrant des produits alimentaires à informer les consommateurs sur la présence des différents allergènes de manière écrite. « Nous nous sommes alors demandé comment ajourner en temps réel les informations sur les denrées fournies, tout en protégeant la santé des consommateurs et en écartant le risque pour les entreprises de recevoir une amende pouvant aller jusqu’à 24 000 euros. » La solution ? Allergenio, une plateforme accédant au premier moteur de recherche au monde capable d’identifier les allergènes sur 18457 ingrédients validés scientifiquement par le laboratoire de Science de la Santé Humaine de l’Université de Florence. « De manière automatique, Allergenio répertorie les allergènes présents dans les différents menus et imprime le registre allergène ajourné, complet et conforme à la loi.«
IO, l’app SOS pour allergiques et intolérants
Allergenio a une mission claire, celle de créer le premier réseau de structures de distribution et restauration AllergenSafeTM en Italie et par la suite dans le reste de l’Europe. Mais aussi et surtout, « de mettre en relation deux mondes qui auparavant ne se parlaient pas : les restaurateurs et les consommateurs allergiques ou intolérants. » Pour cela, un pas va être sauté : « nous allons lancer sous peu l’application mobile IO« . Le principe ? Grâce à une licence pro, les restaurateurs pourront partager avec leurs potentiels et habituels clients tous les plats du jour sur l’app IO. Le consommateur, de son côté, une fois l’application téléchargée, renseignera ses différentes allergies et intolérances. Automatiquement, à l’aide de la géolocalisation, il pourra alors trouver ce qu’il peut manger, où le manger et le communiquer au restaurant. « Aujourd’hui seulement 20 % des personnes ayant une allergie choisissent un lieu public pour consommer leur repas journalier. Avec Allergenio, il est enfin possible d’obtenir une identification claire des allergènes présents dans les plats. » Les millions de consommateurs négligés, comme Alessia, pourront de nouveau apprécier la joie de déjeuner ou dîner dehors en toute sécurité, les restaurateurs verront augmenter leur nombre de clientèle.
Le foundraising
Après trois ans de recherche et de développement, conjointement à une équipe multidisciplinaire, un investissement personnel de 110 milles euros et une première phase de validation sur le marché, Allergenio est en phase d’augmentation de capita. « Nous avons besoin de 300 000 euros pour rejoindre nos objectifs de croissance économique à savoir nous consolider sur le marché italien et mettre les bases pour une expansion à l’étranger. » La loi faisant partie d’une norme européenne, « le modèle de business que nous sommes en train de réaliser est totalement reproductible dans les 28 pays de l’Union Européenne, soit un marché de 2 millions d’activités et 17 millions de consommateurs allergiques. » Avec un coût d’acquisition pour un seul restaurateur partant d’environ 85 euros et un retour d’investissement de 684 euros par an et par restaurant, « Allergenio propose un modèle économique viable » tient à préciser Andrea Casadio. « Nous avons conclu, il y a peu, un accord avec l’un des plus grands partenaires italiens des restaurateurs concernant la sécurité, qui portera notre service à 1400 restaurants.” Des accords de la sorte, la société en étudie d’autres et notamment en France. « Allergenio est une innovation unique qui à ce jour ne possède pas de réels concurrents. Nous avons donc tous les instruments, si bien au niveau scientifique qu’au niveau opératif, pour devenir leader du marché et dépasser un chiffre d’affaire d’un million d’euros en 2019. » Aujourd’hui, 22 octobre, jour du neuvième anniversaire de l’inspiratrice de ce projet Alessia, c’est aussi le jour où Allergenio décide d’ouvrir les portes pour sa première augmentation de capital. Pour ceux qui voudraient parier sur une des réalités plus prometteuses dans le secteur foodtech des prochaines années, le rendez-vous pour en savoir plus est jusqu’au 13 décembre sur https://allergenio.com/fundraising.