L’architecte français Allem Nefra, installé à Saint-Barthélemy depuis 1998, conçoit des maisons qui ressemblent à leurs habitants. Partant toujours des usages, son style s’est inspiré des maisons traditionnelles Saint Barth en y insufflant sa touche en dehors des modes, toujours à l’échelle de l’environnement.
De la Normandie à Saint-Barthélemy : voyage architectural d’un passionné
Allem Nefra a tracé son chemin vers Saint-Barthélemy à travers une série d’expériences professionnelles et de voyages. Inscrit à l’Ordre des architectes depuis 1987, ce Normand a été guidé tout au long de sa carrière par l’amour de l’architecture. Après avoir participé à la création de la première agence d’architecture allemande entre l’est et l´ouest à la chute du mur, Allem Nefra découvre Saint-Barth en 1990 avec des amis. L’île caribéenne, encore très peu connue, l’a immédiatement captivé, avec, à l’époque, son ambiance bohème d’expérimentations architecturales.
Allem profite de ses « vacances » pour collaborer avec un confrère et esquisser les suites de l’hôtel Toiny. En Europe, le souvenir Saint-Barth perdure, sa douceur de vivre, l’ouverture d’esprit de ses habitants cosmopolites, restent vivaces. À la fin des années 1990, invité par la même équipe, il revient avec son épouse, son fils, ses aquarelles et apporte sa collaboration pour diverses commandes privées et publiques. Son agence est créée fin 1999, pour du résidentiel destiné à une clientèle variée, américaine, européenne ou locale.
Il s’efforce de conjuguer les souhaits des clients et le contexte culturel, climatique et géographique de l’île. « Il ne s’agit pas de refaire à l’infini un archétype, les grandes maisons luxueuses que l’on trouve à Miami, hors échelle ici», explique-t-il, « la nature du terrain, le vent, l’exposition, les vues sont primordiales. Sur les pentes abruptes, arides et ventées de l’île, la disposition du projet est essentielle pour assurer sa réussite ».
Le juste équilibre entre environnement, luxe et air du temps
Allem Nefra a suivi avec constance une approche architecturale respectueuse de l’environnement et du terrain escarpé de Saint-Barthélemy. Au fil des ans, il est devenu une figure emblématique de l’architecture locale, contribuant à façonner l’identité unique de Saint-Barth. Selon la personnalité des habitants, leurs centres d’intérêts et la manière dont ils veulent utiliser leur maison, le concept est adapté. « Il y a un tel croisement culturel à Saint-Barth : on passe du pêcheur local au milliardaire russe, de l’entrepreneur français à l’artiste international. L’île a mille facettes, malgré sa petite taille, et chaque personne vient y vivre d’une façon différente. Il n’y a donc aucune raison que toutes les maisons se ressemblent. »
Sans jamais succomber aux sirènes des tendances, Allem Nefra propose à ses clients des constructions atypiques, sans ostentation. Il s’appuie sur des matériaux naturels, la pierre locale, le bois, pour créer un environnement intérieur apaisant, épuré, et une architecture ouverte sur l’extérieur.
Des maisons à taille humaine et à l’identité forte
En 25 ans, l’agence Allem Nefra Architectes a conçu de très nombreux projets à Saint-Barthélemy, et quelques-uns aux États-Unis ou en Europe. En fonction de la demande, les missions vont des études préalables au suivi du chantier. Différents propriétaires ont fait confiance à l’agence, tel ce couple de Français qui lui a confié la construction de la Villa Borderline sur un terrain atypique. À l’est de l’ile, tourné vers le lagon, avec la mer sur le côté, entre une petite falaise et la route en contrebas, il posait de nombreux défis. En discutant avec les propriétaires, il découvre des hédonistes, amateurs d’art et de voyages, qui aiment recevoir, débattre, rire… Il imagine pour eux des espaces ouverts, communicants, permettant des échanges impromptus à tout moment de la journée. La maison principale domine la route et le lagon. À l’opposé, la piscine balinaise, un peu surélevée, permet de profiter de la vue à travers le salon et de converser à la même hauteur que les invités assis à l’intérieur. Le jardin offre une promenade ponctuée d’évènements, une terrasse à l’écart invite à la lecture dans un hamac sous un arbuste, près du terrain de pétanque. À côté du bâtiment principal, à l’intérieur épuré, une petite case créole en bois accueille les amis, formant un contrepoint harmonieux avec la contemporanéité des lieux.
Sans jamais proposer de maison stéréotypée, toujours soucieux de créer des constructions à l’échelle des lieux, Allem Nefra prend à cœur de faire de chaque projet une nouvelle page de l’histoire de ses propriétaires.