Avocat de formation, médiateur et coach professionnel certifié, membre de l’International Coaching Federation (ICF), Alexis Desouches a fondé en 2012 la société de conseil Kamilex spécialisée dans la transformation des entreprises. Il accompagne au quotidien les dirigeants qui entendent mettre le sens, les valeurs, la raison d’être et la vision au cœur des dynamiques de transformation des organisations dont ils ont la charge.
Qu’est-ce que le coaching ?
Le métier de coach consiste à accompagner un individu, une équipe ou une organisation dans l’identification et l’atteinte d’objectifs précis et mesurables, dans le respect de principes éthiques. Ensemble, le coach et le coaché forment une véritable alliance, au service de la réalisation des projets du coaché. Cette relation, fondée sur une confiance mutuelle, se déploie dans un cadre de confidentialité, de bienveillance et de non-jugement, sur une période de quelques semaines ou de quelques mois.
Quels sont les enjeux liés à la transformation des entreprises ?
La transformation d’une organisation est la somme des transformations individuelles des personnes qui la composent, à commencer par celle de ses responsables. Par voie de conséquence, la capacité d’une entreprise à évoluer au gré des mutations (technologiques et environnementales) et des crises (sanitaires, économiques, géopolitiques) qui s’accélèrent et rythment désormais notre quotidien, est directement liée à celle de ses dirigeants. Ces derniers apparaissent ainsi comme le maître-étalon de la transformation des organisations. En tant que coach professionnel, j’accompagne des leaders particulièrement motivés à l’idée de se lancer dans l’aventure de la transformation d’une entreprise, à partir de leur propre capacité à incarner le changement qu’ils appellent de leurs vœux. Je m’engage pleinement à leurs côtés en offrant une perspective extérieure fruit de mon expérience et de mes compétences, dans un esprit de co-construction.
Pour quelles raisons ces dirigeants vous sollicitent-ils?
Le plus souvent, je suis sollicité par des dirigeants qui font face à des situations d’urgence, de blocage, de transition ou de questionnement relatives à des décisions, à des choix qu’ils jugent délicats, dans un quotidien où ils peuvent parfois se sentir isolés dans l’exercice de leurs responsabilités. Ils peuvent aussi avoir besoin d’un intervenant extérieur et indépendant, comme c’est le cas pour un coach professionnel spécifiquement formé à cet effet. C’est l’occasion pour ces responsables de se relier à leur propre boussole intérieure, afin d’orienter leurs actions, d’être à leur juste place en explorant leurs talents, leurs motivations profondes, les valeurs qui les inspirent. En identifiant les croyances qui peuvent les freiner, ils sont à même de créer des spirales positives qui servent leurs organisations. Ce faisant, il est fréquent que je sois ensuite amené à accompagner les équipes, les directeurs, les managers et les collaborateurs des entreprises concernées dans une dynamique similaire, consistant à faire émerger la raison d’être, la vision, la culture de l’entreprise, ainsi que les actions nécessaires pour accompagner les changements.
Comment les accompagnez-vous ?
Outre le coaching et le conseil en transformation des organisations, j’intègre dans mon approche la pratique de la Mindfulness, pour laquelle je me suis formé auprès de la Faculté de médecine de l’Université du Massachusetts. Il s’agit d’un entraînement de l’attention dont les bénéfices sont validés depuis 40 ans par de nombreuses études scientifiques, qui permet de s’approprier des outils de gestion du stress et des émotions, soutenant la santé physique et mentale, la prise de décision et la confiance en soi. En tant qu’ancien avocat, je transmets des techniques très efficaces en matière de prise de parole et de communication d’influence. Le co-développement, l’analyse transactionnelle et la programmation neurolinguistique (PNL) viennent compléter cette palette d’outils. J’ajouterais que, depuis quelques années, je suis fréquemment amené à déployer en entreprise des outils de visualisation, de concentration, de création de routines, que je réservais jusqu’alors aux sportifs que j’accompagne dans le cadre de leur préparation mentale pour atteindre leurs objectifs. À cet égard, j’observe de nombreuses similitudes entre les exigences du monde professionnel et celles du sport de haut niveau.
Quels sont les bienfaits de vos accompagnements ?
Au niveau collectif, cela permet de mettre en place une véritable culture d’entreprise, alliant sens et performance, de développer l’engagement, l’intelligence émotionnelle et collective des collaborateurs, de prévenir et de gérer les conflits, ou encore de favoriser l’autonomisation, la prise d’initiatives et la marque employeur. Au niveau personnel, ces accompagnements permettent de cultiver le bien-être, de sortir d’une impasse et de développer confiance et estime de soi.
Quels sont vos projets ?
J’ai à cœur de continuer à mener à bien les initiatives que j’ai entamées il y a maintenant 15 ans, tendant à faire émerger un écosystème, un maillage de leaders engagés souhaitant assumer pleinement les exigences liées à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), ainsi que les perspectives offertes aux organisations pour être des acteurs à part entière des relations internationales, au service de la paix sociale, économique, politique et environnementale.
- Co-auteur du livre « Booster sa confiance en soi », paru en 2022 aux éditions Marabout.