Alessio Virgili et son équipe conçoivent et réalisent depuis plus de dix ans des projets dans le secteur résidentiel, réceptif et scolaire.

Architecte par vocation, Alessio Virgili s’est donné une mission, celle d’aider les autres à créer leur espace vital, leur habitat, leur espace de confort, de relax ou de travail. Dès l’université, il pense à créer son propre studio. « C’est à partir de là que j’ai commencé à raisonner sur la façon de faire de l’architecture et comment l’actualiser dans le quotidien. » Il faudra attendre quelques années avant de pouvoir effectivement réaliser son souhait, années pendant lesquelles Alessio Virgili a l’opportunité de comprendre, dans les règles de l’art, les secrets de planification et de réalisation d’une œuvre d’architecture. « Le studio professionnel est né en 2006 grandissant en même temps que ma propre évolution mais aussi grâce à la contribution de précieux collaborateurs qui m’accompagnent depuis des années et avec qui nous avons créé une véritable équipe. Nous sommes soudés et sur la même longueur d’onde à l’égard de notre métier. Chacun avec ses compétences donne la juste participation et cela est fondamental. »

Le client au centre de chaque projet

Fondamental, est aussi pour le studio, l’exigence du client. Toute la team dédie beaucoup de temps à la première phase du projet : chercher ce dont il a besoin, ce qu’il désire, ce qui le fait sentir bien et au contraire ce qui le dérange. « Nous aimons notre travail et cela se reflète dans nos réalisations. Nous ne distribuons pas seulement des espaces, mais nous créons des sensations, nous souhaitons générer de la surprise, de l’émerveillement. » Autre point indispensable pour Alessio Virgili, un pilier de sa philosophie : mettre au centre de chaque projet l’utilisateur final. « Nous ne créons pas des espaces beaux qui ont une fin en soi. Chaque œuvre doit, pour nous, raconter ses usagers, être vive, unique. Un habit cousu sur mesure pour le client comme le veut la tradition italienne. » Et pour cela, le studio s’implique à l’accompagner durant toutes les phases du projet, à rendre concret ce qui existe seulement dans son esprit choisissant le meilleur moyen pour le faire, lui donnant les clés pour réaliser l’habitat idéal.

Surprise et émerveillement

Au sein du studio, l’équipe est spécialisée dans chaque domaine qui caractérise le projet. De sa conception à sa réalisation, passant par le chantier. Une méthode qui porte ses fruits et qui les a portés a réaliser depuis plus de dix ans de nombreux projets notamment dans le secteur résidentiel, réceptif et scolaire, avec une certaine prédilection pour la récupération et la réutilisation. « Nous avons réalisé une crèche au sein d’une ancienne ferme dédiée aux travaux agricoles. À l’intérieur, nous avons inséré des volumes colorés, de très gros « jouets ». Créer pour eux des espaces qui les aident à développer leurs capacités est pour nous une mission sociale, un travail d’une grande responsabilité. » Chaque projet a, pour Alessio Virgili et son équipe, une signification spéciale mais certains sont restés particulièrement dans leur cœur comme un appartement qui se trouve à Rome. « Les jeunes propriétaires se sont dirigés vers nous avec toutes les peurs et les incertitudes qu’accompagnent souvent ceux qui s’apprêtent à restructurer un bien immobilier. Cette habitation, classique maison romaine des années soixante, avait une caractéristique fondamentale qui méritait d’être mis en évidence : la hauteur. Nous avons donc joué avec ça pour valoriser le bien. Grandes baies vitrées, superficie et bois et jeux de lumière naturelle et artificielle ont composé le cadre dans lesquels nous avons ensuite disposé les éléments de décoration. » Le résultat final ou plutôt les yeux de ses clients quand ils le découvrent est pour Alessio Virgili, la chose la plus belle de son métier. « L’étonnement et l’émerveillement que nous recherchons continuellement dans nos œuvres et qui se lie sur le visage de celui qui nous a fait confiance, nous fait comprendre que nous avons bien fait notre travail, le travail d’architecte. »