Depuis 2002, Claudio Agrelli est a la tête d’Agrelli&Basta, une agence d’excellence qui mise sur une communication énergique, originale et de grande impact.
L’art de l’expérimentation
“Vivre à Naples, c’est savoir qu’on peut poursuivre des rêves parce qu’ici ce sont de vrais rêves.[…] Tu y trouveras de la musique, de l’art, de l’histoire. Tu y trouveras les idées de créateurs partout où ils ont laissé un peu d’eux.” Avec ces paroles tirées du texte “Vivere a Napoli” Claudio Agrelli offre à sa ville natale une déclaration d’amour, un hymne à la belle et captivante Naples où il a décidé d’ouvrir son agence de communication et publicité en 2002. Pas de doute, Claudio Agrelli est doué avec les mots, doué aussi pour les transmettre. Depuis presque vingt ans, lui et ses cinq collaborateurs sont passés maîtres dans l’art d’innover, d’expérimenter, dans l’art de construire des stratégies de communication à succès. “Durant mes expériences précédentes, dans le monde de la radio et de l’éditorial, j’ai compris l’importance de la communication intégrée, online et offline, above et below the line. Je crois que c’est la primauté de Agrelli&Basta” explique Claudio Agrelli. Sur son play off, on peut en effet lire : publicité, graphique, web et new media. Ce dernier est sans aucun doute le fleuron de l’agence, ce qui, dès ses débuts, lui a permis de se distinguer dans le panorama local et national.
“Nous sommes constamment à la recherche d’une nouvelle communication. Nous aimons expérimenter et nous mesurer à des terrains inexplorés, avoir l’occasion d’exprimer notre créativité à travers de nouveaux instruments, franchissant de nouvelles frontières. Cela, nous le faisons en mélangeant la publicité conventionnelle à celle non conventionnelle.” La ville de Partenope fait partie de ces projets pionniers, devenus aujourd’hui la spécialité de l’agence. “Souffrant de l’image négative que ma ville renvoyait au monde, j’ai décidé en 2008 d’en créer une nouvelle et d’en tracer les contours.” Une ville alternative, qui existe encore aujourd’hui, entendant développer le sens civique et la responsabilité sociale avec des actions concrètes.
Une agence à l’avant-garde
Dans cet “atelier” de communication comme il aime l’appeler, Claudio Agrelli et son équipe conçoivent les campagnes sur-mesure pour leurs clients, de la partie graphique au design en passant par le web tout est fait en interne, chacun excellant dans une spécialité. À Claudio, la direction créative. “J’aime me mettre dans la peau d’un Communication Manager “en location”. De nombreuses entreprises sont convaincues de l’importance d’investir sur leur brand mais elles n’ont pas une idée claire de la stratégie à mener à long terme ou tout simplement elles n’ont pas les ressources pour construire des plans et des équipes de communication. Moi, je suis celui qui, mettant en jeu créativité et expérience, partage au mieux les objectifs et les intérêts de mes clients. Je suis à la fois un créatif et un entrepreneur.” Une fois le chemin tracé, les idées pensées dans les moindres détails sont présentées aux client au travers d’une plateforme web appelée Lounge Area. Mise au point en 2005, elle consent au client d’avoir une vision claire et global du projet en cours mais aussi d’échanger et d’influencer le travail en temps réel. Le premier customer care de l’agence et le premier d’Italie ! “Durant ces échanges, il y a une forte interaction et beaucoup d’empathie, d’écoute aussi, nécessaires à la pleine compréhension des objectifs entrepreneuriaux.”
Une excellence italienne
De la mode à l’alimentaire, de la santé à l’énergie en passant par le tourisme, Agrelli&Basta se vante d’un portfolio rempli de projets et de clients, si bien des petites et moyennes entreprises que de multinationales. Car, “ce n’est pas la taille de l’entreprise qui nous stimule mais la dimension du projet.” Unissant contenu et design, créativité et technologie, Agrelli&Basta met ses idées brillantes et innovantes à la portée de tous. Une entreprise éthique qui au cours des années a reçu de nombreuses distinctions et notamment celle d'”Excellence Italienne 2018″ à Washington dans la section Communication. Son secret ? “Savoir passer des idées aux faits, en ajoutant les justes ingrédients.” Si Agrelli&Basta a ouvert il y a peu un bureau dans la capitale, le cœur battant restera lui à Naples. Car c’est seulement ici, bien loin des lofts milanais, que son langage créatif puise son inspiration, sa valeur ajoutée.