Quand on voyage, quoi de plus agréable que de poser ses valises dans un bel hôtel qui constitue à lui seul un dépaysement ? L’agence d’architecture intérieure et de décoration MOHA conçoit des univers uniques aux airs d’ailleurs pour ces lieux de vie éphémères.
Quand l’hôtel devient un voyage à lui seul
Qu’il représente un business trip ou une longue escale de vacances, tout hôtel se doit d’apporter une expérience mémorable. L’agence Moha est aujourd’hui spécialisée dans l’architecture intérieure des hôtels, qu’ils soient privés, indépendants ou de chaînes. Une orientation qui n’est pas le fruit du hasard pour Céline Moscheni Tournaire, la créatrice de l’agence. Imaginer des ambiances qui forgent l’identité des hôtels était une évidence pour cette fille d’hôtelier qui connait ces endroits comme sa poche. Les 5 premières années, Céline a travaillé pour une clientèle exigeante de particuliers pour qui elle menait les projets de A à Z, ce qui lui a permis de développer un réseau de professionnels et de connaitre les rouages des chantiers. Lorsqu’en 2010, son équipe s’est étoffée, elle s’est lancée dans son premier projet hôtelier et n’a plus quitté ce milieu. Depuis, son agence parisienne rassemble une équipe inspirée, fidèle et soudée, forte d’une solide compréhension des enjeux d’image et d’agencement propre à ces espaces.
Répondre aux enjeux stratégiques des hôtels par une identité forte
L’agence MOHA met un point d’honneur à renouveler sa créativité pour créer une identité singulière à chaque projet, afin de toujours faire vivre une émotion aux clients et de permettre aux hôteliers de s’approprier le lieu. Elle se plait donc à faire preuve d’une inventivité empreinte d’influences métissées, tant dans les matières que dans les styles. Quel que soit le budget ou le standing de l’hôtel, l’accent est mis sur l’utilisation de matériaux nobles tels que le bois, la pierre, les matières et les tissus bruts, avec une attention toute particulière portée sur les détails. L’agence est par ailleurs en train de développer sa propre ligne de mobilier qui verra le jour en 2020. Les éléments qui ornent les murs, les plafonds, les sols et le mobilier, rien n’est laissé au hasard et c’est finalement une atmosphère élégante et empreinte de simplicité, chaleureuse et intemporelle qui s’en dégage. « Notre style s’inspire de voyages et de découvertes, mais notre regard reste typiquement celui de parisiens qui placent le raffinement au centre de l’esthétisme. Selon notre philosophie, un hôtel doit être reconnaissable, confortable, chaleureux, surprenant et ce, quel que soit sa marque ou son nombre d’étoiles » explique Céline Moscheni Tournaire.
Une entrepreneure qui comprend les besoins des entreprises
À ce jour, Céline Moscheni Tournaire encadre son équipe sur une douzaine de projets, et c’est d’ailleurs cette variété qui lui plait : « Cela nous permet de voir tous ces projets se concrétiser. Nous nous concentrons sur le travail de conception jusqu’au plans d’exécution en amont de la réalisation, tout en vérifiant que le chantier respecte précisément le cahier des charges ». Un travail qui nécessite d’être sur tous les fronts pour Céline Moscheni Tournaire, qui incarne la femme entrepreneure par excellence puisque depuis 2005 elle ne cesse de développer son activité avec succès. Sa détermination et sa passion du métier font assurément toute la différence.