Rechercher

Agence EJ s’engage dans des projets de grande ampleur à l’international


Basée à Kénitra au Maroc, Agence EJ s’investit dans des réalisations Touristique, industrielles, urbaines, culturelles et Résidentielles à travers le monde.


Une vision de l’architecture

Fondée par Jamal El Karkouri il y a dix-sept ans, Agence EJ a toujours fait preuve d’une vocation plurielle et cosmopolite en tirant partie des matériaux locaux et savoir-faire internationale modernes pour réaliser des bâtiments résolument tournés vers la modernité. Véritable passion, l’architecture et le dessin a attiré Jamal El Karkouri dès ses treize ans. C’est à dix-sept ans que ce dernier part faire ses études en Allemagne avant de travailler douze années comme Architecte dans ce pays où la fonctionnalité prime avant tout dans chaque ouvrage exécuté avec professionnalisme et rigueur. Cette rigueur ne quittera jamais Jamal El Karkouri qui, de retour au Maroc, va créer sa propre Agence d’architectes à Kénitra en lui insufflant sa patte visionnaire. Elle consiste à s’imprégner de la singularité de chaque pays en matière de matériaux, couleurs et motifs pour concevoir des projets qui s’intègrent à leur environnement en gardant à l’esprit la modernité inhérente à notre civilisation mondialisée pour quel l’ensemble architectural soit compris par tous, y compris les générations futures.


Une agence maintes fois récompensée aux niveaux national et international pour ses réalisations

Éclectique, Agence EJ répond aussi bien à des demandes privées qu’à des appels d’offres émis par des structures étatiques ou des multinationales de l’industrie ou du tourisme. Toutefois, Agence EJ réalise des projets avec thème. Il s’agit toujours d’ensembles de grande envergure qui offrent une belle latitude quant à la créativité architecturale. Bâtiments sportifs, éducatifs, culturels, résidentiels, ou industriels, nombreuses sont les réalisations menées à bien qui jalonnent le portfolio de l’agence. Nombreux également sont les prix remportés par Agence EJ à la suite de certains projets, Diwan Awards à Berlin en 2017, African & Arabian Propertys Award à Dubaï en 2022-2023 et International Propertys Award à Londres en 2023-2024. Citons également le prix International IPAX reçu pour la réalisation du bâtiment agro-alimentaire de Danone à Meknès en 2023 est devienne le projet Vert par excellence grâce à sa production d’énergie renouvelable à partir des déchets des olives. Récemment, Agence EJ vient de recevoir un nouveau prix des meilleurs projets en Afrique, pour le projet de la Cité Jardin au Burkina Faso. Parmi les projets en cours, l’agence EJ finalise la réalisation d’un théâtre et complexe culturel à Kénitra et un ensemble résidentiel à Abidjan en Côte d’ivoire.


Une vocation internationale

Basée au Maroc, l’agence EJ rayonne bien au-delà de l’Afrique du Nord. Puisant dans les savoir-faire de son pays, Jamal El Karkouri est de plus en plus sollicité en Europe et Amérique du Nord pour créer sur place de véritables SPA avec des Hammams Andalous traditionnels pouvant accueillir un large public. Une nouvelle fois, cela donne l’occasion de créer des lieux fonctionnels et modernes, tout en s’appuyant sur le meilleur des techniques traditionnelles. Ses travaux font qu’il est devenu un ambassadeur de l’architecture pour et vers l’Afrique et l’Europe. Dans chaque pays, notamment pour les projets au Burkina Faso ou en Guinée-Conakry, Jamal El Karkouri aime s’appuyer sur l’artisanat local et s’imprégner des couleurs, formes et motifs pour les retranscrire de manière subtile dans de beaux édifices qui attirent le regard tant par leur modernité que par le clin d’œil discret fait au passé. Amoureux du design et des volumes, Jamal El Karkouri a érigé sa philosophie de l’architecture qui allie justement le volume et cette fonctionnalité expérimentée pendant toutes ses années passées en Allemagne. D’ailleurs, c’est un retour en Europe qui devrait s’opérer, que ce soit avec la réalisation des Hammams précédemment mentionnés ou d’autres projets comme cette structure agro-alimentaire qui sera érigée prochainement à Marseille.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC