Rechercher

L’Académie du Luxe : L’excellence de la formation sur-mesure


Dominique Harnois, gemmologue expérimentée, passionnée d’histoire et formatrice certifiée, fonde l’Académie du Luxe en 2009. Son objectif est de développer harmonieusement connaissances, expertise et performance en concevant des formations personnalisées.


L’essence de l’Académie du Luxe à l’image de l’expertise de sa fondatrice

Dominique Harnois a consacré sa carrière à l’industrie du luxe, accumulant une expertise unique. Elle commence son aventure professionnelle au sein du service Marketing de Cartier, avant de rejoindre Chanel Fine Jewelry en 1998 et Chaumet International en 2002. Deux ans plus tard, elle est chargée de créer et de diriger le département de formation de Chaumet, où son goût pour la formation s’accentue. Cette passion l’a conduite à fonder l’Académie du Luxe, un organisme de formation continue, certifié Qualiopi, dédié aux professionnels du luxe.

Aujourd’hui, le monde du luxe n’a plus aucun secret pour Dominique Harnois qui transmet son savoir-faire et sa passion à travers ses deux plateformes, en France et en Suisse. L’Académie du Luxe vise à partager des connaissances approfondies avec un large éventail de professionnels, allant des équipes de vente aux cadres de direction. En proposant des formations sur-mesure, l’académie répond à des besoins spécifiques, enrichissant le discours des professionnels avec une dimension historique et culturelle. « Ajouter une dimension historique et culturelle à des compétences permet d’enrichir un discours officiel et favorise le storytelling », explique la passionnée d’histoire. Avec un goût prononcé pour le challenge, Dominique propose une variété de formations couvrant tous les aspects du secteur.


Des ateliers élaborés sur-mesure et personnalisés

Les formations de l’Académie du Luxe sont conçues pour répondre précisément aux besoins de chaque apprenant. Le point de départ de la création de l’académie : écouter, s’adapter et personnaliser. Chaque atelier est soigneusement élaboré pour s’adapter aux objectifs spécifiques de chaque maison de luxe. « Une formation personnalisée et sur-mesure est beaucoup plus efficace qu’un contenu généraliste », souligne Dominique. Les sessions se déroulent dans un cadre interactif et immersif, favorisant l’apprentissage actif. Les participants explorent les racines historiques du luxe, comprennent l’évolution des métiers et intègrent les codes et valeurs de cet univers exclusif. Cette approche holistique aide à « découvrir pour mieux transmettre », permettant aux professionnels de s’immerger dans l’histoire et les traditions de leur maison. Cette immersion est cruciale pour créer un storytelling captivant et authentique, indispensable dans le secteur du luxe. Les sessions en petits groupes garantissent un accompagnement de qualité, assurant ainsi un retour sur investissement optimal.


Des formations qui s’articulent autour de six grands axes pour couvrir tous les domaines du luxe

L’Académie du Luxe s’engage à couvrir tous les aspects du secteur à travers ses formations, organisées autour de six grands thèmes : la découverte du luxe et de ses principaux univers, la culture du goût, au cœur des gemmes, voyage au cœur de la joaillerie, voyage au cœur de l’horlogerie, l’art de vendre dans le luxe, et le merchandising dans le luxe. Ces programmes, destinés à un public diversifié, sont conçus pour être immédiatement opérationnels, offrant des outils et des connaissances pratiques. Par exemple, le module « L’Art de vendre dans le luxe » inclut des spécialisations en horlogerie, joaillerie, mode, maroquinerie et chaussure, abordant des notions telles que la cérémonie et les rituels de vente. « Le luxe est un univers qui exige le respect de ses codes et de son mode de fonctionnement », rappelle Dominique. Les formations de l’Académie du Luxe permettent aux professionnels de s’intégrer rapidement et efficacement dans cet environnement exigeant, en leur fournissant les clés nécessaires pour réussir. Travaillant avec les plus grandes maisons de luxe, l’Académie maintient une confidentialité rigoureuse, essentielle dans ce secteur.

En perpétuelle veille pour suivre les évolutions du marché, l’Académie du Luxe met constamment à jour ses modules pour rester à la pointe de l’actualité. « Mon objectif est de leur transmettre tous les fondamentaux », précise Dominique, fière de transmettre sa passion et son expertise. Avec une approche sur-mesure et une capacité d’adaptation exceptionnelle, l’Académie du Luxe se positionne comme un acteur clé de la formation des professionnels du luxe, préservant et promouvant ainsi le savoir-faire artisanal à l’ère de la technologie moderne.


Fiche contact

NOM : Académie du Luxe

ADRESSE :
FRANCE :
21, Avenue Foch - 75116 - Paris
Tél : + 33 1 45 00 91 47
Courriel : [email protected]

SUISSE :
Bon Port 15 - 1820 – Montreux - SUISSE
Tél : + 41 75 577 88 88
Courriel : [email protected]

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC