logo_blanc
Rechercher

ABBA, symbole de la nouvelle vague de l’architecture


Agence d’architecture basée à Monaco, ABBA repousse les limites de la créativité et de l’ingéniosité pour imaginer des projets d’une élégance intemporelle. Découverte de ce cabinet qui a déjà laissé son empreinte sur les terres monégasques, mais pas que.

Face à l’immeuble l’Estoril du boulevard du Larvotto à Monaco, les travaux ont commencé. De terre va sortir le Larvotto Supérieur, un bâtiment de 10 étages d’un nouveau genre qui devrait, à son inauguration prévue pour 2027, s’intégrer parfaitement dans le paysage urbain de la Principauté. Cette volonté d’embellir les villes et d’avoir un impact positif sur ses habitants est d’ailleurs l’objectif de Benjamin et Isabella Boisson, les deux architectes fondateurs de l’agence ABBA, qui portent ce projet de grande envergure. « L’architecture offre la possibilité de créer pour faire du bien dans notre monde, pour apporter une certaine positivité. Notre rôle est d’avoir un impact positif sur les personnes qui vivent à l’intérieur de nos constructions, mais aussi sur ceux qui passent devant au quotidien », déclare Isabella. De nationalité finlandaise avec des origines suédoises, cette architecte a un fort ancrage dans le sud de la France car elle y vit depuis son enfance. C’est donc tout naturellement que Benjamin et Isabella Boisson ont fondé l’agence à Monaco afin d’apporter leur touche créatrice, technique et engagée dans ce pays qui leur est cher.

En effet, ABBA, pour « Atelier Boisson + Boisson Architectes » est en référence au fameux groupe de musique suédois, représente aujourd’hui l’architecture contemporaine, symbolisée par cet immeuble qualifié comme « l’un des plus beaux projets soumis au Conseil communal depuis le début de la mandature », par Georges Gambarini, élu au Conseil Communal de Monaco. Le cabinet a ainsi remporté un concours d’architectes monégasques et peut donc mener ce grand projet à bien.


Une équipe complète

Si aujourd’hui ABBA a déjà réalisé des projets dans différents pays d’Europe, de l’Italie à la Finlande en passant par la Suisse ou l’Espagne, l’agence se concentre naturellement sur Monaco et la Côte d’azur, un environnement cher aux deux fondateurs. Benjamin est Monégasque et Isabella a grandi dans la région, ce qui confère aux architectes une connaissance étroite du territoire mais également un attachement tout particulier. Ainsi, que ce soit pour des projets de construction ou de rénovation d’habitations, d’hôtels, de musées ou de locaux d’entreprise, ils y mettent tout leur cœur.

Pour s’en assurer, ils se sont entourés d’une équipe pluridisciplinaire, composée d’architectes, d’ingénieurs, d’architectes d’intérieur et de maîtres d’œuvre et qui peut intégrer des experts chevronnés selon les projets. « Notre pluridisciplinarité et notre goût pour la collaboration sont nos forces. On s’inspire beaucoup du modèle finlandais, où la hiérarchie est très écrasée, afin de nourrir les projets des idées et des expertises de l’ensemble de l’équipe », explique Benjamin. ABBA pense d’ailleurs ses projets dans sa globalité, intégrant dès les étapes de conception les experts, comme par exemple un paysagiste qui, dès le début, pourra offrir sa vision de l’aménagement extérieur pour intégrer pleinement la faune et la flore dans le projet. C’est notamment cette ouverture d’esprit et cette capacité à fédérer toutes les compétences qui offrent un sentiment d’harmonie à l’ensemble d’un projet réalisé par le cabinet.


Une approche holistique et responsable

Toujours avec pour objectif d’avoir un impact positif à travers ses réalisations, ABBA n’hésite pas à promouvoir une architecture raisonnée, éco-responsable et solidaire. Les fondateurs et leur équipe sont de cette génération qui a grandi avec une conscience écologique bien éclairée et accordent donc une grande importance à cet aspect de manière tout à fait innée. Que ce soit à travers le choix de matériaux écologiques innovants ou en se basant sur l’existant pour des rénovations au lieu de détruire pour reconstruire, l’agence va toujours privilégier les solutions les plus saines possibles. « La nature est notre plus belle source d’inspiration », déclare même Isabella. Ainsi, pour le Larvotto Supérieur, l’utilisation de feuilles caduques pour habiller la façade a été méticuleusement réfléchie. « Ces feuilles tombent en hiver, donc la chaleur rentre dans le bâtiment et, au printemps, les feuilles repoussent permettant de rafraîchir naturellement l’intérieur », ajoute Benjamin.

Forts de leur expérience, de leurs expertises techniques et créatives et de leur capacité à bien s’entourer, les architectes de ABBA poursuivent leur développement avec de nouveaux grands projets, comme la construction d’une clinique en Suisse ou la rénovation d’un palais de justice et d’un hôtel alpin. ABBA Forms, dédiée à la création de mobilier d’architectes et d’objets d’art et d’artisanat , va voir le jour cette année, afin de répondre à des besoins bien spécifiques pour des clients exigeants. Une belle histoire qui continue de s’écrire à Monaco, mais également aux quatre coins du monde.

Fiche contact

NOM : ABBA

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC